La compagnie aérienne Cathay Pacific, quasiment privée de vols intercontinentaux à Hong Kong pour cause de pandémie de Covid-19, a confirmé la fermeture de sa base pilotes à Londres. Les Etats-Unis pourraient suivre avant la fin de l’année qui va la voir fêter son 75eme anniversaire.

Après l’Allemagne, le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande où 280 postes de pilotes ont été supprimés, au tour de l’aéroport de Londres-Heathrow. La compagnie chinoise basée à Hong Kong-Chek Lap Kok a confirmé sa « proposition » de juillet dernier selon ch-aviation : 100 pilotes sont concernés par la fermeture de la base britannique, dont beaucoup n’auraient pas travaillés depuis avril 2020 et le début de la crise sanitaire. Cathay Pacific a proposé aux navigants éligibles de déménager vers Hong Kong, même si sur place les salaires des pilotes ont été revus à la baisse dans le cadre d’une réduction drastique des coûts.

La compagnie de l’alliance Oneworld dessert actuellement Londres jusqu’à 20 fois par semaine. Au mois de juillet 2021 (les dernières statistiques connues), elle a transporté un total de 54.092 passagers, soit une augmentation de 25,8% par rapport à juillet 2020 mais une baisse de 98,4% par rapport aux niveaux d’avant la pandémie en juillet 2019. Le coefficient d’occupation a augmenté de 5,1 points de pourcentage à 28,5%, sur une capacité ayant augmenté de 0,7% mais restant inférieur de 92,9% par rapport à juillet 2019.

Le South China Morning Post expliquait au printemps que les pilotes basés en Europe et aux États-Unis percevaient toujours une moitié de leur salaire, tandis que leurs collègues canadiens en touchaient les deux tiers, alors que le réseau international de Cathay Pacific était toujours quasiment à l’arrêt. La compagnie aérienne se penche désormais sur le sort de ses dernières bases pilotes à l’étranger, en l’occurrence aux USA : le sort de 140 pilotes supplémentaires devrait être fixé dans les prochains mois.

Cathay Pacific ferme sa base pilotes à Londres 1 Air Journal

©Cathay Pacific

Cathay Pacific a d’autre part lancé la semaine dernière les célébrations de son 75eme anniversaire, l’occasion pour le CEO Augustus Tang de rappeler que la compagnie aérienne « a connu des succès exaltants au cours des 75 dernières années incroyables. Nous avons connecté les gens à de nombreuses nouvelles destinations, accueilli l’arrivée d’avions à la pointe de la technologie et introduit des améliorations passionnantes de l’expérience client, pour n’en nommer que quelques-unes. Nous avons également connu des défis sans précédent, comme la pandémie mondiale, que nous sommes tous encore en train de surmonter. Ce que ces sept décennies ont montré, c’est que nous sommes une marque résiliente ».

Ce qui n’a jamais changé, ajoute-t-il c’est « notre engagement indéfectible envers nos clients fidèles, nos employés dévoués et notre merveilleuse ville natale, Hong Kong. Nous ne serions pas l’entreprise que nous sommes aujourd’hui sans le soutien indéfectible qu’ils nous ont témoigné, et nous sommes extrêmement reconnaissants envers chacun d’entre eux. Nous espérons qu’ils se joindront à nous pour marquer notre 75e anniversaire, et nous attendons avec impatience de nombreux autres voyages ensemble ».

Parmi les actions annoncées, le lancement de sa première collection de cocktails, des étiquettes de bagage (fabriquées à partir d’un de ses Boeing 777-200), des stylos et porte-cartes (fabriqués à partir d’un de ses 747-400) ou une édition limitée de 1000 boîtes contenant sept maquettes d’avions, allant du premier Douglas DC-3 « Betsy » au tout dernier Airbus A321neo.

Cathay Pacific ferme sa base pilotes à Londres 2 Air Journal

©Cathay Pacific