Le directeur commercial de la compagnie aérienne Croatia Airlines a déclaré que l’Airbus A220 était « un choix idéal » pour le renouvellement de la flotte à venir, à l’occasion d’un vol de démonstration à Zagreb.
Lors du vol le 15 septembre 2021 opéré au départ de sa base à l’aéroport de Zagreb-Franjo Tudjman par un A220-300 d’airBaltic, la compagnie nationale croate n’a pas retenu ses compliments pour le monocouloir conçu au Canada. « C’est un avion qui a été conçu aujourd’hui pour les trente prochaines années, ce dont nous avons besoin. Ce sont des jets à fuselage étroit qui ravissent par leur confort, et je pense qu’ils s’intégreraient parfaitement dans la flotte de Croatia Airlines », a déclaré son directeur commercial Slaven Žabo cité par EX-YU Aviation.
Croatia Airlines chercherait selon la presse locale à louer jusqu’à 15 avions neufs dans le cadre de sa stratégie post-pandémie de Covid-19, qui n’a toujours pas été dévoilée. Elle opère actuellement six De Havilland Dash-8 Q400 pouvant accueillir 76 passagers, cinq A319 de 144 places et deux A320 de 174 sièges. La compagnie de Star Alliance a repris le mois dernier les discussions avec Airbus concernant l’annulation des quatre A320neo commandés en 2015, attendus initialement entre 2022 et 2023, ce qui rend un passage à l’A220 plausible.
Le responsable du développement du marché des monocouloirs d’Airbus, Claude Debaquenne, a de son côté souligné hier que l’A220 permettrait à Croatia Airlines de « lancer un certain nombre de nouvelles routes, sa gamme permettant au transporteur de couvrir toute l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord ». Le CEO d’airBaltic Martin Gauss, également présent en tant que plus grand opérateur de l’A220, a expliqué que Croatia Airlines pourrait tirer les mêmes avantages de l’avion car il est « opérationnellement rentable à la fois sur des routes plus longues et sur des secteurs courts ».
Croatia Airlines déclarait la semaine dernière dans un communiqué que « compte tenu des tendances visibles du marché croate très concurrentiel de l’aviation, des prix des carburants et des émissions de CO2, ainsi que des objectifs fixés par les politiques européennes « vertes », les initiatives stratégiques définies n’ont pas d’alternative et leur mise en œuvre utilisera les opportunités qui sera disponible au cours des deux prochaines années à mesure que le trafic aérien reprendra ».
Outre son plus grand opérateur airBaltic, les compagnies aériennes utilisant l’A220 sont Swiss International Air Lines, Korean Air, Delta Air Lines, Air Tanzania, EgyptAir, Air Canada, JetBlue, Air Manas et Air Austral.
Bencello a commenté :
16 septembre 2021 - 9 h 11 min
L’observation du P-DG d’Air Baltic est intéressante.
Même si les appareils récents comme l’A220 ont gagné énormément en rayon d’action, leur rentabilité est remarquable sur des “secteurs courts”.
Une compagnie comme Croatia Airlines, qui opère sur de nombreux “secteurs courts” a donc tout intérêt dans l’A220, surtout si elle remplace avec ses Q400, A320 et A319.
Plus généralement l’A220 est-il capable de concurrencer en rentabilité les turboprop (ATR, De Havilland) ? Ceux-ci gardent leurs avantages sur pistes courtes, et sur des lignes à fréquentation modeste.
Quid de la maintenance réputée plus chère sur turboréacteurs ?
reponse a commenté :
16 septembre 2021 - 10 h 21 min
L’A220 est plus gros et versatile que les turboprops, ce qui va compenser le poids supérieure et la maintenance plus complexe. Mais les deux segments doivent rester plutôt complémentaires.
L’intérêt pour Croatia et Air Baltic quand ils ont remplacé leurs turboprops par l’A220 était aussi d’homogénéiser leur flotte vers un type unique d’appareil
Greg765 a commenté :
16 septembre 2021 - 12 h 19 min
D’après quelques retours que j’ai eu il semblerait que le Q400 soit un avion assez capricieux en termes de maintenance.
Bon ce ne sont que des bruits de couloir à confirmer, c’est peut être subjectif. Mais j’ai entendu ça plusieurs fois…
Il faut donc voir si l’A220 est réellement beaucoup plus coûteux en maintenance. Il faudrait voir la disponibilité des Q400.
En tout cas c’est sûr que ça rationaliserait la flotte, permettant des économies d’échelle et simplifiant les opérations, source d’économies là aussi.
Max1 a commenté :
16 septembre 2021 - 13 h 23 min
Q400
– je me souviens de la mise en ligne chez Spice jet il y a 9 ans .
– en effet une maintenance assez pointue , l avion est performant mais ( coûts maintenance , formation PNT également ) sur un domestic flight il faut faire un calcul ajusté en comparaison avec un jet type 220 qui en effet rationalise la flotte!
Ceci cela a commenté :
16 septembre 2021 - 16 h 23 min
Très beau pays en tout cas avec une belle compagnie aérienne pour avoir déjà volé plusieurs fois à bord de ses Q400 et AIRBUS