Le patron de la compagnie aérienne low cost Ryanair pense inéluctable la consolidation du secteur, y compris pour ses rivales easyJet et Wizz Air dont une première tentative de rapprochement a échoué la semaine dernière.
Le refus la semaine dernière d’easyJet d’une proposition de « prise de contrôle préliminaire non sollicitée » a priori par la spécialiste hongroise du vol pas cher ne pouvait laisser Michael O’Leary silencieux : interrogé samedi par le Financial Times, le CEO de Ryanair Holdings pense que ces deux rivales « devront fusionner » ou être « retirées » du marché par d’autres compagnies, alors que l’industrie du transport aérien se consolide après le chaos laissé par la pandémie de Covid-19. Les groupes IAG (British Airways et Iberia entre autres), Air France-KLM ou Lufthansa « pourraient éventuellement » essayer d’acheter des rivales, « qu’il s’agisse de compagnies aériennes à bas prix concurrentes ou de petites compagnies aériennes » souligne-t-il, même si les trois possèdent déjà des filiales low cost (Vueling, Level, Transavia et Eurowings respectivement). « La consolidation doit se produire et se produira. C’est une fatalité, notamment en sortant de la Covid », a-t-il ajouté.
Le marché européen très fragmenté « n’est pas viable à long terme », poursuit le patron de Ryanair, même si à sa grande colère la plupart des gouvernements du continent sont venus financièrement à l’aide de leurs compagnies nationales. Une « combinaison » entre Wizz Air et easyJet « aurait du sens étant donné qu’ils exploitent tous deux des flottes entièrement Airbus et travaillent dans des zones géographiques largement distinctes », souligne-t-il. Avant de prévenir : « la question serait de savoir si Wizz améliorerait les coûts d’easyJet, ou si les coûts d’easyJet détruiraient la base de coûts de Wizz ».
Même s’il affirme que Ryanair n’est aujourd’hui « pas intéressée » pour le moment par les fusions et acquisitions (malgré son intérêt affiché publiquement pour Alitalia), Michael O’Leary révèle que la low cost irlandaise a tenté « à plusieurs reprises » de racheter Wizz Air à son investisseur américain et fondateur Bill Franke (Indigo Partners) « dans les années qui ont précédé sa cotation à Londres en 2015 »…
gebroulaz a commenté :
13 septembre 2021 - 10 h 28 min
O’Leary toujours prêt à donner des leçons aux autres. Il est en colère parce que les compagnies qui payent des impôts et des emploayés dans leurs pays ont reçu des aides.
Que Ryan Air paye des impôts, paye des employés au lieu d’auto-entrepreneurs avant de pleurnicher.
CalmYourHorses a commenté :
13 septembre 2021 - 11 h 34 min
Il ne donne pas de leçon particulière. Il répond juste à une interview du financial times. D’ailleurs son avis est assez intéressant, par le passé il a vu assez juste l’évolution du marché (sur Go, easyJet, etc…).
Quand à Ryanair ils paient bien des impôts. Après la fiscalité est loin d’être homogénéisée en Europe, mais est-ce de la faute de Ryanair si il y a de grosses différences d’imposition d’un pays à l’autre ?
Finalement connaissez vous la proportion d’auto entrepreneurs chez Ryanair en 2021 ? Et connaissez vous leurs salaires moyens ?
Atplhkg a commenté :
13 septembre 2021 - 12 h 16 min
Oh tres bon ! Cest pas de la faute de ryanair sils esquivent le fisc de partout avec des montages obscurs!!!! ca doit etre de notre faute alors ! Flute.
Je vais aller regarder dans le rapport annuel pour vérifier tout ça
CalmYourHorses a commenté :
13 septembre 2021 - 14 h 26 min
Ce n’est pas parce que vous ne comprenez pas ces montages financiers qu’ils sont illégaux.
L’intelligence de Ryanair est justement de savoir utiliser tous les outils qui sont à sa disposition. Elle se fiche pas mal que les mécanismes utilisés vous paraissent obscurs ou pas.
