L’équipementier aéronautique Latécoère a fait état d’une perte nette de 53,6 millions d’euros au premier semestre 2021. Son chiffre d’affaires, de 178,5 millions d’euros, est en baisse de 23 % par rapport au premier semestre 2020.
L’activité de la division aérostructures (tronçons de fuselage, portes, etc.) a chuté de 31 %, à 93,1 millions d’euros selon les données (ajustées des couvertures de changes publiées) dans le bilan semestriel de Latécoère. Celui-ci prend en compte l’acquisition fin avril de l’entreprise belge Technical Airborne Components (TAC). Le chiffre d’affaires de la division systèmes d’interconnexion (câblages, meubles électriques, équipements embarqués, etc.) a, quant à lui, accusé une baisse de 9 %, à 98,8 millions d’euros.
Recapitalisé début août pour un montant de 222,4 millions d’euros, bénéficiant de nouveaux prêts garantis par l’État (PGE) à hauteur de 130 millions d’euros et ayant obtenu un rééchelonnement de ses précédents PGE et prêts contractés auprès de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), Latécoère confirme ses prévisions pour 2021 : son chiffre d’affaires sera inférieur d’environ 25 % à celui de 2020 (hors effets de changes et de périmètre); son excédent brut d’exploitation (Ebitda) devrait s’améliorer d’environ 20 % par rapport aux niveaux de l’exercice 2020, même s’il devrait rester négatif.
« Le succès de la recapitalisation de Latécoère nous donne les moyens de nos ambitions de croissance. Les résultats du premier semestre ont été impactés par la crise Covid-19 et il semble que le niveau d’activité le plus bas ait été atteint durant cette période », a estimé Thierry Mootz, directeur général de Latécoère -entreprise française fondée en 1917 par Pierre-Georges Latécoère et détenue depuis fin 2019 par le fonds d’investissement américain Searchlight Capital Partners.
Aucun commentaire !