La compagnie aérienne Iberia relancera cet hiver depuis Madrid ses liaisons vers les Maldives et Cali en Colombie. La France et la navette vers Barcelone font partie des nombreuses lignes qui bénéficieront d’augmentation de fréquences.
Au départ de sa base à Madrid-Barajas Adolfo Suarez, la compagnie nationale proposera entre décembre 2021 et février 2022 deux vols par semaine vers l’aéroport de Malé-Velana, opérés en Airbus A330-200 pouvant accueillir 19 passagers en classe Affaires et 269 en Economie. Les départs sont programmés lundi et vendredi à 20h40 (arrivée le lendemain à 10h45), avec retour des Maldives mardi et samedi à 22h00 (arrivée le lendemain à 6h20).
Iberia reste sans concurrence entre l’Espagne et l’archipel de l’Océan Indien, une route inaugurée en juillet dernier et actuellement proposée actuellement avec Qatar Airways, sa partenaire dans l’alliance Oneworld.
De décembre 2021 à mars 2022, la filiale espagnole du groupe IAG (aux côtés de British Airways, Aer Lingus, Vueling et Level) proposera trois rotations hebdomadaires entre Madrid et l’aéroport de Cali-Alfonso Bonilla Aragon, « qui était une destination populaire cet été ». Les départs sont programmés en A330-200 mardi, jeudi et dimanche à 15h55 (arrivée à 21h05), les vols retour quittant la Colombie lundi, mercredi et vendredi à 19h00 (arrivée le lendemain à 14h20)
Iberia sera cette fois – hors suspensions liées à la pandémie de Covid-19) face à la concurrence d’Avianca et Plus Ultra Lines Aereas ; elle dessert également dans le pays les aéroports de Bogota et Medellin.
En Europe, Iberia renforcera ses liaisons entre Madrid et Paris, avec jusqu’à sept vols quotidiens desservant les aéroports d’Orly et Charles de Gaulle. Elle exploite déjà cinq vols aller-retour quotidiens vers Londres, tout en augmentant sa capacité « vers Lisbonne, Porto, Francfort, Bruxelles, Genève, Milan, Rome, Zurich, Düsseldorf, Munich, Venise, Lyon et Marseille avec jusqu’à trois vols quotidiens », souligne son communiqué.
En Espagne, la navette Madrid – Barcelone connaît la croissance la plus rapide, avec 68 vols hebdomadaires cet hiver – jusqu’à 11 vols par jour dans chaque sens ; les capacités du Puente Aéreo (pont aérien) augmentent déjà de 32% en septembre. Iberia s’attend également à une « croissance continue de la demande intérieure », en particulier dans les voyages d’affaires, entre Madrid et Bilbao, La Corogne et Vigo : elle prévoit quatre vols aller-retour quotidiens vers les trois villes. La capacité sera également augmentée sur les vols vers les Asturies, Saint-Sébastien et Santander.
Au total, cet hiver, Iberia desservira en plus des Maldives 23 destinations long-courriers dans 17 pays des Amériques, avec près de 280 vols par semaine. Ses marchés à la croissance la plus rapide en Amérique latine sont le Mexique, la République dominicaine et donc la Colombie, et elle ajoutera également des vols vers l’Amérique centrale et l’Uruguay. Aux Etats-Unis où elle « attend avec impatience la reprise des voyages de vacances avec l’Europe aux niveaux d’avant la pandémie », elle a programmé pour cette saison hivernale 10 vols par semaine vers New York et Miami – un ajout de trois rotations hebdomadaires depuis l’été – et continuera à desservir Chicago, Boston et Los Angeles.
Les marchés qui se redressent le plus rapidement sont Mexico – vers laquelle Iberia volera deux fois par jour cet hiver – et la République Dominicaine, avec 13 vols aller-retour par semaine, trois de plus. Il y aura également trois vols hebdomadaires supplémentaires vers Bogota, pour un total de 10, ainsi que les trois vers Cali. En Amérique centrale et dans les Caraïbes, Iberia ajoutera un vol par semaine, portant le total à six vols hebdomadaires vers le Panama, le Costa Rica, le Guatemala et le Salvador, et cinq par semaine sur la route triangulaire Madrid – Guatemala – El Salvador.
Les vols hebdomadaires de Madrid vers San Juan de Puerto Rico sont passés de trois à quatre cet hiver, et un vol hebdomadaire supplémentaire vers l’Uruguay portera le total à six. Elle continuera d’exploiter un vol aller-retour quotidien vers São Paulo, Santiago du Chili, Lima et Buenos Aires, ce dernier en attente de l’approbation du gouvernement.
Pour donner « un nouvel élan à la reprise », Iberia a lancé fin août une campagne promotionnelle qui est désormais prolongée jusqu’au 22 septembre, pour des voyages jusqu’au 9 juin prochain.
Aucun commentaire !