Des impots: où ça? a commenté :
13 septembre 2021 - 12 h 41 min
Ryanair fait transiter/remonter ses revenus par toute une kyrielle de compagnies basées dans tous les pays à fiscalité nulle ( paradis fiscaux) , chacune installée chacune dans le pays le plus approprié question fiscalité pour un point particulier donné du business: telle compagnie ” hérite” donc de la partie du business qui, dans ce pays, lui permettra de ne rien payer …
Et la pyramide ainsi créée n’a pas besoin de pointe qui concentre les bénéfices car ceux ci sont distribués aux actionnaires par d’autres voies ” descendantes”.
Alors, vous dites que Ryanair paye des impôts: je vous demande donc combien et où: ces données sont publiques dans tous les pays “civilisés”, et doivent apparaitre sur le bilan annuel de cette entreprise…si vous le trouvez, et je vous souhaite bonne chance pour cela!
CalmYourHorses a commenté :
13 septembre 2021 - 14 h 29 min
Vous n’avez pas compris mon propos.
Si l’Irlande ou Malte ont des fiscalités plus avantageuses que la France ou l’Espagne, est-ce de la faute de Ryanair ?
Ryanair ne faut qu’utiliser les outils qui sont à sa portée.
https://investor.ryanair.com/wp-content/uploads/2020/05/Ryanair-FY20-Results.pdf
des impots: où ça? a commenté :
13 septembre 2021 - 14 h 56 min
J’ai très bien compris vos propos, ne vous en déplaise.
je suis d’accord avec vous que , pour ce que l’on en sait, les stratégies financières utilisées par Ryanair sont légales, à défaut d’être morale, mais effectivement quand on a affaire à des personnes sans moralité, cette question n’est plus celle qu’il faut soulever.
Vous nous évoquez Malte, l’Irlande..Mais s’il n’y avait que ces pays, les choses seraient encore assez facilement vérifiables et contrôlables…Hélas ces deux pays ne sont que des mini-points dans les arcanes financières utilisées par MOL: on pourrait citer aussi entre autre: l’île de Man, Jersey, l’Etat du Delaware ( USA), divers mini-pays de l’arc Caraïbes et de l’Amérique Centrale, les Bahamas, et encore, ceci n’est qu’un simple aperçu…
Ce que je conteste dans votre affirmation initiale, c’est ” Ryanair paye des impôts”. Et c’est pour cette affirmation que je vous demande,de de préciser combien et où.
Si vous ne pouvez pas le faire, alors abstenez vous d’assertions fantaisistes.
CHECKLOST a commenté :
14 septembre 2021 - 0 h 30 min
Renseignez vous sur la façon dont MOL traite ses esclaves..Et évitez pour noyer le poisson de parler de disparité fiscale entre les états Européens un requin esclavagiste reste une personne de peu d honneur
https://www.francetvinfo.fr/economie/greve/greve-des-transports/un-steward-licencie-par-ryanair-temoigne-sur-200heures-par-mois-on-est-payes-seulement-90heures_2960927.html
Greg765 a commenté :
14 septembre 2021 - 16 h 54 min
Article très léger qui ne veut pas dire grand chose, si ce n’est que Ryanair n’est pas la compagnie où le dialogue social est le plus facile.
Cf mon commentaire un peu plus bas:
– les primes de vol ne sont qu’une composante du salaire. Il est donc faux de dire que les PNC ne sont pas payés lorsqu’ils ne volent pas. À la limite on peut dire qu’ils sont moins payés lorsqu’ils ne volent pas, ce qui est par ailleurs assez classique dans l’industrie du transport aérien, low cost ou pas.
– Le reporting time chez Ryanair est de STD-45. Donc les 2 h mentionnées sont une pure exagération.
MOL voulait racheter Wizz.... a commenté :
13 septembre 2021 - 10 h 57 min
Comme MOL ne veut à aucun prix sortir des sous de sa bourse, il devait s’agir probablement d’offres d’achat de Wizz à un prix aussi comparativement ridiculement bas que celui qu’il souhaite obtenir de Boeing pour des 737MAX10…
Bill Franke lui a dit ( poliment, certes!) d’aller se faire voir, tout comme Boeing ( tout aussi poliment, on imagine!)
