L’EuroAirport de Bâle-Mulhouse-Fribourg a mis en place un nouvel outil permettant au grand public de consulter les statistiques relatives au bruit et aux mouvements d’avions sur un site internet dédié et baptisé WebReporting.
« L’objectif de l’EuroAirport est de communiquer de manière claire et transparente » sur la pollution sonore, explique son gestionnaire dans un communiqué. L’aéroport dispose d’un réseau de quinze stations de mesure du bruit permanentes ainsi que d’une station de mesure du bruit mobile. Ces stations sont localisées sur la plate-forme aéroportuaire et dans les communes environnantes. Les statistiques relevées par ces stations relatives au bruit et aux mouvements d’avions peuvent à présent être consultées en ligne grâce au nouvel outil de WebReporting mis en place à destination du grand public.
Cet outil permet d’afficher les données de manière rétroactive sur une durée maximale de dix ans. Les données sont mises à jour régulièrement et sont disponibles pour le mois, le trimestre ou l’année. Le WebReporting met également à disposition des statistiques sur des sujets complémentaires comme par exemple les dérogations accordées aux vols de nuit.
Outre l’outil en ligne TraVis, qui permet depuis octobre 2020 de visualiser les trajectoires de vol, de consulter les niveaux de bruit associés et de saisir les réclamations en ligne, le WebReporting est le second projet majeur grâce auquel l’EuroAirport entend communiquer plus activement sur les thématiques environnementales.
Par ailleurs, le trafic de passagers à Bâle-Mulhouse-Fribourg cet été a atteint 62% de la même période de 2019, une performance meilleure qu’espéré avant l’été, a rapporté les Dernières Nouvelles d’Alsace. La palteforme a accueilli 524 000 et 630 000 passagers respectivement en en juillet et en août.
Aucun commentaire !