La compagnie à bas prix GOL a été sommée par la justice brésilienne de payer à ses hôtesses de l’air et aéroportuaires leurs frais de maquillage, manucure et épilation.
La décision rendue fin juillet par un tribunal des prud’hommes du sud du pays et révélée par des médias locaux seulement cette semaine, oblige la compagnie aérienne à «fournir gratuitement à toutes ses employées le kit de maquillage prévu dans son code de présentation du personnel» et à participer aux frais de «manucures, séances d’épilation des sourcils et de la lèvre».
Les prud’hommes brésiliens, saisis par une action collective, ont estimé que, contrairement à leurs collègues masculins, les employées de GOL étaient contractuellement tenues de consacrer une partie de leur revenu à leur apparence physique. En compensation, la compagnie aérienne devra leur verser 220 réais (35 euros) mensuels. En outre, elle devra verser une indemnisation de 500.000 réais (81.000 euros) pour préjudice moral collectif. Le responsable du Syndicat national des hôtesses et stewards (SNA), Clauver Castilho, a indiqué que l’action collective concernait «quelque 4000 femmes», hôtesses de l’air et aéroportuaires.
GOL a objecté lors du procès que les soins cosmétiques n’étaient que des recommandations. Mais les prud’hommes ont estimé que la compagnie aérienne s’était rendue coupable d’«une discrimination de genre et d’une réduction du salaire des femmes» par rapport à celui des hommes.
Malgré des actions individuelles semblables dans les tribunaux prudhommaux au Brésil, il s’agit de la première action collective qui pourrait créer un précédent. «Cette décision peut influencer d’autres secteurs professionnels où les femmes sont obligées de se maquiller, car si elle est confortée par les tribunaux» d’appel «elle fera jurisprudence», a estimé le syndicaliste Clauver Castilho.
Épilation de la lèvre ? a commenté :
12 septembre 2021 - 13 h 54 min
Oui : mais laquelle ?
Et pour le maillot, voire le ticket de métro, ça marchera aussi ?
Le toulousain a commenté :
12 septembre 2021 - 14 h 21 min
Si un employeur demande une présentation avec une regle de maquillage et d epilation visage
Il ne me semble pas anormal qu elle participe
Quand a le remarque sexiste du dessus ?
Ben ca m evoque juste du mepris
La bien-pensance s'exprime! a commenté :
13 septembre 2021 - 11 h 14 min
C’est avec des bien-pensance de votre acabit que la société est aujourd’hui faite de petits galets bien polis, bien ronds, sans aspérités aucune, ou l’auto-censure a remplacé la censure officielle, ou le pisse-froid a supplanté l’éclat de rire…mais dont les gens sont plus déconnectés les uns des autres malgré toutes les possibilités techniques, où nos humoristes ne font plus rire personne (sauf par politesse sur les plateaux télé, là où un employé de la chaine tend au public une pancarte portant ” applaudir”, “rire”, “faire OHHH” quand il le faut), tous plus individualistes les uns que les autres, et non moins prêts qu’avant à se mettre sur la tronche…
Le bilan de votre génération de lave-plus-blanc n’est en définitive pas si brillant!
+100 a commenté :
13 septembre 2021 - 19 h 33 min
La Liberté par soi-même= auto-censure pour l’immense majorité des gens qui n’osent plus dire, écrire…penser.
Le poids sociétal de ce qui doit/ne doit pas être dit est revenu en force depuis le début du XXI siècle: La parenthèse libertaire post-68 est terminée et retour du monde guindé d’avant…
Cela se voit comme un nez au milieu de la figure dans les programmes télé que l’on nous fait ingurgiter: plus aucune aspérité, plus rien qui dépasse!