Bencello a commenté :
13 septembre 2021 - 14 h 25 min
“… ou si les coûts d’easyJet détruiraient la base de coûts de Wizz…”
Ahh…la sémantique de MOL!
Il aurait pu rajouter aussi que la base des coûts de Easyjet est dûe à des aéroports plus chers, des horaires et un service plus adaptés aux voyageurs professionnels, et donc une clientèle prête à payer plus cher, donc une base de revenus plus rémunératrice.
Tout cela peut (aussi) intéresser Wizz air au-delà d’un éternel nivellement par le bas, cher à MOL.
Kroupette a commenté :
13 septembre 2021 - 22 h 36 min
Et t’as oublie de dire qu’easyjet dispose de salariés et pas d’autoentrepreneurs ou autres travailleurs mis à disposition par des boites loufoques
Greg6 a commenté :
13 septembre 2021 - 16 h 40 min
Je n’aime pas mol ni Ryanair.
Néanmoins, il a raison sur le fond, le secteur doit et va se consolider. La crise du covid retarde cette évolution, mais c’est prédit depuis longtemps déjà par nombre de spécialistes. Le secteur est trop fragmenté.
On peut prédire sans trop se mouiller qu’on finira dans quelques années avec 3 grands groupes, un par alliance.
Et 2/3 grandes low-cost indépendantes.
Et la fin des petites compagnies, nationales ou low-cost, vraiment indépendantes comme on en trouve encore aujourd’hui.
Le tout complété par quelques petites compagnies régionales bossant avec les grands groupes.
Bref, un scénario semblable au marché us.
Quand à la fiscalité de Ryanair, on dit merci à l’Europe et à son absence de régulation et d’harmonisation dans ce domaine.
Ce qui est drôle, c’est qu’après la commission européenne ose faire des leçons sur la concurrence déloyale…hypocrisie.
flyer2 a commenté :
13 septembre 2021 - 17 h 17 min
La seule chose à retenir: une fusion seriat bonne pour Ryanair.
Moins de compétition, c’est bon pour Ryanair.
Et pas bon pour le consommateur.
Q07 a commenté :
13 septembre 2021 - 19 h 38 min
Moi j’ai du mal à voir ce qui jusqu’à présent n’a pas été bon pour le consommateur par ce qui est fait par Ryanair.
C’est vrai que les anciens grincent sûrement des dents à cause de la “dégradation global” du service mais dans mon entourage je connais personne de moins de 30 ans qui crache sur cette boite. En tant qu’expat, les retours réguliers à la maison pour peanuts c’est vraiment un régal. Et je parle même pas des week-end trip au quatre coins de l’Europe. Le confort on s’en fou nous. On dort dans des dortoirs 6 places d’hostel pour jamais plus de 20€ la nuit. Et jamais besoin de payer plus pour les bagages soute ou cabine, on tient facile 4 jours avec un pare eastpack chargé sous le siège de devant !
Tout a augmenté de manière exponentielle au cours de ces 20 dernières années, sans parler de l’accessibilité à la propriété qui nous devient quasiment impossible. Au final le seul truc qui est devenu moins cher c’est les billets d’avions.
Bref, merci Ryanair en fait.
CHECKLOST a commenté :
14 septembre 2021 - 8 h 04 min
Youpi des vols bétaillères à 3 francs 6 sous tant mieux pour le porte feuille de ta pomme c est ça ?
Youpi encore allons passer un week end n importe à Budapest ou Barcelone on rase presque gratis car la paupérisation des personnels de cabine et leurs salaires de misère on s en cogne…
MDR “à à à la queue leu leu ..”
Greg765 a commenté :
14 septembre 2021 - 11 h 53 min
Les cabin crew Ryanair ne sont pas des millionnaires, on est d’accord.
