La compagnie aérienne Lufthansa a choisi la liaison entre Francfort et Toronto pour accueillir cet hiver le premier vol commercial en Boeing 787-9 Dreamliner, dont elle attend 25 exemplaires.
Après avoir augmenté en mai dernier le nombre de 787 commandés chez Boeing, la compagnie nationale allemande a dévoilé le 7 septembre 2021 leur premier itinéraire : ce sera entre sa base à Francfort et l’aéroport de Toronto-Pearson, une ligne opérée actuellement en Airbus A350-900. Le premier 787-9 devrait être livré en novembre, si les problèmes de l’avionneur sont résolus, mais Lufthansa n’a toujours pas dévoilé leur configuration.
Au printemps dernier, le PDG Carsten Spohr justifiait cette commande additionnelle de Dreamliner « white tails » (mais aussi de cinq A350 supplémentaires, pour un total de 45 dont 17 en service, plus quatre autres loués) par le besoin d’une flotte « plus moderne, plus efficace et moins polluante. Nous poursuivons la modernisation de notre flotte long-courrier encore plus rapidement que prévu avant la pandémie de coronavirus, en raison d’opportunités anticycliques. Nous voulons étendre davantage notre rôle de leader mondial, entre autres, avec des produits haut de gamme de pointe et une flotte à la pointe de la technologie – en particulier parce que nous avons une responsabilité vis-à-vis de l’environnement ».
Rappelons qu’outre les Dreamliner et A350, la compagnie de Star Alliance a commandé vingt Boeing 777-9, théoriquement à partir de 2023, et dit encore recevoir 54 A320neo et 29 A321neo. Au total, le groupe allemand prévoit pour 2023 une flotte globale réduite à 650 avions, contre plus de 800 avant la crise sanitaire et 757 fin 2020.
Exciting news from Lufthansa's "Dreamliner" team: The first destination for our @BoeingAirplanes 787-9 will be YYZ @TorontoPearson. 🛫 🇨🇦 with service from @Airport_FRA. pic.twitter.com/UhXOf6BFjp
— Lufthansa News (@lufthansaNews) September 7, 2021
Tilo a commenté :
9 septembre 2021 - 8 h 48 min
Je ne comprend pas certaine compagnies utilise le a50 900 et le 787-9 pour les mêmes lignes donc quel est l’intérêt de faire un avion qui a plus d’autonomie qu’un autre si c’est pour faire les lignes, même constat pour les monocouloirs le 737max 8 peut emporté un peu plus de passagers et a un peu plus d’autonomie qu’un a320neo mais les deux avions untilise les mêmes lignes.
reponse a commenté :
9 septembre 2021 - 10 h 12 min
Le B787-9 est plus petit que l’A350-900, à la fois en terme de capacité passager que capacité cargo.
Le B787-10 est plus grand mais il est moins versatile, son rayon d’action est notamment plus réduit. Ce sont des avions différents pour des besoins différents.
Après, sur une ligne deux types d’avions peuvent être utilisés sans réelle différence si elle est dans le “ventre mou” en termes de spécificités
GVA1112 a commenté :
9 septembre 2021 - 12 h 46 min
Il y a tjs une stratégie dernière un tel choix.
celui-ci est peut être de libérer un A350 sur une route plus adaptée à ses caractéristiques (nouvelle route, distance plus grande, …) ?
sans préjuges a commenté :
9 septembre 2021 - 11 h 39 min
Pour résumer : LH n’a pas de stratégie commerciale contrairement à AF ou à BA. Je n’ai rien contre les Allemands mais ils ont beaucoup à apprendre dans le secteur aérien.
DAVID a commenté :
9 septembre 2021 - 12 h 24 min
Oui, c’est bien cela, LH n’a tellement pas de stratégie commerciale qu’elle réalise un chiffre d’affaires plus important qu’AF ou BA. Ravalez vos leçons…
Tbo a commenté :
12 septembre 2021 - 8 h 44 min
Lufthansa n’a aucune stratégie commerciale… son développement est archaïque avec des rachats de compagnies qui ne servent à rien… un rajeunissement de la flotte inutile… le licenciement du personnel… tout est calculé dans un but précis avec un vrai stratégie celle de transporter plus et diminuer le yield et cela fonctionne parfaitement.