Un Boeing 777-300 d’Air France à destination de Paris-CDG à dû faire demi-tour tôt samedi 18 septembre peu après son décollage de Pékin à la suite d’un “incident technique“, selon la compagnie française.
L’équipage du vol AF393 “a décidé de revenir vers Pékin après 14 minutes de vol en raison de la détection d’un incident technique“, a annoncé Air France dans un communiqué. L’appareil s’est posé “normalement” à Pékin à 04H03 (heure locale).
Selon Le Quotidien de Pékin, “une explosion a été entendue à l’arrière de la cabine et une fumée noire s’est dégagée” à l’intérieur de l’appareil. “Heureusement, personne n’a été blessé“, a ajouté le journal chinois. D’autres médias chinois ont publié des photos montrant des passagers se tenant debout, apparemment paniqués. Une image montre une rangée de deux sièges sans coussin et un hublot déformé. L’équipage aurait enlevé les coussins pour éviter la propagation du feu ?
Selon des témoignages cités par les médias chinois, un membre de l’équipage se précipitait vers l’arrière de la cabine avec un extincteur. Pour éteindre un possible début d’incendie ? Air France n’a pas commenté ces informations, pas plus que les autorités aéroportuaires chinoises. Elle a indiqué que les passagers ont été pris en charge par la compagnie “et seront réacheminés vers Paris dès que possible“. En outre, “des interventions de maintenance seront effectuées sur l’appareil concerné avant sa remise en service“.
Mise à jour : “Une panne d’un système pneumatique de l’avion a entraîné une surpression dans l’une des canalisations liées au conditionnement d’air, ce qui a propagé résidus et poussières en cabine. Les équipages sont formés et régulièrement entrainés à réaliser cette procédure prévue par le constructeur et les consignes de l’appareil“, a expliqué Air France à Paris, ajoutant que les passagers sont réacheminés vers Paris dès aujourd’hui à bord d’un autre Boeing 777.
PNT a commenté :
18 septembre 2021 - 13 h 52 min
Un feu de batterie d’ordi ou de smartphone non ? Impressionnant la première image.
Gros coup de chaud pour tout le monde .
Nom a commenté :
18 septembre 2021 - 15 h 05 min
Made in China?
l'Aiglon a commenté :
18 septembre 2021 - 15 h 04 min
Dans d’autre media, les boeing par ci boeing par la, batterie de 787 bref, tous les grands experts de l’aéronautique pro fr, pro europeen anti us etc sont de sortie.
au vue des photos l’avion n’a pas l’air d’être le debut du problème, ça semble plus a une batterie de portable ou de tablette qui a du pété.
On en saura un peu plus bientot.
Shôgun a commenté :
20 septembre 2021 - 19 h 28 min
Encore un diagnostic erroné de la part des pseudo-experts pro-Boeing, pro-impérialisme étasunien et anti-français. Rien à voir avec une explosion de batterie de téléphone ou équipement introduit à bord. C’est une pièce du système de climatisation de l’avion qui a explosé.
FL350 a commenté :
18 septembre 2021 - 17 h 13 min
Pour l’instant, tout cela semble très confus :
Des passagers ont évoqué une fumée noire, tandis que d’autres passagers affirmaient pour un autre média qu’il n’y avait aucune fumée visible.
Tous, en revanche, sont d’accord pour décrire une forte détonation.
Seule certitude, il s’agit d’un incident très sérieux, et heureusement, tout se termine bien.
atplhkt a commenté :
18 septembre 2021 - 17 h 38 min
Voici le lien vers le site (connu) AVHERALD qui a l’intérêt d’avoir des mises à jour en fonction des nouveaux éléments et / ou rapports publiés :
http://avherald.com/h?article=4ed6f04b&opt=0
atplhkt a commenté :
18 septembre 2021 - 17 h 43 min
EDIT : COMMUNIQUE AR FRANCE
” Air France confirme que l’équipage du vol AF393 du 18 septembre 2021 reliant l’aéroport de Pékin à Paris-Charles de Gaulle en Boeing 777 est revenu vers Pékin après 14 minutes de vol en raison d’un incident technique. Une panne d’un système pneumatique de l’avion a entraîné une surpression dans l’une des canalisations liées au conditionnement d’air, ce qui a propagé résidus et poussières en cabine.
