Le groupe ADP (Aéroports de Paris) anticipe un retour à la normale du trafic aérien entre 2025 et 2027, a déclaré hier le PDG du groupe, Augustin de Romanet, invité à Radio Classique.

Nous demeurons dans nos perspectives entre 2025 et 2027“, a déclaré le patron d’ADP, même si “l’incertitude rend les anticipations délicates“. Il a expliqué que son groupe était particulièrement pénalisé par la situation du trafic en Asie et aux Etats-Unis, dans le contexte de la pandémie de COVID-19 : “Le fait que les pays d’Asie et les Etats-Unis soient pour des raisons différentes quasiment fermés au trafic aérien international nous pénalise beaucoup”.

Le gestionnaire des aéroports parisiens (Roissy-Charles de Gaulle, Orly et Le Bourget) a enregistré une hausse du trafic passager pendant la période estivale par rapport à la même période il y a un an. En juillet et en août, Roissy-CDG et Orly ont accueilli 10,8 millions de passagers. C’est deux fois plus qu’à l’été 2020 où ils avaient accueilli 5,8 millions de passagers, mais c’est encore deux fois moins qu’en 2019.

Pour résumer, cet été, on a eu entre Orly et Charles de Gaulle près de 11 millions de passagers alors qu’en 2020 nous en avions eu un peu moins de six et en 2019 nous en avions 19,4. Donc, on a en fait refait la moitié du chemin“, a souligné Augustin de Romanet. Il a fait observer des signaux positifs, avec “des compagnies qui reviennent à Paris” telles que Oman Air, Sri Lankan et Flyr (ex-Norwegian).

Le chiffre d’affaires d’ADP devrait baisser “d’au moins 50% du chiffre d’affaires cette année“. Il avait chuté de 80% en 2020. Le patron d’ADP a tenu à saluer le “pari osé” des employés qui ont consenti à “une baisse des rémunérations pour éviter des licenciements contraints“. Le groupe a en effet engagé un important plan social qui prévoit le départ volontaire de 1 150 salariés dont 700 non-remplacés.

ADP anticipe un retour à la normale entre 2025 et 2027 1 Air Journal

@AJ