La compagnie aérienne low cost Ryanair a investi 50 millions d’euros dans le nouveau centre de formation en Irlande qui vient d’ouvrir, et prévoit de recruter 5000 nouveaux employés d’ici cinq ans pour accompagner sa croissance.
La spécialiste irlandaise du vol pas cher a annoncé le 14 septembre 2021 l’ouverture de son nouveau centre de formation aéronautique à Santry, près de l’aéroport de Dublin, avec un budget de 50 millions d’euros. Le centre sera géré par son partenaire de longue date Airline Flight Academy (AFA), qui « jouera un rôle central » dans le recrutement de professionnels de l’aviation pour Ryanair selon un communiqué.
Le centre sera équipé de trois simulateurs à mouvements complets, un pour les Boeing 737 MAX et deux pour les Airbus A320, ainsi que de deux simulateurs à base fixe (un pour chaque type de monocouloir). Il proposera aussi un « dispositif de pointe » pour la formation du personnel de cabine à l’évacuation d’urgence, ainsi qu’une « formation spécialisée pour les incendies de cabine ». Quinze grandes salles de classe sont prévues pour la formation, et cinq autres seront dédiées au briefing/debriefing individuel des pilotes.
L’accès à ces nouvelles installations permettra à Ryanair de recruter et former « plus de 5000 nouveaux pilotes, membres d’équipage de cabine, ingénieurs et professionnels des opérations au sol » au cours des 5 prochaines années. Des emplois qui seront nécessaires pour exploiter les 210 Boeing 737-8200 commandés par la low cost, qui lui permettront de « porter son trafic à 200 millions de passagers par an d’ici 2025 ».
Le CEO de Ryanair Eddie Wilson a déclaré : « nous avons investi plus de 50 millions d’euros dans ce centre de formation à la pointe de la technologie, et notre accord avec l’AFA fournira plus de 5000 pilotes, équipages de cabine, ingénieurs et professionnels des opérations au sol hautement qualifiés au cours des 5 prochaines années ». AFA est un partenaire de recrutement et de formation de Ryanair « depuis de nombreuses années et nous sommes impatients de continuer à investir dans cet accord, qui a permis à ce jour à Ryanair de recruter et de former plus de 18.000 professionnels de l’aviation hautement qualifiés ».
We are excited to be at the opening of the brand new €50m Aviation Training Centre to announce a new agreement with @FlightDublin
— Ryanair (@Ryanair) September 14, 2021
This agreement will allow us to employ and train 5000 new pilots, cabin crew, engineers and ground operation professionals over the next 5 years 🙌
Jean a commenté :
16 septembre 2021 - 10 h 59 min
Et pendant ce temps le groupe Air France a tout gelé, c’est bien beau de vouloir capter la croissance mais faut avoir les moyens humains pour former car former des instructeurs ca prend pas 1 semaine surtout avec le nombre d’instructeurs qui ont accepté le plan de départ volontaire.
Meme en pleins Covid ce groupe est incapable de former le peu de pilote à sa disposition alors imaginez lors d’une pleine croissance.
Bon après il sera toujours possible de capter la croissance en affrétant LOL
RUNWAY a commenté :
16 septembre 2021 - 14 h 01 min
Euh l’article parle de Ryanair. Que vient faire AF ici ?
Sam a commenté :
16 septembre 2021 - 14 h 43 min
Faux ! AF KLM a repris les embauches de pilotes depuis plusieurs mois.
Taupe Gun a commenté :
16 septembre 2021 - 15 h 03 min
Ce qui est dommage, c’est de raconter autant de bêtises et prétendre savoir.
Depuis le début de l’année AF a intégré les fameux 116, plus 34 kd, et commence (enfin!) à former les Hop (50 d’ici la fin 2021). L’an prochain, c’est 72 hop mini plus les KD, EPL, et externes.
Toutes ces formations, sur 37 (TO), 220 et 320.
Ne parlons pas des QT Ejet chez Hop pour les anciens 145 et CRJ en cours.
Mais bon, on va laisser Jean, il sait mieux que tout le monde, il peut se permettre d’être méprisant.
Phil06 a commenté :
16 septembre 2021 - 11 h 53 min
La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a relevé jeudi sa prévision de croissance du trafic sur cinq ans à 225 millions de passagers d’ici à mars 2026.
