Histoire de l’aviation – 19 septembre 1910. Le passage du col du Simplon, n’affichant pas moins de 2 100 mètres, constitue le grand défi à relever dans le cadre du Prix de la traversée des Alpes, compétition aéronautique à laquelle prennent part notamment les pilotes Chavez et Weymann en ce 19 septembre 1910. Mais la conquête du trophée est loin d’être une sinécure et ni l’un ni l’autre n’arrivera à s’attribuer le prix à l’occasion de leur essai de ce 19 septembre.

Il est un peu plus de 6 heures du matin quand l’aviateur Chavez prend son envol de Brigue, partant donc le premier après tirage au sort. Mais il n’ira pas bien loin, sa tentative s’arrêtant après seulement 20 minutes de vol, le pilote renonce à poursuivre et pour cause, les conditions météorologiques ne lui laissent pas le choix, le vent s’étant invité et soufflant avec violence.

Quant à Weymann, lui aussi capitulera mais pas pour les mêmes raisons, son aéroplane biplan émanant des ateliers Farman lui faisant défaut : ce dernier étant mal réglé, il ne peut mener à bien son vol…