Les équipages sont formés et régulièrement entrainés à réaliser cette procédure prévue par le constructeur et les consignes de l’appareil.
L’appareil s’est posé normalement à Pékin à 4H03 (heure locale).
Les clients ont été pris en charge par les équipes d’Air France et hébergés à l’aéroport. Ils seront réacheminés vers Paris dès aujourd’hui à bord d’un autre Boeing 777.
Des interventions de maintenance seront effectuées sur l’appareil concerné avant sa remise en service.
Air France rappelle que la sécurité de ses équipages et de ses clients est sa priorité absolue et regrette les désagréments liés à cette situation.”
https://corporate.airfrance.com/fr/vol-air-france-af393-18-septembre-2021
THE BOSS a commenté :
18 septembre 2021 - 18 h 49 min
Boeing est dans la mélasse. Il ne sait plus fabriquer des avions. Reconversion en trottinettes vite !
atplhkt a commenté :
19 septembre 2021 - 8 h 02 min
@ THE BOSS
Eu égard aux faits, tels que connus à cet instant, votre commentaire est une fois de plus d’une parfaite vacuité.
CDB777 a commenté :
18 septembre 2021 - 19 h 09 min
Juste un problème de surpression dans le système de ventilation de la cabine.
Pas de feu
Pas de fumées. Ni noires, ni blanches.
Juste de la poussière résiduelle du système…
C’est sûr que tout de suite, la réalité est moins excitante et moins vendeuse pour les médias en mal de scoop et de buzz … ?
bergeron a commenté :
18 septembre 2021 - 19 h 56 min
Ca serait beaucoup plus grave avec un avion russe ou chinois.
@ CB777 a commenté :
18 septembre 2021 - 21 h 03 min
Pas de feu ?
On verra : c’est un peu trop tôt pour être aussi affirmatif.
Selon des témoignages cités par les médias chinois, un membre de l’équipage se précipitait vers l’arrière de la cabine avec un extincteur.
Fumée ou poussière ? a commenté :
19 septembre 2021 - 9 h 43 min
Dans un premier temps il est plus prudent de se munir d’un extincteur. S’il s’agit de poussière il sera inutile mais s’il s’agit de fumée … Je vous laisse deviner la suite .
Ben oui,et alors? a commenté :
19 septembre 2021 - 10 h 39 min
C’est même une consigne de base pour les PNC dans ce cas là : il s’agit simplement de parer à toute éventualité.
Je doute que les témoins ( passagers) , dont les média chinois se sont fait un plaisir de relater leurs dires, aient jamais entendu parler des consignes d’intervention auxquelles sont formés les PNC chez AF,…et même en France d’une manière plus générale.
Pas de feu? a commenté :
19 septembre 2021 - 10 h 44 min
Qu’est ce qui alors expliquerait cette lumière jaune que l’on voit bien à droite sur la photo, derrière le rideau accroché ouvert, près d’une porte gauche semble t il, et qui se reflète fortement sur les portes des racks côté opposé ?
Et bien non , pas de feu… a commenté :
19 septembre 2021 - 16 h 36 min
L’éclairage de la cabine est coupé dans sa presque totalité ( cabin/utilty switch off) par l’équipage conformément à la Check list .
Une bonne partie des éclairages galleys et des sièges équipages est conservée .