La compagnie low-cost prévoit désormais une hausse de 50% de son trafic par rapport au niveau pré-pandémique de 149 millions de passagers par an. Elle tablait auparavant sur une augmentation de 33%, à 200 millions de passagers par an, d’ici à mars 2026.
Ryanair a également indiqué qu’elle prendrait livraison de 210 Boeing 737 supplémentaires au cours des cinq prochaines années.
“Ces appareils généreront les coûts les plus bas du secteur, des émissions réduites et permettront à Ryanair d’accélérer sa croissance post-Covid, à mesure que des opportunités s’ouvriront dans les aéroports principaux et secondaires d’Europe, en particulier là où les transporteurs historiques ont échoué ou réduit la taille de leur flotte en raison du Covid-19 et des aides d’Etat”, a indiqué la compagnie.
Pioneer 300 a commenté :
16 septembre 2021 - 12 h 53 min
Après le Pay to Fly ,MOL va inventer le Pay to Learn Non seulement les candidats paieront leur formation au sol mais en plus ils seront rémunérés à minima pendant les vols et des qu ils auront remboursé leur formation ils pourront alors prétendre au statut d auto entrepreneur au sein de l entreprise …
Comment l Europe peut elle permettre cette dérégulation Scandale d état
Bin a commenté :
16 septembre 2021 - 13 h 49 min
Si vous voulez que cette Europe là continue et bien continuez de voter pour les bien pensents et pour les partis libéraux écolos!Ryanair ne fait que appliquer les lois européennes ils auraient bien tord de s en priver faut savoir ce que l on veut dans la vie ! Où sont nos chers écolos pour empêcher les compagnies européennes autre que Air France de se developper ?
Sam a commenté :
16 septembre 2021 - 14 h 47 min
Le « pay to learn »n’a pas été inventé par MOL, loin s’en faut. Mis à part l’ENAC en France et les filières cadet « cadets » mises en place par certaines compagnies, payer pour une formation de pilote de ligne a toujours été la règle.
Greg765 a commenté :
16 septembre 2021 - 15 h 45 min
Vous êtes dans l’exagération totale:
1 – À ma connaissance Ryanair n’a jamais pratiqué le pay to fly de son histoire. Je vous laisse nous prouver l’inverse si vous avez des preuves.
2 – Payer une QT, il n’y a pas que chez Ryanair. C’est le cas dans beaucoup de compagnies. Pas toutes effectivement, mais c’est loin d’être une exception. Après tout est une question d’amortissement, et de durée d’amortissement.
3 – Ryanair à désormais assez peu d’auto entrepreneurs. C’était une autre époque. Beaucoup sont passés salariés depuis. Il y a d’ailleurs des pays entiers où il est impossible de mettre un pilote auto entrepreneur, comme la France avec Malta Air par exemple où tous les navigants sont salariés sous contrat français.
4 – J’ai une ami qui était rentré chez Ryanair à l’époque où il recrutaient encore des contractiors. (Il est désormais salarié chez Malta Air). À l’époque on lui a demandé 30000€ pour la QT. En 3 mois il l’avait remboursée. Il est arrivé chez Ryanair en été et avec les vols l’été bien chargés, il était à 10000€ / mois ses premiers mois dans la compagnie. Sans compter qu’en étant un peu astucieux, il est toujours possible de déclarer les frais de formation comme des frais et de les sortir de son résultat et donc de ses impôts.
Mais comme je le disais c’était une autre époque.
Plus récemment j’ai des amis qui sont rentrés chez Ryanair mais directement sous le statut de salarié.
Le seuls pays qui ont encore pas mal d’auto entrepreneurs chez Ryanair sont ceux d’Europe de l’Est. Maintenant demandez vous si vous préfèreriez gagner plus d’argent ou gagner moins et bénéficier d’une sécurité sociale d’Europe de l’Est… Personnellement le choix est vite fait. Parfois il vaut mieux une bonne assurance privée qu’une assurance universelle qui ne couvre rien.
