Histoire de l’aviation – 14 septembre 1910. En cendres, voilà comment va finir un des appareils du comte de nationalité allemande Zeppelin, à savoir le ballon dirigeable connu sous l’appellation Zeppelin VI, en ce mercredi 14 septembre 1910. Décidément, le comte n’aura guère eu de chance avec ses conceptions, accumulant les déconvenues avec ses différents engins à travers l’histoire de l’aérostation.
L’aventure de ce ballon avait pourtant bien commencé, après plus de quinze jours d’exploitation, il affichait déjà 34 voyages réalisés sans encombre au départ de Baden-Baden, 300 passagers transportés et avait déjà parcouru 3 100 kilomètres environ. Ce qui laissait penser qu’il était fiable, mais la « machine de la réussite s’est grippée » en ce 14 septembre 1910. Alors que 12 passagers avaient pris place à son bord et que le Zeppelin VI évoluait vers Heilbronn, son moteur va lui faire défaut.
En effet, un dysfonctionnement de ce dernier va contraindre l’équipage à ordonner une halte pour le remettre en état. La réparation faite, il est temps de le redémarrer mais là, il va exploser. Suite à quoi, un incendie va se déclarer et détruire le ballon au 19e jour d’utilisation seulement…
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