Mais rappelons quand même que personne n’est obligé de rester dans une société qui ne lui plairait pas. Or j’ai déjà rencontré des membres d’équipages de Ryanair qui avaient plus de 20 ans d’ancienneté.
Donc la critique est facile. Ryanair est un énorme recruteur de PNC, et certains y trouvent leur compte. Que ce soit parce que ils ont un roster fixe, parce que ils sont basés dans le lieu où ils souhaitent vivre, parce que ils n’ont jamais de découchés… Ils sont libres de rester ou partir. Et certains restent.
Je trouve toujours assez surprenant la façon dont les gens se permettent de juger les choix des autres sans en connaître tous les tenants et les aboutissants.
CHECKLOST a commenté :
14 septembre 2021 - 12 h 24 min
Je n ai même pas envie de vous répondre tellement vos commentaires suffisants me hérissent le poil à chaque fois je vous rétorque juste que des tas de psy ont commenté analysé le processus étrange qui fait qu une victime affectionne son bourreau est pour le moins complexe et pas de mon ressort mais que défendre MOL le cafard soulève le coeur
https://www.francetvinfo.fr/economie/greve/greve-des-transports/un-steward-licencie-par-ryanair-temoigne-sur-200heures-par-mois-on-est-payes-seulement-90heures_2960927.html
Greg765 a commenté :
14 septembre 2021 - 13 h 16 min
Ne répondez donc pas si vous êtes à ce point perturbé par mes interventions. Votre santé est importante et ne devrait pas passer au second plan.
Pour en revenir au sujet (puisque vous avez répondu):
Combien de cabin crew Ryanair connaissez vous ?
Qu’est-ce qui vous rend plus légitime qu’eux pour décider pour eux de leurs choix de carrière ? Qu’est-ce qui vous rend plus légitime qu’eux pour décider de leurs envies de carrière ?
L’article que vous citez me fait beaucoup rire car il est très orienté.
Ils prétendent que les navigants doivent être à l’aéroport 2h avant le vol. Le reporting time est de STD-45 chez Ryanair. Donc on commence déjà avec une grosse exagération, entre 45 minutes et 2h il y a quand même… 1h15 de trop.
Ensuite il est absolument faux de dire qu’ils ne sont payés que quand ils volent.
Ils ont un salaire fixe et des primes variables. Ces primes sont de 6 à 7€ /h selon les bases mais ne constituent pas l’intégralité du salaire. Quand il dit qu’ils ne sont payés que quand ils volent, il parle en fait des primes de vol, indexées sur les SBH (Scheduled Block Hour). Le salaire fixe est…fixe. Alors oui, vous gagnez moins si vous ne volez pas puisque vous n’empochez pas ces primes de vol. Mais c’est une vision très partielle dans la mesure où le salaire à plusieurs composantes.
Alain a commenté :
13 septembre 2021 - 20 h 00 min
Fiscalité, rachat,… rien ici n’approche de près ou de loin l’aviation et les personnes qui chaque jours font voler des AVIONS.
Plus de 20 ans de désastre pitoyable orchestré par des cols cravates à l’image de cette société d’actionnaires qui se moquent de tout et n’ont aucune éthique. Ah que je serai heureux le jour où j’aurais pu quitter ce milieu devenu invivable tant l’hypocrisie des imposteurs qui le gangrène n’a pas de limite.
Fred a commenté :
13 septembre 2021 - 20 h 05 min
Je rêve !!!
Y a t il un seul pilote digne de ce nom sur ces sites? O Leary est une enflure sans nom qui est parvenu à casser rêves et espoirs des vrais amoureux de l’aviation.
A lire vos commentaires, tout se résume à pognon, profit, … Pas une seule personne n’a la passion de l’aviation.
Juste paler de gros sous que vous n’avez manifestement pas pour subventionner d’un euro symbolique un site comme Air Journal !
Pathétique
Greg765 a commenté :
14 septembre 2021 - 11 h 59 min
Le sujet est avant tout ici économique.
Les consolidations semblent inévitables. Et ce n’est pas juste parce que O’Leary le dit. Il n’y a qu’à voir ce qu’il s’est passé sur le marché des États Unis.
