En août 2021, les prix de billets d’avion au départ de la France perdurent à la baisse avec -5,8% par rapport à août 2019, et -2,9% au cumul depuis le début de l’année. Le repli est général et se retrouve sur tous les faisceaux, le recul le plus important étant relevé sur le réseau moyen-courrier.
L’indice mensuel de la DGAC pour le mois dernier indique qu’au départ de métropole, les prix diminuent à la fois sur le réseau intérieur avec une baisse de 1,1% par rapport à août 2019, l’année 2020 étant exclue des comparaisons pour cause de pandémie de Covid-19 (-0,2% au cumul depuis le début de l’année), et sur le réseau international où les tarifs se rétractent de 6,9% (-3,3% au cumul). Sur le réseau intérieur, les prix des billets sur les liaisons intra-métropolitaines sont en moyenne 2,8% plus bas qu’en août 2019 (+3,4% au cumul). Cette tendance se retrouve « aussi bien pour les liaisons radiales pour les liaisons transversales ». Le repli est un peu plus net vers l’outre-mer où les prix cèdent 4,0% par rapport à août 2019 (-8,5% au cumul) ; les plus importantes baisses de tarifs concernent les voyages à destination de l’Océan indien et vers la Guyane.
A l’international, la tendance est également baissière en août selon la DGAC, avec un recul plus significatif constaté sur le réseau moyen-courrier (-10,4% entre août 2019 et 2021, et -4,1% au cumul) que sur l’ensemble du réseau long-courrier (-2,6% par rapport à août 2019, et -3,1% au cumul). La baisse tarifaire relevée pour les liaisons moyen-courriers « est comparativement beaucoup moins importante pour les compagnies traditionnelles que pour les transporteurs à bas-coûts qui restent dans une stratégie d’offensive commerciale ».
Au global, au départ des départements d’outre-mer, la baisse des prix des billets d’avion se poursuit avec des tarifs qui cèdent 8,1% entre août 2019 et août 2021 (-8,2% en cumul depuis le début de l’année). Les quatre départements enregistrent des baisses tarifaires, mais le recul le plus significatif s’observe au départ de la Guyane (-14,8%), notamment vers la métropole.
While low-cost carriers are down 31% on 2019 overall, some are recovering faster than others. In the week 7-13 Sept, @wizzair and @flymepegasus were ⬇️8% compared to the same period in 2019 and @Ryanair was ⬇️10% @Transport_EU @ACI_EUROPE @ECACceac @A4Europe @IATA pic.twitter.com/e801P5Hk4u
— Eamonn Brennan (@BrennanEN23) September 14, 2021
Capulet a commenté :
15 septembre 2021 - 9 h 53 min
C’est dire si la situation des réservations est bonne…
kiki a commenté :
15 septembre 2021 - 10 h 39 min
Pas sûr que ce soit exact la baisse des prix sur longs courriers en affaires.Et peut-être même qu’en baissant les prix les avions ne soient pas très remplis!
Phil a commenté :
15 septembre 2021 - 18 h 40 min
J’ai fait un Lyon/Marrakech la semaine dernière avec EasyJet, malgré un prix d’appel à 37 euros, le 320 était loin d’être complet !
Victor a commenté :
15 septembre 2021 - 15 h 45 min
La baisse des prix n’est que pour le court ou moyen courrier. Pour le long je ne vois pas de baisse des prix. Ils sont identiques à la situation pré Covid à savoir, élevés.
Nico a commenté :
16 septembre 2021 - 5 h 43 min
Au bout d’un moment il va falloir que cela cesse toutes ces baisses. Il doit y avoir un prix plancher ou sinon il va y a lieu encore de la casse dans les compagnies.
berne a commenté :
16 septembre 2021 - 16 h 08 min
Quand on sait ce que coûte de faire voler un avion de ligne,le prix minimum pour le plus petit parcours devrait être de 25 Euros,tout en réduisant les prix maxi Meme observation pour tous les modes de transport…