Petit à parte sur la question des auto entrepreneurs, parmi les meilleurs contrats chez Ryanair on trouve les floating captains (sans base fixe). Ils sont eux auto-entrepreneurs. Ryanair les paie pour certains 20000€ par mois. Bien sur ils paient des impôts dessus, mais très peu en déclarant leur société dans le bon pays: un de ceux là me disait payer 4000€ d’impôts. Il lui reste donc 16000€ par mois (on en avait discuté avant la pandémie, ils ont dû voir leurs revenus baisser pendant 4 ans comme les autres pilotes). Et ils ont un roster 5/5 contrairement au 5/4 des autres pilotes Ryanair. Ils ne travaillent donc que 15 jours par mois. Le « bon plan » serait donc d’être floating captain auto entrepreneur, de demander un temps partiel (5 on/13 off), et de toucher environ 8000€ par mois. C’est ce que certains font. Ça fait un bon salaire pour 11 jours de travail par mois. Mais oui, ils sont auto entrepreneurs ?
atplhkt a commenté :
16 septembre 2021 - 16 h 22 min
Une critique intelligente est toujours d’intérêt à lire mais ce n’est pas le cas de certaines allégations pour le moins périmées voire infondées. Le « pay to fly » que vous alléguez est inexact mais une Q.T (Qualification de Type) a un coût (que ce soit chez Ryanair, Air France, ou autre).
https://www.cae.com/civil-aviation/aviation-training/airline-pilot-training/type-rating-course/
https://www.vinci.aero/airbus-a320-pilot-courses/
https://baatyperating.com/type-ratings/boeing-737-300-900-type-rating/
Si elle est « fournie » elle est à rembourser à travers mois et années.
Vouloir croire ou faire croire que la formation et l’évolution en le domaine aéronautique est gratuit chez certaines compagnies (ou à travers structures) et honteusement facturées en d’autres compagnies (Européennes tout au moins) est aussi inexact que puéril.
Certes il y a eu quelques (happy few) « formation cadet », comme par ailleurs en son temps la « voie royale (E.N.A.C et Merville), ou autres, à travers les décennies mais c’est en pourcentage infime.
Tout autant croire (ou vouloir faire croire) que les pilotes Ryanair basés à Marseille (par exemple) ne le seraient pas en le cadre du droit du travail Français est absurde.
https://www.air-journal.fr/2021-08-01-ryanair-programme-de-reprise-a-marseille-5229548.html
La situation n’est plus celle de 2010 :
https://www.air-journal.fr/2010-10-13-ryanair-lavenir-de-la-base-de-marseille-annonce-mercredi-513569.html
Le plus surprenant dans le « Ryanair Bashing » est que leurs auteurs ignorent même ce qui est le plus critiquable et a a mené à des jugements (notamment) en Angleterre.
Pour les rémunérations chacun peut consulter des sites où figurent les chiffres (restant compris que pour avoir un équivalent salaire brut au sens Français du terme il faut en certaines présentations enlever 20 % : cotisations retraites et similaires) :
https://pilotecadet.fr/combien-gagne-un-pilote-de-ligne/
denis a commenté :
16 septembre 2021 - 14 h 21 min
“trois simulateurs à mouvements complets, un pour les Boeing 737 MAX et deux pour les Airbus A320”
étrange non ?
Greg765 a commenté :
16 septembre 2021 - 15 h 26 min
Non, Lauda vole sur A320 🙂
Grinch' a commenté :
16 septembre 2021 - 16 h 04 min
Merci Greg765 de cette précision, car comme Denis je m’interrogeais.
Ceci dit, j’imagine que ce centre de formation sera utilisé par d’autres pilotes que les futurs Ryanair ou Lauda Air, car sinon, deux simulateurs A320, ça fait quand même luxueux…
@greg765 a commenté :
16 septembre 2021 - 17 h 19 min
Combien de 320 chez Lauda , appareil dont MOL voudrait se débarrasser?
Combien de 737-800 en cours d’exploitation aujourd’hui chez Ryanair, appareil sur lesquels il faut bien aussi former de nouvelles recrues?
Combien de 737MAX8200 attendus chez Ryanair?
Alors oui, je trouve aussi que 1 simulateur 737MAX pour 2 simu A320 a quelque chose de surprenant, tant les besoins de formations sur 737MAX et 737-800 paraissent stratosphériques par rapport à ceux sur 320…
greg765 a commenté :
16 septembre 2021 - 17 h 48 min
Oui mais il ne faut pas oublier que Ryanair possède déjà plusieurs centres de formation comme celui ci.
