Le groupe ADP (Aéroports de Paris) anticipe un retour à la normale du trafic aérien entre 2025 et 2027, a déclaré hier le PDG du groupe, Augustin de Romanet, invité à Radio Classique.
“Nous demeurons dans nos perspectives entre 2025 et 2027“, a déclaré le patron d’ADP, même si “l’incertitude rend les anticipations délicates“. Il a expliqué que son groupe était particulièrement pénalisé par la situation du trafic en Asie et aux Etats-Unis, dans le contexte de la pandémie de COVID-19 : “Le fait que les pays d’Asie et les Etats-Unis soient pour des raisons différentes quasiment fermés au trafic aérien international nous pénalise beaucoup”.
Le gestionnaire des aéroports parisiens (Roissy-Charles de Gaulle, Orly et Le Bourget) a enregistré une hausse du trafic passager pendant la période estivale par rapport à la même période il y a un an. En juillet et en août, Roissy-CDG et Orly ont accueilli 10,8 millions de passagers. C’est deux fois plus qu’à l’été 2020 où ils avaient accueilli 5,8 millions de passagers, mais c’est encore deux fois moins qu’en 2019.
“Pour résumer, cet été, on a eu entre Orly et Charles de Gaulle près de 11 millions de passagers alors qu’en 2020 nous en avions eu un peu moins de six et en 2019 nous en avions 19,4. Donc, on a en fait refait la moitié du chemin“, a souligné Augustin de Romanet. Il a fait observer des signaux positifs, avec “des compagnies qui reviennent à Paris” telles que Oman Air, Sri Lankan et Flyr (ex-Norwegian).
Le chiffre d’affaires d’ADP devrait baisser “d’au moins 50% du chiffre d’affaires cette année“. Il avait chuté de 80% en 2020. Le patron d’ADP a tenu à saluer le “pari osé” des employés qui ont consenti à “une baisse des rémunérations pour éviter des licenciements contraints“. Le groupe a en effet engagé un important plan social qui prévoit le départ volontaire de 1 150 salariés dont 700 non-remplacés.
glurps a commenté :
18 septembre 2021 - 8 h 19 min
Le trafic est amputé mais les conditions d’accueil à Orly et Roissy sont encore plus dégradées que d’habitude… Cherchez l’erreur… moins de passagers dans un même espace, ou presque (même si des terminaux ont été fermés) et des fils d’attente encore plus longues, des salles d’embarquement encore plus bondées, des contrôles encore plus fastidieux, etc.
Bref Adp quelque soit la situation (croissance ou pas) c’est toujours un service qui se dégrade progressivement…
Pioneer 300 a commenté :
18 septembre 2021 - 19 h 32 min
Quand je pense à la pub d ADP qui disait …Nous pilotons les aéroports ,,,je me dit comme Audiard les c.ont ça osent tout c est à ça qu on les reconnaît
Nico a commenté :
18 septembre 2021 - 9 h 48 min
Encore une pitrerie de romanet. Dans 5 / 6 ans…non mais pourquoi pas dans 30 ans aussi?
anglophone cdg t1 a commenté :
18 septembre 2021 - 12 h 37 min
il est obliger d’être très négative pour l’avenir……sinon comment justifier tout les licenciements chez ADP et les sous traitants
MARC a commenté :
18 septembre 2021 - 10 h 29 min
Encore du grand n’importe quoi ces prévisions, déjà l’an passé, personne ne savait rien sur le futur mais donnait les mêmes prévisions pour 2023 – 2024. Et alors qu’on est toujours en 2021, on voit déjà les compagnies du Moyen Orient qui ont quasiment retrouvé leur capacité d’avant Covid (en tout cas en voie de le faire d’ici la fin de l’année). Même les A380 reprennent du service petit à petit. L’Europe suivra le même mouvement en 2022…
@MARC a commenté :
18 septembre 2021 - 19 h 23 min
Les compagnies du Moyen Orient sont très loin d’avoir retrouvé les vols d’avant COVID !
Je ne sais d’où vous tenez cette info !
Etihad et Qatar laissent leur A380 au parking.
Beaucoup de 777 sont remplacés par des 787 ou même des A320. Et certaines rotations n’ont pas repris.
(par exemple QATAR c’était 3 vols/jour au départ de CDG)
La plupart des destinations Asie sont quasiment fermées ou tout simplement fermées : Chine, Philippines, Indonésie, Malaisie, Japon, Taiwan, etc….
MARC a commenté :
7 octobre 2021 - 14 h 45 min
C’est vous qui n’avez pas les bonnes infos! Le cas de Qatar est particulier, la reprise est ralentie par manque d’avions, Aircrafts Grounded et surtout par manque de pilotes.
Les 2 vols vers CDG sont plein alors qu’avant le Covid, les 3 vols quotidiens n’étaient pas forcement remplis. Et d’ores et déjà, Qatar remets en service une partie de ses A380 pour essayer de combler la demande ! Là encore, vous n’aviez pas les bonnes infos. Le gros problème à présent, c’est le manque de main d’œuvre qualifiée, manque de pilotes.
Airbid a commenté :
18 septembre 2021 - 17 h 01 min
On anticipe le retour à la normale…en dégraissant le personnel. Il y des paradoxes qu’il faut avoir l’audace de soutenir! N’ayons pas peur des mots!!!
Retour à la normale. a commenté :
19 septembre 2021 - 11 h 20 min
Le retour à la normale, annoncé dans 4 ans minimum.
Sachant que cela dure depuis presque déjà 2 ans, vous faites quoi du personnel pendant ces 6 ou 8 années ?
(Il est de toute façon assez difficile de faire des prévisions fiables portant sur plusieurs années).