La compagnie aérienne Breeze Airways a dévoilé lundi la nouvelle livrée de ses Airbus A220-300, dont l’entrée en service aux Etats-Unis est prévue à partir du deuxième trimestre 2022. Et elle a confirmé avoir conclu un accord d’achat avec l’avionneur européen pour 20 autres appareils
Après avoir présenté son réseau initial en mai dernier, concentré autour de quatre aéroports (Tampa en Floride, Charleston en Caroline du Sud, La Nouvelle Orléans en Louisiane et Norfolk en Virginie), et ses premiers Embraer, la nouvelle compagnie américaine basée à Salt Lake City et lancée officiellement en février 2020 par David Neeleman dévoile son nouvel avion. L’A220-300 (MSN55128) fraîchement peint est sorti de l’atelier de peinture du site d’Airbus à Mobile, en Alabama, « d’où seront livrés environ un A220 par mois à Breeze au cours des six prochaines années et demie », et ce à compter du 26 octobre prochain. Breeze prévoit de commencer les vols avec la flotte Airbus au deuxième trimestre 2022.
La compagnie américaine a d’autre part confirmé l’acquisition de vingt A220-300 supplémentaires annoncée en avril dernier, portant sa commande totale à 80 exemplaires (les appareils figuraient déjà dans les listings d’Airbus comme acheteur anonyme). « L’efficacité supérieure de l’A220 soutiendra les objectifs commerciaux de la nouvelle compagnie aérienne pour offrir une expérience de voyage exceptionnelle, avec des tarifs bas et une grande flexibilité. Breeze prévoit fournir un service sans escale entre les routes moins desservies à travers les États-Unis et ce, à des tarifs abordables », souligne Airbus dans un communiqué.
Rappelons que Breeze Airways a lancé ses opérations commerciales fin mai, avec quatre Embraer 190 de 108 sièges (sur les 16 attendus), et deux E195 de 118 places (30 commandés, tous pris en leasing). Elle dispose actuellement de dix E190 et trois E195, déployés sur un réseau de près de 40 routes vers 16 villes américaines.
Plus de 170 A220-100 et A220-300 ont été livrés à dix opérateurs en Asie, en Amérique du Nord, en Europe et en Afrique, « prouvant la grande polyvalence du plus récent membre de la famille Airbus ».
There's a strong breeze 💨 ✈️ rolling out of our paintshop in Mobile, USA as @BreezeAirways’ first #A220 is now sporting the airline’s full livery! pic.twitter.com/or89T4P22a
— Airbus (@Airbus) September 13, 2021
bencello a commenté :
13 septembre 2021 - 15 h 03 min
Breeze est l’exemple type d’une nouvelle compagnie qui innove sur le marché.
Un nouvel appareil, sur des routes nouvelles (80% sont sans concurrence), avec des dessertes 4 fois par semaine dans la majorité des cas.
Nul doute que son succès sera scruté avec attention par les compagnies US préexistantes, au premier rang desquels Delta, qui possède l’A220-300.
realvision a commenté :
14 septembre 2021 - 9 h 21 min
Delta et Breeze ne visent pas le même marché et peuvent être complémentaire à moyen terme. Par contre, les low-costs comme Allegiant, Frontier ou Spirit visent exactement le même marché de point à point.
Anna Stazzi a commenté :
13 septembre 2021 - 15 h 10 min
Jolie livrée.
L’ami Neeleman est plus inspiré que la plupart de ses confrères.