Je ne vois pas le rapport avec la passion pour l’aviation. Vous pouvez être passionné tout en volant pour une compagnie consolidée, où est le problème ?
D’ailleurs quand vous aimez ce que vous faites il y a une chose dont vous avez peur, c’est perdre votre travail. Et travailler dans une grosse compagnie aux reins solides est justement un bon moyen de se protéger de ce côté là. Je connais beaucoup d’amis / collègues qui ont perdu leur travail car ils travaillaient pour de petites compagnies européennes fragiles. J’en connais beaucoup moins à qui ce soit arrivé dans les grosses compagnies.
lyonnnais a commenté :
13 septembre 2021 - 23 h 30 min
MOL mentionne dans les groupe susceptible de croissance externe…
Il serait alors grand temps de questionner le SNPL sur la réaction qu’ils auraient face à ce cas de figure… Si le SNPL empêche toute croissance externe, s’en sera fini d’AF-KLM qui finira par exploser …!!!
Mais si on imagine un rapprochement Easyjet/Transavia france (en Airbus, Transavia NL restant à part en Boeing, comment va se gérer les pilotes AF qui monopolisent les postes de Transavia ? Quid des différences salariales et sociales entre Transavia France et Easyjet ???
Sinon, l’opération aurait du sens…
lyonnnais a commenté :
13 septembre 2021 - 23 h 31 min
Oups … Je voulait dire MOL mentionne AIRFRANCE-KLM dans les groupeS susceptibleS de croissance externe …
Ce sera plus compréhensible ainsi..!!
CHECKLOST a commenté :
14 septembre 2021 - 0 h 36 min
Ce qui est pathétique c est que dans le pays qui a instauré les droits de l homme et du citoyen certains ici ont cette complaisance cette bienveillance coupable envers cet esclavagiste de MOL
Tout simplement répugnant !
CCI a commenté :
14 septembre 2021 - 8 h 18 min
Si les montages sont légaus, pourquoi la garnde majorité des aides versées par les CCI, aéroports, régions – et pas seulement en France – sont considérées comme illégales?
De plus, il me semble que le bénéfice de Ryanair n’est pratiquement que dû à ces aides….
Greg765 a commenté :
14 septembre 2021 - 11 h 47 min
Dans la majorité des cas ces montages ne sont justement pas illégaux.
Ryanair est la plus grosse compagnie d’Europe. Vu le nombre de bases et destinations ils auraient une montagne de procès aux fesses si les accords passés localement étaient illégaux. Or si il peut parfois y avoir une procédure judiciaire ici ou là (ce qui est parfaitement normal pour une société de cette taille dans la mesure où vous aurez tout le temps des opposants souhaitant porter certaines choses devant la justice), Ryanair a finalement peu de procès en cours quand on met ça en parallèle à la taille de ses opérations.
CHECKLOST a commenté :
14 septembre 2021 - 12 h 26 min
Avec des gens comme vous le dumping social a encore de beaux jours devant lui …
Greg765 a commenté :
14 septembre 2021 - 13 h 29 min
Quel dumping social ?
Les bases françaises ont uniquement des salariés sous contrat de travail français, avec sécurité sociale française, CRPN pour les retraites, etc…
CHECKLOST a commenté :
14 septembre 2021 - 14 h 18 min
Le monde se résume à la France ?
Greg765 a commenté :
14 septembre 2021 - 16 h 49 min
Bien sûr que non. De quel pays voulez vous parler ?
CCI a commenté :
15 septembre 2021 - 7 h 57 min
@Greg65
“Dans la majorité des cas ces montages ne sont justement pas illégaux.”: difficile de faire preuve de plus de mauvaise foi! Les exemples d’exigence de remboursement sont légion. De mémoire, il y a environ trois ans, la DGAC avait même fait exécuter la saisie consrevatoire d’un avion de Ryanair – et pour cela, il faut, en France, une décision d’un Tribunal – pour forcer le remboursement que Ryanair refusait d’effectuer (après y aavoir été condamné par un Tribunal).
