ATR, la compagnie aérienne Braathens Regional Airlines et le producteur de carburant d’aviation durable (SAF) Neste se sont associés pour accélérer la certification 100% SAF et soutenir la décarbonation de l’aviation. Un vol de démonstration est annoncé pour 2022.
Dans le cadre de leur « engagement en faveur de la décarbonation de l’industrie aéronautique », la compagnie basée à l’aéroport de Stockholm-Bromma, le constructeur franco-italien d’avions turbopropulsés et le producteur finlandais de carburant d’aviation durable s’associent « pour atteindre un objectif commun » : accélérer la certification 100% SAF des avions ATR, pour effectuer des vols alimentés à 100% par « MY Sustainable Aviation Fuel » de Neste – dont l’utilisation constitue un pilier clé de la stratégie de décarbonation de l’industrie, ayant un impact immédiat sur la réduction des émissions de CO2.
Les trois entreprises visent un vol de démonstration en 2022, qui verra l’un des ATR de Braathens Regional Airlines voler avec 100% de SAF dans un moteur et 50% de SAF dans l’autre, pour une réduction des émissions « estimée à 64%». Sur l’une des routes habituelles de BRA, un ATR alimenté avec 100% de carburant d’aviation durable dans les deux moteurs « pourrait ainsi réduire ses émissions de CO2 de 82% », souligne leur communiqué commun. Cette collaboration fait suite au succès du « vol parfait » effectué en 2019, durant lequel chaque aspect d’un vol BRA en ATR avait été optimisé, notamment grâce à l’utilisation d’un mélange de SAF à 50% (les différentes optimisations avaient permis de « réduire de 46% les émissions de CO2 par rapport à un vol standard »). Rappelons que son actionnaire Airbus a déjà opéré un tel vol en mars dernier, avec un A350-900.
Appareil « le plus responsable du marché » selon l’avionneur, l’ATR consomme jusqu’à 40% de carburant de moins et émet jusqu’à 40% de CO2 de moins « qu’un jet régional de même capacité » ; il représenterait ainsi « l’avion idéal pour passer au 100% SAF ». Aujourd’hui, même sans SAF, « si les ATR remplaçaient tous les jets régionaux au départ de la Suède, près de 32.000 tonnes de CO2 pourraient être économisées, soit une réduction de 42% de ces émissions ». Ces performances environnementales ont été « validées » en 2019, lorsque Braathens Regional Airlines a modernisé sa flotte en remplaçant ses jets régionaux vieillissants par des ATR, et que ceux-ci sont devenus les premiers appareils à être éligibles au financement vert.
Per G. Braathen, Président de Braathens Regional Airlines, a déclaré : « Il est absolument vital que l’aviation aille encore plus loin dans la décarbonation. C’est ce que nous voulons, et c’est ce que nos passagers et le grand public attendent. Nous devons cependant être réalistes et accepter qu’il soit aujourd’hui impossible d’atteindre cet objectif grâce à une seule action concrète. Il s’agit d’un processus qui comporte de nombreuses étapes et, à court terme, la façon la plus efficace de réduire les émissions de CO2 est d’accroître l’utilisation des SAF. Notre partenariat avec ATR pour obtenir la certification 100% SAF nous permettra d’atteindre notre objectif de 100% de carburant durable dans nos avions en 2030. Cette démarche s’inscrit dans notre stratégie de devenir la première compagnie aérienne au monde à atteindre le net zéro, et ce dix ans avant les autres ».
Stefano Bortoli, Président exécutif d’ATR, a ajouté : « Braathens Regional Airlines est le partenaire idéal pour s’investir dans ce projet. C’est une compagnie aérienne qui s’engage clairement en faveur d’une aviation durable et qui cherche à repousser les limites du possible. BRA a toujours figuré parmi les premières compagnies à adopter des solutions pour réduire au maximum ses émissions. En plus de sa participation à la toute première opération de financement vert d’un avion, elle a également été la première compagnie aérienne à offrir à ses passagers la possibilité de choisir un vol à base de biocarburants. Elle est actuellement la seule compagnie prenant part à l’initiative « Fossil Free Sweden » du gouvernement suédois, qui s’efforce activement de rendre possible la réalisation d’un vol intérieur sans combustibles fossiles. Nous sommes fiers de collaborer avec elle pour la prochaine étape de son développement, et sommes certains qu’avec BRA à l’avant-garde, l’aviation durable va franchir une étape déterminante ».
Justine a commenté :
17 septembre 2024 - 16 h 50 min
En terme de gestion on est comment chez SAS??? Car ils n’arrêtent pas de signer des accords de wet lease, Cityjet, XFly, tout en créant des filiales régionales opérant des Ejet 190…
Pas très clair tout cela …!!quitte à avoir des filiales régionales pourquoi ne pas leur donner l’activité plutôt que de sous-traiter l’activité !??