La compagnie iranienne Mahan Air a repris, le 15 septembre, les vols commerciaux entre l’Iran et l’Afghanistan, plus précisément entre la ville iranienne de Machhad et la capitale afghane Kaboul, après un mois d’interruption.
La liaison régulière est assurée à raison de deux vols habdomadaires en Airbus A310. L’aviation civile iranienne avait annoncé l’interruption des vols vers la capitale afghane le 16 août pour des raisons de sécurité, au lendemain du retour des talibans au pouvoir en Afghanistan.
Mahan Air, deuxième compagnie iranienne après la compagnie publique Iran Air, figure sur la liste noire des entités visées par les sanctions américaines contre l’Iran depuis 2011, pour avoir transporté du matériel militaire pour le compte des Gardiens de la révolution islamique d’Iran.
Depuis l’arrivée au pouvoir des talibans, Pakistan International Airlines (PIA) a été la première compagnie aérienne à desservir l’aéroport de Kaboul depuis le 13 septembre, avec une liaison régulière au départ d’Islamabad. Quant à Qatar Airways, elle a opéré plusieurs vols charters pour évacuer des étrangers et des Afghans de la capitale afghane vers Doha. Emirates Airlines, Turkish Airlines, Saudia et Air India seraient autorisées de nouveau à desservir Kaboul mais aucune n’a encore confirmé son programme.
Pour leur part, les compagnies afghanes Ariana Afghan Airlines, Bakhtar Afghan Airlines et Kam Air ont repris des liaisons domestiques.
Les amis a commenté :
19 septembre 2021 - 11 h 56 min
Les amis reprennent le chemin de Kabul
Mahan Air liée aux ultra conservateurs et violents pasdarans, PIA, du Pakistan confit dans le radicalisme le plus éculé, Saudia et Turkish, fleurons des enturbannés islamistes, et Qatar, du pays du même nom, qui a soutenu et orchestré le retour des talibans.
On doit s’interroger sur la fracture sociopolitique qui s’instaure entre les pays à tendance occidentalisante, et ceux, principalement musulmans qui imaginent leur avenir en appliquant des règles moyenâgeuses.
À suivre: Malaisie, Indonésie et sans doute quelques pays d’Afrique.
Vlad a commenté :
19 septembre 2021 - 20 h 26 min
Votre commentaire est assez symptomatique de la manière très française de ne rien comprendre à ce qu’il se passe dans cette partie du monde. C’est un festival d’amalgame et d’ignorance. C’est l’ une des raisons pour laquelle ce pays va subir un déclassement violent ces prochaines années et décennies.