La compagnie aérienne EgyptAir relancera le mois prochain ses propres vols entre Le Caire et Tel Aviv, après quarante ans d’absence de sa livrée en Israël.
Opérée par sa pseudo-filiale Air Sinai dans des avions sans marquage égyptien depuis le départ de la compagnie nationale en 1979, la route entre Le Caire et l’aéroport de Tel Aviv-Ben Gurion accueillera de nouveau début octobre ses appareils en livrée ordinaire selon la presse israélienne. EgyptAir propose selon son système de réservation quatre vols par semaine entre les deux villes, avec des départs en Airbus A220-300 de 137 sièges lundi et dimanche à 8h55 (arrivée à 11h05) et mardi et jeudi à 16h30 (arrivée à 18h50) ; les vols retour quittent Israël lundi et dimanche à 12h15 (arrivée à 12h40) et mardi et jeudi à 19h50 (arrivée à 20h15, durée de vol moyenne 1h15).
EgyptAir reste sans concurrence sur cette route, qui n’a fait l’objet d’aucune déclaration officielle, y compris de l’aviation civile égyptienne. Son retour en « vraie livrée » serait une conséquence de la rencontre lundi à Sharm el-Sheikh du Président égyptien Fatah al-Sisi et du Premier ministre israélien Naftali Bennett.
Lundi également selon le Times of Israel, Israël a levé les restrictions de voyage imposées aux citoyens qui se rendent dans la péninsule du Sinaï, une destination très populaire à cette période. Les limites imposées par le gouvernement au nombre d’Israéliens autorisés à se rendre dans le Sinaï, pour cause de pandémie de Covid-19, ont été levées.
NDR a commenté :
16 septembre 2021 - 14 h 50 min
Sage décision, vive le transport aérien vive la paix.
Que ceux qui s’opposent à cette union parlent maintenant ou se taisent a jamais.
A TLV les avions de MS y rencontreront ceux de AT et ceux de ET.
En d’autres termes le MAE algérien avait annoncé en grande pompe l’ouverture d’une ligne aérienne ADD-ALG en vain. La ligne qui sera ouverte est ADD-CMN et l’Ethiopie vient de fermer son ambassade a Alger pour en ouvrir une a Rabat et un consulat a Laayoune au Sahara sous contrôle marocain !
Brahim Ghali a commenté :
16 septembre 2021 - 19 h 21 min
C’est drôle. Dans le vrai monde dans la réalité l’Éthiopie à encore son ambassade à Alger et remercie encore l’Algérie pour sa médiation pour le barrage de la renaissance. La même Éthiopie ne reconnaît pas la colonisation marocaine au Sahara Occidental.
En attendant la RAM n’ouvre pas de ligne vers Tel-Aviv. Quoi la monarchie commence déjà à regretter la normalisation pour rien ?
Amnon a commenté :
16 septembre 2021 - 20 h 14 min
Désolé mais là capitale d israel n est pas tel aviv mais jerusalem où se trouvent les institutions politiques istaeliennes
Tomatoematoe a commenté :
17 septembre 2021 - 7 h 01 min
C’est plus compliqué que cela. Beaucoup de pays ne reconnaissent pas Jérusalem comme étant la capitale.
NDR a commenté :
17 septembre 2021 - 10 h 45 min
On parle beaucoup de Cies en risque de faillite eu Europe, mais concernant l’Afrique il n’y aura que 4 airlines qui ne vont pas disparaître je pense : MS, ET, AT et TU toutes les autres vont disparaître.
La RAM s’en sort mieux qu’elle escomptait :
https://www.medias24.com/2021/09/05/la-ram-na-finalement-sacrifie-que-10-de-sa-flotte-au-lieu-des-30-prevus-a-cause-de-la-crise/