La compagnie aérienne American Airlines et la low cost GOL Linhas Aéreas Inteligentes ont signé une lettre d’intention pour renforcer leur partenariat, via un partage de codes exclusif entre USA et Brésil, un rapprochement de leurs programmes de fidélité, et une augmentation de leur coopération commerciale qui verra en outre la première entrer à hauteur de 5,2% dans le capital de la seconde.
Le rapprochement annoncé le 15 septembre 2021 a pour objectif affiché d’accélérer la croissance « et créer une expérience plus fluide pour tous les clients ». American Airlines « est depuis longtemps le principal transporteur américain vers l’Amérique du Sud, et notre partenariat renforcé avec GOL consolide cette position de leader », a déclaré dans un communiqué son président Robert Isom. « Notre réseau long-courrier se marie parfaitement avec le solide réseau domestique de GOL au Brésil. Ensemble, nous serons en mesure d’offrir aux clients voyageant vers, via et depuis le Brésil, l’accès au plus grand réseau avec les tarifs les plus bas et le plus grand et le meilleur programme de fidélité de voyage commun des Amériques »
American Airlines dessert l’Amérique latine depuis 1942 et y propose des services vers 17 destinations dont Sao Paulo (GRU) et Rio de Janeiro (GIG) au Brésil, depuis ses hubs de Dallas-Fort Worth, Miami et New York-JFK. American a transporté plus de 14 millions de clients entre les États-Unis et le Brésil au cours des 10 dernières années, soit plus du double de tout autre transporteur américain. GOL dessert 63 destinations au Brésil et est la plus grande compagnie aérienne du pays ; fin aout, elle avait reporté à début novembre la reprise de ses lignes internationales, toutes suspendues depuis le début de la pandémie de Covid-19.
GOL deviendra le seul partenaire de partage de code de la compagnie de l’alliance Oneworld au Brésil, et American Airlines deviendra le seul partenaire en partage de code de GOL aux États-Unis Sur leurs réseaux combinés, les clients peuvent voyager vers plus de 30 destinations desservies par American aux États-Unis et plus de 20 nouvelles destinations en Amérique du Sud desservies par GOL. Ce partage avait été lancé en février 2020.
« Cet accord de partage de code entre deux des principales compagnies aériennes des Amériques combine nos réseaux de routes hautement complémentaires pour offrir aux clients une expérience de voyage transparente avec le plus grand nombre de vols et de destinations en Amérique du Nord et du Sud », souligne le directeur général de GOL Paulo Kakinoff. « Nous pensons que cela renforcera la présence de GOL sur les marchés internationaux, accélérera notre croissance à long terme et maximisera la valeur pour nos actionnaires. Cela renforce notre confiance dans la croissance de GOL à mesure que l’économie rouvre et que la demande de voyages augmente »
Le « plus grand réseau des Amériques sera également le plus gratifiant pour les voyageurs », annonce la compagnie américaine. En 2022, les membres SMILES de GOL et AAdvantage d’American Airlines auront accès à leurs avantages d’élite tels que l’enregistrement prioritaire, la sécurité prioritaire, l’embarquement prioritaire, une franchise de bagages enregistrés plus importante, l’accès aux salons et aux sièges préférentiels sur les deux compagnies aériennes. Les deux compagnies aériennes prévoient également de proposer une offre de fidélité commune « améliorée » pour offrir aux clients plus de moyens de gagner et d’échanger des miles.
La relation renforcée permettra également une coopération commerciale plus poussée dans des domaines tels que les achats, les outils de vente et les intégrations de systèmes, « comme le permettent les limitations réglementaires et contractuelles ». American Airlines aura le droit de nommer un membre au conseil d’administration de GOL, qui « en plus d’autres fonctions » sera membre et participera au comité d’alliance de GOL « et à tout autre comité du conseil lié au partenariat opérationnel entre GOL et American ».
Enfin American Airlines investira 200 millions de dollars dans 22,2 millions d’actions privilégiées nouvellement émises par GOL dans le cadre d’une augmentation de capital, pour une participation de 5,2% dans l’intérêt économique de la compagnie brésilienne. Cet investissement maque « la reconnaissance par une grande compagnie aérienne américaine de la valeur de l’entreprise en tant que plus grande compagnie aérienne au Brésil avec le meilleur produit. En outre, l’investissement, combiné aux 515 millions de dollars de capitaux à long terme levés au T2, porte le total des capitaux à long terme levés à plus de 704 millions de dollars cours des six derniers mois, dont plus de 381 millions de dollars de nouveaux capitaux propres », a précisé Richard Lark, directeur financier de GOL.
Le tout reste bien sûr soumis aux autorisations des conseils d’administration et des régulateurs dans les deux pays. Rappelons que la rivale Delta Air Lines était présente dans le capital de la low cost brésilienne jusqu’à fin 2019, tandis que United Airlines est déjà au capital de la low cost Azul à hauteur de 7,8%.
Gael a commenté :
18 septembre 2021 - 17 h 12 min
HEllo, appeler GOL une compagnie low cost montre votre méconnaissance du marché aérien brésilien: elle est une des trois “majeurs” du marché, avec LATAM (en principe de failité), Azul qui a moins d’offres mais en croissance.
Mettez à jour vos connaissances.
Alain Lebas a commenté :
18 septembre 2021 - 21 h 17 min
Oi !
A notre connaissance, GOL exploite une flotte de monocouloirs assurant uniquement des liaisons point-à-point, ce qui fait d’elle une low cost, par opposition aux compagnies traditionnelles qui proposent des liaisons avec correspondance via leurs hubs.