A Stansted Ryanair possède déjà 11 simulateurs: 2 737-8200 full flight, 6 737-800 full flight, 3 737-800 fixed base.
A East Midlands Ryanair possède déjà 3 simulateurs 737-800 full flight et 2 737-800 fixed base.
A Bergame Ryanair possède déjà 2 simulateurs 737-800 full flight et 1 simulateur 737-800 fixed base.
Auxquels il faut ajouter le simu au QG de Dublin qui est un 737-800 fixed base.
Simulateurs auxquels viennent donc s’ajouter à présent 1x simulateur 737-8200, 2x simulateur A320 (full flights) et un A320 fixed base et un 737 (fixed base).
Si on fait les comptes, on arrive donc en tout à :
– 22 simulateurs Boeing 737
– 3 simulateurs A320
Ce qui est globalement cohérent avec la proportion A320/737 chez Ryanair.
Par ailleurs si Ryanair finira assez probablement par retirer les A320 à long terme, en passant Lauda sur 737, deux possibilités s’offriront à Ryanair:
1 – Louer ses simulateurs A320 à d’autres compagnies. A Dublin je pense notamment à Aer Lingus qui n’a pas de centre simulateur dédié à ma connaissance (ils vont chez Airbus à Toulouse ou chez Simtech).
2 – Revendre les simulateurs. Après tout c’est comme des avions. ça prend à peu près 10 jours à démonter et à mettre sur des grosses caisses, 10 jours à remonter, en gros en moins d’un mois ces simulateurs A320 peuvent être vendus et partir n’importe où, Ryanair ayant alors tout le loisir de remplacer les emplacements libérés par des simulateurs de 737-8200 (le modèle sera devenu majoritaire à ce moment là avec le recul des flottes de NG).
moonmartre a commenté :
17 septembre 2021 - 11 h 03 min
@GREG765. bonjour, si je puis me permettre, quelle est la différence entre un “full flight” et un “fixed base” simulator?
quel avantages de l’un par rapport à l’autre?
Merci pour votre post très documenté.
Greg765 a commenté :
17 septembre 2021 - 11 h 46 min
Bonjour,
Le full Flight simulator (parfois appelé level D) est un simulateur sur vérins. Il tente donc de reproduire par ses mouvements les accélérations, et les mouvements de l’avion, pour augmenter le niveau d’immersion. C’est donc le simulateur de choix pour tous les scénarios mettant en jeu un aspect « maniabilité ».
Le fixed base est un simulateur fixe. Il ne peut pas bouger. Vous avez toujours tout le cockpit complet, etc… mais vous descendez d’un cran en terme d’immersion.
Dans les faits les choses sont un peu plus compliquées et des normes plus précises établissent les capacités de chaque simulateur. Ce n’est pas juste une histoire de vérin / pas vérin. Mais c’est la plus grosse différence. Les full flight sont souvent aussi plus réalistes en terme de ressenti des commandes de vol (il y a de l’hydraulique pour simuler les efforts physiques, en pratique on ne fait pas la différence avec le vrai avion dans un full flight.) Sur un fixed base les commandes de vol sont parfois un peu moins justes. Ça reste du très bon matériel mais un cran en dessous.
Le coût d’utilisation est bien sûr différent. Un full Flight demande pas mal d’entretien car beaucoup plus complexe (vérins, hydraulique…). Et puis le coût à l’achat n’est pas non plus le même. Les full Flight prennent aussi plus de place.
Pour illustrer, voici la façon dont ils sont utilisés chez Ryanair:
– les fixed base sont utilisés pour les sélections de pilotes, puis pour le début de la formation sur simulateur (pendant que le travail se fait principalement sur l’aspect procédures)
– les full Flight sont utilisés en fin de formation sur simulateur où ils sont très utiles sur les scénarios de pannes moteur par exemple, avec la meilleure immersion et les meilleures commandes de vol. Ils sont également utilisés pour les simulateurs récurrents des pilotes déjà qualifiés (les pilotes doivent passer au simulateur tous les 6 mois).
Par ailleurs les fixed base sont aussi à la disposition des pilotes souhaitant s’entraîner d’eux même. Il leur suffit de bloquer un créneau avec un collègue et ils peuvent s’entraîner autant qu’ils veulent dessus, Ryanair les laisse à disposition. C’est à ma connaissance la seule compagnie à laisser à disposition des simulateurs en accès libre pour ses pilotes.