La couleur orange provient de la balance des blancs inadaptée de l’appareil photo du téléphone. ( les consignes lumineuses blanches apparaissent oranges )
La zone dans laquelle les assises de sièges ont été retirées à possiblement fait l’objet d’une investigation pour départ de feu par l’équipage d’où, peut être , les déformations au niveau de la garniture des cloisons. L’équipage, par précaution, s’est équipé d’extincteurs au cas où.
Donc: pas de feu, juste de la poussière qui fait penser à de la fumée.
Les éléments exposés ici ou ailleurs corroborent l’idée d’un bon traitement du problème par l’équipage dans son entier. Décision de retour rapide par précaution par les pilotes . Atterrissage très certainement en surcharge ( vitesse sol de 180 nœuds ce qui laisse supposer un atterrissage volets 25 à une masse supérieur à 300 tonnes cf FlightRadar ) , sans délai, sur une piste de 3800m de long, sans souci particulier.
Alan Each a commenté :
19 septembre 2021 - 20 h 17 min
Le coucher du soleil ? ou la post combustion (mode journaliste on) ? 😀
roots a commenté :
19 septembre 2021 - 23 h 19 min
S’il y. avait eu un feu, pensez-vous que les passagers auraient débarqué dans le calme, avec leurs bagages? Il n’y a eu aucun feu à bord et l’explication ci-dessus de l’éclairage cabine et de la balance des blancs est tout à fait exacte!
Backdoor a commenté :
19 septembre 2021 - 10 h 10 min
Mais non c’est juste un passager qui a largué une grosse caisse bien crade pas possible de continuer le vol dans ces conditions enfin messieurs les experts de tout et de rien
Jacques a a commenté :
19 septembre 2021 - 16 h 17 min
Il est sympa avec vous le modérateur de ce site…
Le toulousain a commenté :
19 septembre 2021 - 15 h 19 min
Juste comme cela:
On ne nous avait pas vendu les systemes de ventilation des avions comme etant hepa avec de filtres tres bien entretenus?
Elle vient d ou cette poussiere ?
Eric a commenté :
19 septembre 2021 - 18 h 34 min
Elle a vraiment une drôle de couleur, la poussière.
roots a commenté :
19 septembre 2021 - 23 h 15 min
C’est magnifique de lire autant de conneries et de mensonges dans un si court article, c’est dire la confiance qu’il faut accorder au journalisme, à part faire dans le sensationnel… Il y a eu tellement de panique que les PNC ont surtout perdu du temps à virer les passagers Chinois curieux avec leurs smartphones et pressés de diffuser sur les réseaux sociaux chinois. Évidemment, impossible pour l’équipage de savoir quelle était l’origine de l’explosion à l’instant T, aucune formation ne le mentionne mais ce sera désormais le cas, aucun dégagement de fumée noire comme mentionné, mais une fumée venant certainement de la laine (ou fibre) de verre et une odeur de brûlé donc oui le PNC s’équipe au plus vite d’extincteur et cagoule pour intervenir au plus vite si besoin, rien d’exceptionnel, mieux vaut prévenir que guérir. Et donc pour ceux qui se questionnent, la poussière vient de la laine (ou fibre) de verre qui sert d’isolant, rien à voir avec les filtres HEPA…
Franck DELAWARE a commenté :
20 septembre 2021 - 6 h 52 min
Qu’est-ce ce qui vous dit que les photos censées illustrer cet article ont été prises sur ce vol?
Car je ne vois pas le rapport entre un problème de conditionnement d’air et un hublot entouré en rouge à côté de sièges dont les garnitures ont été enlevées, ce qui pourrait faire penser (à tort) à un feu d’appareil électronique…
Max1 a commenté :
20 septembre 2021 - 14 h 58 min
To roots
– confiance accorder aux journalistes !! Le numérique en temps réel ! Il faut à tous prix écrire , sorte de ( quoiqu il en coûte)
– oui on imagine le JOB des PNC à l arrière ! Ts les PAX avec leurs mobile !
roots a commenté :
20 septembre 2021 - 17 h 16 min
Et oui… l’info pour le clic…