Faire la part des choses. a commenté :
15 septembre 2021 - 9 h 30 min
Il y a une grande différence à faire entre montages financiers internationaux légaux même si moralement condamnables, et pratiques au quotidien: ce sont ces dernières qui ont souvent été retoquées par la justice de tel ou tel pays ( quasiment exclusivement européens, d’ailleurs), suite à des plaintes déposées au sein de l’UE : non -déclaration de travail, et conséquemment non paiement des charges associées qui privent de ressources les systèmes concernés; interprétations du droit européen jugées non conformes à l’esprit et la lettre des textes; négociations biaisées pour l’obtention de telle ou telle aide/support/contribution financière; non respect des droits légaux des employés, dont celui de s’organiser en groupements de défenses (les syndicats)…..etc…Et dans ces cas là, Ryanair a souvent perdu après etre remonté à chaque fois, selon les structures des pays concernés, jusqu’au plus haut degré de “l’escalier de justice”, c’est à dire jugement initial puis appel puis cassation, puis cours constitutionnelle, puis cours européenne et son propre système d’appel: tout cela était voulu car très chronophage, parfois plusieurs années pendant lesquelles Ryanair continuait à faire son beurre..
Mais au delà de cela, il y a d’autres montages 100% financiers totalement légaux qui, par une cascade en suite de sociétés écrans basées là où c’est financièrement le plus intéressant, permettent de “remonter les bénéfices” jusqu’au point de quasi non taxation.
par exemple: une société, dépendante du groupe, basée, disons, en France fait un type de business donnée et pour cela, elle vend ses services en France et hors France aussi, et encaisse les revenus..société dont le bilan devrait normalement donner des bénéfices taxables en France…Mais il se trouve que cette société pour pouvoir vendre ses services, a aussi besoin de fournisseurs en tout genre: elle choisira ses fournisseurs ( tous étant de sociétés du groupe) non pas en France, mais basés dans les divers pays où ce qu’ils fournissent n’est justement pas taxé…par exemple, le traitement informatique de la comptabilité n’est quasiment pas taxé en Inde ( je ne sais pas si Ryanair fait faire cela en Inde, ce n’est qu’un exemple): notre société française va donc faire faire sa compta là-bas et la société indienne va lui facturer des montants énormes, si énormes que, en fin d’année, elle et ses consoeurs fournisseuses à la société basée en France, auront siphonné vers leurs pays respectifs tous les bénéfices de la société française qui, du coup, aura un bilan ” neutre”(= juste à l’équilibre) et , sans bénéfice, n’aura donc pas d’impôt à payer en France…Comme les bénéfices-transférés le sont justement dans des pays où l’activité achetée n’est pas taxable, ces bénéfices ne seront donc taxés ni en France ( officiellement là, il n’y en a pas), ni dans les pays concernés..
Et toutes les activités de Ryanair sont ainsi gérées, de la plus élémentaire et simple, aux paquets les plus lourds et complexes à mettre en place, nécessitant plusieurs écrans les uns derrière les autres…
Meme le service juridique pointu ( probablement l’un des plus gros postes de vraies-dépenses chez Ryanair) fonctionne sur ce principe..
In fine, Ryanair ne paie quasiment aucun impôt nulle part ( impôt sur les bénéfices, à ne pas confondre avec les taxestype TVA et autres, qui normalement s’appliquent à tous de manière identique sur un territoire donné). “Quasiment” car quand meme, il n’est pas possible d’arriver au zéro parfait en permanence tous les ans: et pour 2019, Ryanair , enregistrée au sommet de la pyramide en Irlande, a donc malgré tout payé une somme d’impôt sur le revenu à l’Etat Irlandais, somme qui correspondait à seulement 3% de ses bénéfices réels mondiaux totaux et globaux ( mais probablement davantage en % sur la seule partie remontée et déclarée en Irlande – soit 10% comme c’est je crois la règle dans ce pays-, l’immense majorité des bénéfices étant officiellement des dépenses dans les pays qui ne taxent pas, selon le principe vu précédemment)..
