La compagnie aérienne low cost Ryanair a revu à la hausse ses prévisions de trafic à cinq ans, à 225 millions de clients, prévoyant une forte reprise du trafic après la pandémie de Covid-19. Et ce une fois reçus les 210 Boeing 737-8200 commandés, des avions ayant dépassé les attentes durant l’été.
« A mesure que des opportunités s’ouvriront dans les aéroports primaires et secondaires de toute l’Europe, en particulier là où les compagnies traditionnelles ont échoué ou réduit la taille de leur flotte », la spécialiste irlandaise du vol pas cher et ses filiales Ryanair UK, Malta Air, Lauda et Buzz a affiché son optimisme lors d’une assemblée générale le 16 septembre 2021. Le groupe a mis à jour ses plans de relance post-Covid pour les cinq prochaines années. En particulier sur le trafic : alors qu’il avait transporté 149 millions de personne par an avant la crise sanitaire, et que moins de 100 millions sont espérés cette année, il prévoit désormais de dépasser les 225 millions de clients d’ici mars 2026, soit 25 millions de plus que ses précédentes prévisions. Les compagnies aériennes du groupe ont relevé leurs prévisions de croissance sur 5 ans « de 33% à 50% ».
« Sous réserve d’aucune évolution défavorable de Covid et de vaccinations restant à plus de 90 % dans toute l’Europe », Ryanair prendra livraison durant cette période des 210 737 MAX « Gamechanger » attendus ; ces avions offriront « les coûts les plus bas du secteur, des émissions réduites et permettront à Ryanair d’accélérer sa croissance post-Covid ». Selon le CEO de Ryanair Holdings Michael O’Leary, les performances cet été du 737-8200 de 197 sièges « ont dépassé nos attentes. La fiabilité opérationnelle, la consommation de carburant et la réduction des émissions de CO2 ont jusqu’à présent dépassé les normes avec des retours très positifs des passagers et de l’équipage sur ces nouveaux avions plus économes en carburant et plus silencieux ».
Avec ces nouvelles livraisons (en en attendant une éventuelle commande de MAX 10 pour l’instant jugés trop chers), Ryanair ouvrira 10 nouvelles bases à travers l’Europe cette année, « alors que nous travaillons avec des partenaires aéroportuaires pour les aider à récupérer le trafic et les emplois post-Covid, et saisir les opportunités de créneaux libérés par les compagnies aériennes concurrentes qui se sont effondrées ou ont considérablement réduit la taille de leur flotte », ajoute le dirigeant dans un communiqué.
Ryanair prévoit de créer plus de 5000 nouveaux emplois pour les pilotes, le personnel de cabine et les ingénieurs au cours des 5 prochaines années, et se dit ravi d’avoir inauguré plus tôt cette semaine un centre de formation aéronautique de 50 millions d’euros à Dublin, « avec 2 formations supplémentaires de haute qualité ». Des centres sont prévus pour l’Espagne et la Pologne au cours des 5 prochaines années, a révélé le groupe hier.
Michael O’Leary a conclu : « la pandémie de Covid-19 a porté un coup sans précédent aux industries européennes de l’aviation et du tourisme. Seule Ryanair a profité de cette crise pour passer des commandes d’avions en augmentation significative, pour étendre nos partenariats aéroportuaires et pour garantir des coûts d’exploitation inférieurs afin que nous puissions répercuter des tarifs encore plus bas sur nos clients, et afin qu’avec nos partenaires aéroportuaires, nous puissions récupérer fortement de la pandémie de Covid et générer une croissance plus élevée que prévu du trafic et de l’emploi au cours des 5 prochaines années ».
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— Woodys Aeroimages (@AeroimagesChris) September 12, 2021
Atplhkg a commenté :
17 septembre 2021 - 11 h 07 min
Me font marrer avec leur 5000 nouveaux emplois…. qui ne sont pas de vrais emplois. Car au moindre hic, tout le monde dehors, ou baisse généralisée des ‘salaires’ pendant x années pour ceux qui restent.
