Le groupe Air France-KLM a nommé Nicolas Fouquet Directeur Général pour la région Afrique du Nord – Sahel, incluant 7 pays : l’Algérie, le Burkina Faso, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, le Niger et la Tunisie.
Ayant remplacé le 1er septembre 2021 Pierre Muracciole, le nouveau directeur régional basé à Casablanca a selon un communiqué débuté sa carrière au Maroc chez Maroc Aviation et au Bureau Veritas Maroc, avant de rejoindre Air France-KLM en décembre 2000. Nicolas Fouquet a occupé plusieurs postes au sein du groupe franco-néerlandais, notamment la Direction des Opérations Sols Europe & Afrique du Nord, avant de prendre la Direction des opérations du hub de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, « en charge du management opérationnel de 760 vols quotidiens ».
« Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du transport aérien, il est reconnu à la fois comme un expert en management opérationnel dans des environnements complexes et pour ses capacités à diriger des programmes de transformations et d’amélioration du traitement client », souligne Air France-KLM. Diplômé de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile en tant qu’Ingénieur / Techniques Aéronautiques, Nicolas Fouquet est marié et père de 2 enfants.
On est content pour lui! a commenté :
13 septembre 2021 - 11 h 00 min
Bien que nous, au fond, on s’en moque un peu…
On lui souhaite bien du plaisir dans ses déplacements quand il va devoir aller sur le terrain inspecter ses troupes et leurs performances et apporter la bonne parole du siège : Que des lieux qui font rêver..
C’est une promotion pour lui, ou une sanction?
Nommé là par défaut d’autres postulants?
Tient, c'est currieux; a commenté :
13 septembre 2021 - 11 h 05 min
Ce gars a une zone qui comprend les 7 pays cités, et son poste est basé…dans un autre pays ( Dakar/Sénégal) qui n’est pas de sa juridiction: c’est curieux quand meme!
Qu’il soit complique de la baser en Mauritanie, au Niger ou au Mali , on peut à la limite le comprendre…
Mais le Maroc, la Tunisie, ce ne sont quand meme pas des coupe-gorges permanents ne permettant pas son installation au sein “de son monde”…
NDR a commenté :
13 septembre 2021 - 12 h 25 min
Ça vient d’être corrigé maintenant,
J’avais vu la dépêche avant que AJ n’en parle et la direction est bien basé a Casa comme comme celle de BNP, d’Orange, de Decathlon, de SG, de Total EN et plein d’autres directions Afrique basées a Casablanca grâce a CFC.
Frequent Flyer a commenté :
14 septembre 2021 - 9 h 23 min
Si on veut etre logique il aurait mieux fait d’être basé à CDG, DKR ou ABJ.
En effet il y a des possibilités de vols directs de AF ou de compagniepartenaire (Air Cote d’ivoire ou Ar Senegal)aux départs de ces villes la sur les destinations AF que Monsieur Fouquet dirige.
En étant basé à CMN, a chaque fois qu’il va devoir bouger il va devoir prendre la RAM ou AF via CDG. Je vous laisse deviner ce qu’il va choisir. la business d’un 737-700 de la RAM avec vol en triangle… ou la business AF, avec nuitée à Paris pour ramener du fromage et du bon vin?
Je sais, je l’ai fait quand j’étais chez SN. Kinshasa – Entebbe via Bruxelles, Kigali – Douala via Bruxelles… cela a un peu changé quand ET mettait des gros porteurs sur certaines lignes…
DSS221 a commenté :
14 septembre 2021 - 17 h 25 min
Sil est basé a Dakar j’espère qu’il pourra influencé le siège sur nos problèmes horaires mal adaptés vu la grande distance entre Dakar et l’aéroport, livraison bagage catastrophique sans respect des skypriority 1/2 heures d’attente… et toujours des nev4 en business… air Sénégal offre des cabines de dernière génération respecte la priorité dans la livraison des bagages et a des horaires plus confortable. A defaut d’avoir des 787 ou A350 on serait déjà heureux d’avoir des 777-200 avec 10 fréquences la semaine au lieu des 777-300 triclasse en vol du soir nous faisant rentrer chez nous a 23h30 minuit avec de la chance….