On peut trouver ces sytème comme-ci ou comme-ça, ils n’en restent pas moins légaux et..c’est aussi ce qui fait débat, pour Ryanair, comme pour les GAFA et autres grosses boites mondialisées dans leurs pratiques financières…
Cependant, Ryanair et ces boites auront permis de mettre à jour de manière évidente les abus inadmissibles que le système permet, et il y a un début de ré-organisation de l’ensemble du système dans tous les domaines ( l’UE par exemple, a choisi de redéfinir la taille des aéroports européens qui leur permettra de “participer à la promotion des lignes les desservant”- en clair: subventionner l’ouverture et l’exploitation annuelle hors notion de service publique européen avec appel d’offres publics- grande pratique de MOL-, et d’en abaisser le plafond de passagers reçus à l’année toutes compagnies des confondues, effectif d’ici 2 ou 3 ans je crois…) Par ailleurs, comme on l’a vu, de nombreuses juridictions nationales puis européennes ont rendu des jugements définitifs qui s’opposent aux pratiques antérieures de Ryanair…Encore: le G5 puis G7 puis G20 ont réussi à se mettre d’accord sur le principe d’une imposition minimale de 15% sur les bénéfices réalisés A L’ENDROIT OU ILS SONT REALISES, ce qui devrait à terme minimiser le besoin de ces montages financiers légaux, objets initiaux de ce post…
Bref, en un mot, Ryanair et toutes les entreprise qui vivent sur de tels schéma ont quand meme mangé leur pain blanc!
Merci de m’avoir lu.
Au nom des profanes a commenté :
15 septembre 2021 - 11 h 30 min
Merci!
Grec765 a commenté :
15 septembre 2021 - 10 h 17 min
Justement, je ne suis pas d’accord avec ce constat.
Ces derniers semaines Ryanair réalisait pratiquement 2400 vols par jour. C’est 1000 vols de plus que la deuxième compagnie Européenne qui était aux alentours de 1400 vols par jour.
Ryanair est énorme. Et pour cette énorme compagnie, il y a finalement très peu de saisies ou condamnations. Je ne dis pas qu’il n’y a aucun procès, toutes les grosses entreprises en ont. Mais une saisie conservatoire par la DGAC il y a environ 3 ans ? C’est une échelle de temps énorme pour une compagnie comme Ryanair. Qui, si elle a pu récupérer son avion, a soit finalement obtenu gain de cause devant la justice, soit corrigé ce qui lui était reproché.
Maat a commenté :
16 septembre 2021 - 22 h 16 min
Avec ce genre de personnage il ne faut rien céder !
Souvenez-vous, la France n’a pas cédé au chantage de MOL : ou la France accepte que le personnel des bases en France de Ryanair soit sous contrat irlandais où il fermera sa base de Marseille.
Face à l’inflexibilité de la France MOL a fermé sa base de Marseille pour mettre à exécution sa menace.
Puis quelques années plus tard, il est revenu avec son air con et sa vue basse, la queue entre les jambes, pour ouvrir des bases à Marseille, Toulouse, Beauvais avec respect de la législation française parce que finalement le gâteau du marché aérien français vaut le coup de quelques concessions ! MOL en était malade de ne pas pouvoir en croquer plus !
Boeing pareil ! Ils ont bien raison de dire NON. Vous verrez, MOL est drogué aux Boeings. Il fait son coup de bluff mais comme Boeing ne semble malgré tout pas céder, il va aussi revenir avec la queue entre les jambes une fois de plus en disant que finalement il est ok.
Ce mec est un guignol ! Ce qui est triste ceux sont tous ces eunuques qui baissent leur pantalon sous son chantage.
louis a commenté :
18 septembre 2021 - 12 h 22 min
Un guignol sacrément doué quand même.
Première compagnie d’Europe, et qui grossit encore et encore.
Une compagnie qui sort renforcée de la crise COVID.
MAAT, au lieu de faire des commentaires plein de jalousie, j’espère plutôt vous voir monter votre compagnie.