Sans parler de montages fiscaux et autres subventions des régions. Pas étonnant que dans ces conditions Mole se la raconte en disant « Seule Ryanair a profité de cette crise ». Mais y en a qui kiffent.
Allez on veut du lien hypertexte, envoie la sauce !
Greg765 a commenté :
17 septembre 2021 - 15 h 59 min
En attendant c’est une des rares compagnies à ne pas avoir procédé à des licenciements depuis le début du Covid.*
*hors mis certaines personnes au siège à Dublin.
Et dans ce contexte là il vaut mieux voir son salaire baisser provisoirement temps de la crise que perdre son emploi. Car un navigant sans emploi dans un contexte de crise de l’aérien… je ne vous fais pas un dessin sur ses capacités à retrouver un emploi dans l’aérien. D’ailleurs beaucoup de gens le comprennent très bien. Il en va de même avec les dispositifs de chômage partiel. C’est embêtant de perdre une partie de son salaire pendant quelques temps mais toujours mieux que de perdre son emploi en pleine crise. Ça me paraît d’une évidence… mais apparemment pas pour tout le monde ?
CHECKLOST a commenté :
19 septembre 2021 - 1 h 40 min
MDR!…T es vraiment amoureux de MOL toi !!…
Bencello a commenté :
17 septembre 2021 - 13 h 39 min
Dans son plan de croissance pharamineux, Ryanair oublie une condition: que Boeing livre REELLEMENT les appareils, et que leur taux de disponibilité soit à la hauteur…
Greg765 a commenté :
17 septembre 2021 - 14 h 07 min
Bien sûr, c’est vrai pour tout nouvel avion.
Ceci dit jusqu’à présent les livraisons se passent bien, ils en sont déjà à 15 appareils je crois, ce qui est pas mal vu que les livraisons n’ont débuté qu’au début de l’été. Niveau disponibilité Ryanair à déjà pu se faire une idée cet été. Surtout que ce sont eux qui ont la meilleure disponibilité du 737NG dans le monde. Donc Ryanair est à l’aise avec ce modèle d’avion (même si le 8200 apporte son lot de différences).
Après on n’est jamais à l’abri d’un problème futur c’est sûr… mais c’est vrai sur n’importe quel avion.
Greg765 a commenté :
17 septembre 2021 - 14 h 10 min
À mon avis a court terme la plus grosse menace (pour le secteur d’ailleurs, pas que les plans de Ryanair) reste le Covid. Même si il y a du mieux on n’est pas encore tout à fait tirés d’affaires surtout si un variant résistant aux vaccins venait à poindre le bout de son nez. Il y a bien de la recherche sur un vaccin couvrant tous les variants à la fois mais attendons de voir ! Même si j’espère que c’est bel et bien la fin de cette crise sanitaire, ou du moins qu’on en a vu le pire.
THE BOSS a commenté :
17 septembre 2021 - 16 h 59 min
Bravo à RYANAIR pour ces ambitions et bonne continuité pour Boeing avec les derniers réglages en cours. Les décennies 2020 et 2030 verront la domination de cette compagnie et de cet avionneur et tant mieux .Bon vent et bonne chance aussi pour les autres. On a envie de revivre comme avant et de renouer avec la vie ordinaire, les voyages, la fête, le tourisme, la plage, le ski… Vivement !
THE BOSS a commenté :
17 septembre 2021 - 17 h 08 min
C’est bien d’être ambitieux mais je pense que RYANAIR doit plutôt acheter chez AIRBUS étant donné qu’il se fait son gros beurre en Europe et surtout avec les gros dangers de ce maudit 737 Max qui est appelé à endeuiller encore et encore des milliers de familles européennes et africaines
atplhkt a commenté :
17 septembre 2021 - 18 h 37 min
@ THE BOSS
Vos éternels galimatias déclinés de façon aussi puérile qu’absurde et obsessionnelle ne peuvent que laisser perplexe à bien des égards
Kakaboudedaim a commenté :
20 septembre 2021 - 11 h 00 min
Quelle prose, je suis subjugurluré