La compagnie aérienne Croatia Airlines envisage un renouvellement de sa flotte qui pourrait porter sur 12 à 15 avions, tous loués, l’annulation de sa commande d’Airbus A320neo rendant possible le choix de l’A220.
Alors que la stratégie post-pandémie de Covid-19 de la compagnie nationale croate n’a toujours pas été dévoilée, le quotidien local Jutarnji cité par EX-YU Aviation annonce qu’elle inclura l’acquisition de nouveaux appareils via le crédit-bail, comme pour ses Dash-8 Q400. Croatia Airlines a repris le mois dernier les discussions avec Airbus concernant l’annulation des quatre A320neo commandés en 2015, attendus entre 2022 et 2023, et l’avionneur pourrait lui proposer « à la place » des A220. Dont un exemplaire en livrée airBaltic sera justement présent à l’aéroport de Zagreb-Franjo Tudjman ce mardi pour un vol de démonstration, en présence de représentants de la compagnie croate et de ses rivales Trade Air (opérateur d’A319 et A320) et ETF Airways (qui vole en Boeing 737-800).
Croatia Airlines opère actuellement six Q400 pouvant accueillir 76 passagers, cinq A319 de 144 places et deux A320 de 174 sièges.
« Compte tenu des tendances visibles du marché croate très concurrentiel de l’aviation, des prix des carburants et des émissions de CO2, ainsi que des objectifs fixés par les politiques européennes « vertes », les initiatives stratégiques définies n’ont pas d’alternative et leur mise en œuvre utilisera les opportunités qui sera disponible au cours des deux prochaines années à mesure que le trafic aérien reprendra », déclarait la semaine dernière Croatia Airlines dans un communiqué.
Côté réseau, la compagnie de Star Alliance opèrera cet hiver à Zagreb vers 12 destinations internationales (Paris, Bruxelles, Zurich, Francfort, Londres mais aussi Amsterdam, Copenhague, Munich, Rome, Vienne, Sarajevo et Skopje), et vers quatre destinations intérieures (Dubrovnik, Pula, Split et Zadar). Mais elle négocie également avec la Slovénie pour ouvrir une base à Ljubljana, où la faillite d’Adria Airways continue de ses faire sentir sur l’offre de routes.
Le début de l’année 2021 « a été plus faible que prévu, tandis que le deuxième trimestre a marqué une lente reprise du trafic qui reste bien en deçà des niveaux d’avant la pandémie. La propagation du variant Delta et un nombre insuffisant de personnes vaccinées, ainsi que diverses restrictions dans les opérations internationales rendent la reprise incertaine à court terme », a déclaré Croatia Airlines.
Bencello a commenté :
15 septembre 2021 - 9 h 09 min
Le passage à un module inférieur pour Croatia semble pertinent, afin de pouvoir augmenter les fréquences et/ou les destinations au départ de Zagreb, une capitale de taille relativement modeste.
La comparaison avec Air Baltic fait sens.
Remplacer ses Q400, les A319 et A320 par un seul appareil serait source de gains opérationnels considérables, comme Air Baltic l’a fait en son temps avec ses 737 et Q400.
Eric a commenté :
18 septembre 2021 - 12 h 33 min
C’est ce que je pensais, et que je dis depuis déjà pas mal de temps. Le 220 va tuer les 319 et 320.