La compagnie aérienne Qantas veut bannir de ses vols internationaux les passagers n’étant pas vaccinés contre la Covid-19. Et ce alors que l’Australie devrait présenter le mois prochain sa propre version du passeport sanitaire, les frontières devant rouvrir une fois 80% de la population vaccinée.
Ayant déjà rendu obligatoire la vaccination de ses employés dans le pays (ceux en contact avec le public dès la mi-novembre, le reste d’ici fin mars 2022), la compagnie nationale australienne a confirmé le 8 septembre 2021 son intention de bannir de ses vols internationaux tout passager non vacciné, dès le mois de décembre. Selon le CEO Alan Joyce, Qantas vise avec cette mesure une plus grande confiance chez les passagers : « nous pensons que tout le monde devrait se protéger, mais nous avons également l’obligation de protéger nos collègues et nos passagers », a-t-il déclaré selon Traveller. « Nous pensons que ce sera l’une des exigences pour montrer que vous volez en toute sécurité et que vous entrez dans ces pays. Nous espérons que cela peut arriver d’ici Noël », a-t-il ajouté, quand elle devrait justement relancer les vols internationaux.
Qantas a par ailleurs lancé une campagne nationale pour promouvoir la vaccination ; les passagers y participant peuvent gagner des prix tels que des vols gratuits, des nuits d’hôtel ou des bons d’essence. Avec l’espoir que ces incitations convaincront plus de monde à se faire vacciner.
L’annonce survient en même temps que celle du gouvernement australien, qui promet pour le mois prochain la mise en place d’un « certificat de vaccination international », utilisable en version papier ou avec code QR sur téléphone portable. Ce passeport sanitaire permettrait aux voyageurs internationaux d’éviter la quarantaine de 15 jours en hôtel obligatoire à leur retour/arrivée dans le pays (quel que soit le statut vaccinal). Les discussions se poursuivent pour savoir quels vaccins seront reconnus, et sur l’utilisation de ce passe dans les différents Etats ; la mise en place d’une « quarantaine à la maison » pour les vaccinés est également étudiée.
Le Premier ministre Scott Morrison a déjà promis que les voyages à l’étranger pourront reprendre plus largement lorsque les États atteindront le seuil de 80% de personnes entièrement vaccinées. Jusqu’à présent, 39% de la population éligible, soit plus de 8 millions d’Australiens âgés de 16 ans et plus, sont entièrement vaccinés.
Signore a commenté :
9 septembre 2021 - 11 h 07 min
L’Australie vaccinée à 39%…s’ouvrira quand elle sera vaccinée à 80%…Eh bien,on n’est pas près d’aller voir les kangourous…et Qantas qui annonce l’ouverture des vols internationaux…en 2025 vu la vitesse de vaccination?La grave erreur,comme la NZ,c’est d’avoir cru qu’en se fermant,elles se protégeraient…mais le virus version delta est un sacré lascar qui se faufile partout!!!
GVA1112 a commenté :
9 septembre 2021 - 12 h 53 min
Ce virus est un Passe Muraille … certains ont fait cette mauvaise expérience 😉
Et je ne vous parle pas du Virus Echo, ..pire que tout 😉 Il franchi les blindages, les blockhaus, ..
Alex a commenté :
9 septembre 2021 - 12 h 59 min
L’Australie a commencé à vacciner il y a peu de temps. De plus, même si le pays est immense, la population est assez faible (même pas 40% de la population française). Tout ça pour dire que ça peut être assez rapide d’atteindre les 80%. Dans quelques mois (3 ou 4) ?
Ken a commenté :
9 septembre 2021 - 14 h 41 min
Le virus c’est comme le Mc do , il faut innover , a chaque pays le siens , souvent il devient casse tête pour lui trouver un nom , j’ai sous peu entendu un virologue parler que le virus est tellement intelligent qu’il choisit ses proies, et bien figuré vous que c’est les non vaccinés . Quel intelligence .
De Grâce a commenté :
9 septembre 2021 - 20 h 33 min
Parait-il qu’il y’a nouvelle une compagnie aérienne qui va être lancée et qui sera 100 % pour les non vaccinés.