Histoire de l’aviation – 13 septembre 1909. Les aviateurs Maurice Guffroy et Alberto Santos-Dumont se sont organisé une petite compétition aérienne entre amis : en jeu, une somme de 1 000 francs à gagner et pour la rapporter, un seul défi : être le premier à rendre visite à l’autre en aéroplane bien sûr ! Et c’est le franco-brésilien qui va remplir cette mission en ce lundi 13 septembre 1909, avant son ami.

À l’issue de la journée, Maurice Guffroy va ainsi remettre à Alberto Santos-Dumont sa récompense, ce dernier ayant pris son envol de Saint-Cyr, en fin d’après-midi, en ce 13 septembre 1909, alors qu’il était aux environs de 17 heures, pour rejoindre l’aérodrome de Buc. Soit un voyage totalisant seulement 9 kilomètres.

Pour mener à bien ce court voyage, Alberto Santos-Dumont avait pris les commandes de son « Demoiselle », nom de baptême de son aéroplane de neuf mètres carrés de surface portante, dont la motorisation était assurée par un bloc à deux cylindres horizontaux, en mesure de fournir de vingt-cinq à trente chevaux de puissance.