La compagnie aérienne Lufthansa a choisi la liaison entre Francfort et Toronto pour accueillir cet hiver le premier vol commercial en Boeing 787-9 Dreamliner, dont elle attend 25 exemplaires.

Après avoir augmenté en mai dernier le nombre de 787 commandés chez Boeing, la compagnie nationale allemande a dévoilé le 7 septembre 2021 leur premier itinéraire : ce sera entre sa base à Francfort et l’aéroport de Toronto-Pearson, une ligne opérée actuellement en Airbus A350-900. Le premier 787-9 devrait être livré en novembre, si les problèmes de l’avionneur sont résolus, mais Lufthansa n’a toujours pas dévoilé leur configuration.

Au printemps dernier, le PDG Carsten Spohr justifiait cette commande additionnelle de Dreamliner « white tails » (mais aussi de cinq A350 supplémentaires, pour un total de 45 dont 17 en service, plus quatre autres loués) par le besoin d’une flotte « plus moderne, plus efficace et moins polluante. Nous poursuivons la modernisation de notre flotte long-courrier encore plus rapidement que prévu avant la pandémie de coronavirus, en raison d’opportunités anticycliques. Nous voulons étendre davantage notre rôle de leader mondial, entre autres, avec des produits haut de gamme de pointe et une flotte à la pointe de la technologie – en particulier parce que nous avons une responsabilité vis-à-vis de l’environnement ».

Rappelons qu’outre les Dreamliner et A350, la compagnie de Star Alliance a commandé vingt Boeing 777-9, théoriquement à partir de 2023, et dit encore recevoir 54 A320neo et 29 A321neo. Au total, le groupe allemand prévoit pour 2023 une flotte globale réduite à 650 avions, contre plus de 800 avant la crise sanitaire et 757 fin 2020.

Le premier 787 de Lufthansa ira à Toronto 1 Air Journal

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