Et petite anecdote, il est aussi possible d’utiliser un full flight comme un fixed base, en désactivant les mouvements. Ça perd pas mal de son intérêt et en pratique c’est plutôt rare de voir ça mais… ça peut aussi se faire 🙂
Bencello a commenté :
16 septembre 2021 - 16 h 37 min
Pas sûr que le partenaire AFA ne forme que des personnels de Ryanair Holding, il peut fournir des formations pour d’autres compagnies.
greg765 a commenté :
16 septembre 2021 - 17 h 54 min
Jusqu’à présent AFA ne formait que des personnels de Ryanair. C’est juste un montage financier, AFA est appartient complètement à Ryanair.
Mais effectivement, ils ne s’interdiront probablement pas de louer les simus à l’avenir si ils peuvent en tirer des bénéfices. Surtout si Lauda finir par abandonner l’A320, AFA / Ryanair aura deux possibilités:
1 – louer les simus (ce qui peut s’avérer rentable). On peut peut-être penser à Aer Lingus qui est à Dublin par exemple.
2 – revendre les simus lorsqu’ils n’en auront plus besoin, car ils sont faits pour être démontables et transportables
Max1 a commenté :
16 septembre 2021 - 19 h 49 min
G 765
– le pay to fly , juste résumé sur cette actualité et différent type de contrats . Auto entrepreneur ou salarié.
– payer une QT avec amortissement est une pratique qui s est largement répandu au début des années 2000 pour des jeunes PNT . cependant mal encadrée ce qui aurait pu éviter les interprétation internes de chaque cie.
– globalement cela a permis à des copi de débuter !
Greg765 a commenté :
17 septembre 2021 - 9 h 51 min
Vous ne savez donc pas ce qu’est le pay to fly.
Le Pay to fly c’est quand une compagnie vous demande énormément d’argent pour piloter l’avion (le but est de faire des heures) et n’a pas l’intention de vous garder derrière. La plupart du temps le pay to fly se fait donc pour un nombre d’heures définies (par exemple 100h) et le candidat paye pour les faire. Quand il a fait ses 100 heures il quitte la compagnie, puisqu’il a juste payé pour 100 heures et que la compagnie n’a pas d’intérêt à le garder puisqu’elle fera entrer un autre pilote en ou to fly derrière. En pay to fly les pilotes ne sont généralement pas payés. Ou alors payés un montant totalement ridicule.
Rien de ceci n’est vrai chez Ryanair.
Les pilotes ne payent que pour leur type rating (leur QT) et pas pour des heures de vol : ils ne paient pas pour le line Training, contrairement à du pay to fly.
Il n’y a aucun nombre d’heure défini à l’avance après lequel le pilote devra partir. Pendant le line Training les candidats sont sous contrat de travail (AFA justement), et ont le statut de salarié, avec une paie normale par rapport à un pay to fly où ils seraient payés beaucoup moins.
Une fois le line Training terminé le pilote reçoit son affectation de base et le contrat allant avec. Par exemple contrat salarié chez Malta Air pour une base en France / Italie / Allemagne / À Malte.
On est donc ici sur un cas classique de compagnie faisant payer la QT comme ça existe à plein d’endroits. Rien à voir donc avec le pay to fly qui n’aurait pas finalité à garder les gens et serait financièrement beaucoup moins intéressant pour les pilotes, et aussi beaucoup plus précaire.
P2F a commenté :
17 septembre 2021 - 11 h 10 min
30keur une qt 37 cest du pay to fly
Greg765 a commenté :
17 septembre 2021 - 11 h 23 min
La QT est chère mais ça n’en fait pas du pay to fly pour autant puisque les pilotes sont rémunérés pendant le line Training et restent chez Ryanair derrière au lieu de dégager comme avec du pay to fly. Il n’y a aucun engagement sur la base du nombre d’heures comme c’est le cas avec du P2F.
Par ailleurs les 30000€ c’est pour obtenir la QT uniquement. Ce qui inclut juste le base Training. Si c’était du pay to fly ça ne serait même pas intéressant puisqu’il manquerait la partie « to fly », si ce n’est les quelques tours de piste.
Attention de ne pas tout mélanger.