La compagnie aérienne Aeroflot aurait suspendu au moins six pilotes qui refusaient de se faire vacciner contre la Covid-19, au grand dam de leur syndicat.
Alors que près de 800 personnes meurent chaque jour en Russie et que 92% des hospitalisés n’y sont pas vaccinés, le personnel du transport aérien n’est toujours pas obligé de se faire vacciner – chaque entreprise devant cependant avoir 60% des employés vaccinés depuis la vague du variant Delta en juin (le code du travail interdit les licenciements pour non-vaccination). Un porte-parole d’Aeroflot, Mikhail Demin, a confirmé selon le site RBC qu’au moins six pilotes avaient été mis à pied sans salaire ou placés en congé forcé depuis plusieurs semaines pour avoir refusé de se faire vacciner.
La compagnie nationale russe emploie quelque 2300 pilotes, et a déjà atteint un taux de vaccination global de 84% tous employés confondus. Mais ces mesures disciplinaires ont été mal perçues par le syndicat de pilotes Sheremetyevo Cockpit Personnel Association, dont le président Igor Deldyuzhov remarque que les hôtesses de l’air et stewards ne sont pas soumis à la règle. « Aucune autre compagnie russe n’applique des suspensions » aux récalcitrants, a-t-il affirmé, et ces suspensions « provoquent des tensions excessives et poussent les employés à démissionner ».
Sur une population totale d’environ 146 millions, 46 millions de russes ont reçu une première dose de vaccin et 39 millions sont complètement vaccinés.
Good news a commenté :
8 septembre 2021 - 12 h 58 min
Excellente nouvelle ! Dans un pays où la vaccination contre la pandémie traîne des pieds, dégager les ânes qui prônent l’attente sous les prétextes les plus divers mais non scientifiques ni médicaux, est la seule solution qui vaille.
En France, Macron prend encore trop de gants.
François Marty a commenté :
8 septembre 2021 - 15 h 52 min
Tout à fait ! Moi je suis pour un licenciement immédiat avec poursuites judiciaires pour mise en danger de la vie d’autrui. Et les postes vacants seront comblés par des étrangers qu’on aura vacciné dans leur pays.
FL350 a commenté :
8 septembre 2021 - 16 h 39 min
Voilà une réaction digne d’un oligarque russe au service du pouvoir.
J’ai beau être pro-vaccin (et évidemment vacciné), je ne parviens pas à être aussi radical.
Il faut tout d’abord rappeler quelques vérités :
– Etre vacciné réduit les risques d’être malade, et donc contagieux, mais à 60 % seulement sur le variant δ, et je n’évoque même pas les autres variants dont personne n’évoque encore, et pourtant déjà surveillé avec angoisse par les virologues. De surcroît, il y a désormais consensus scientifique pour considérer que la vaccination comme le remède miracle à l’obtention d’une immunité collective relève de la légende.
– Compte tenu de ce que je développe supra, mélanger des vaccinés avec des PCR et antigéniques négatifs (même à la fiabilité très aléatoire) est parfaitement débile (cf. le passe sanitaire).
– Aucune vaccination ne dispense d’appliquer les gestes barrières, qui reste la meilleure des armes. Or, lorsque j’observe les français, il est facile de constater que 90 % s’en foutent royalement (pas de masque, masque sous le nez, personnel de magasins avec le masque sous le cou, etc …). Car hélas, pour ceux-là, vacciné veut dire protégé à 100 % : il serait souhaitable de lancer une campagne de sensibilisation pour les en informer (et pas de campagne du genre de la mémé qui se fait léchouiller par ses petits-enfants ! ! ! ).
Shôgun a commenté :
8 septembre 2021 - 21 h 49 min
Vous parlez “d’oligarques russes au service du pouvoir” quand on évoque des pilotes légitimement mis à pied pour avoir refusé de se soumettre à une obligation civique et professionnelle parfaitement légitime, puis vous nous parlez du passe sanitaire en France et vitupérez contre les salariés qui au bout de 18 mois ne supportent plus de porter le masque en permanence 10 heures par jour… Difficile de trouver une cohérence dans votre propos.
Désolé, mais licencier les obscurantistes irresponsables et égocentriques qui refusent de se faire vacciner, dans le contexte actuel, n’a rien d’une mesure illégitime. Et je ne vois pas en quoi cela a à voir avec le service de l’oligarchie russe…
FL350 a commenté :
9 septembre 2021 - 9 h 47 min
Il vous a sans doute échappé que la démocratie russe ne repose pas exactement sur les mêmes critères qu’en Occident.
Personne ici ne vitupère, hormis vous, qui n’avez de toute évidence rien compris à mes propos : relisez 3 ou 4 fois, si nécessaire, vous finirez peut-être par comprendre, sinon, faites-le vous expliquer.
Shôgun a commenté :
15 septembre 2021 - 14 h 07 min
J’ai parfaitement compris ce qu’il y avait à comprendre de votre message: sa totale incohérence et votre incapacité chronique à tenir un argumentaire rationnel. On se fiche ici de savoir ici quels sont “les critères de la démocratie russe” ou que vous trouviez que les gouvernements russe ou chinois ne soient pas gentils. Le sujet, c’est la vaccination du personnel navigant. La prochaine fois, lisez l’article avant de donner libre cours à vos pulsions pavloviennes.
Eric a commenté :
8 septembre 2021 - 22 h 09 min
Et pourquoi pas la guillotine ?
Josia a commenté :
9 septembre 2021 - 7 h 21 min
Mdr je propose le bûcher
Pourquoi pas? a commenté :
9 septembre 2021 - 9 h 14 min
… à cause du sang qu’il faut ensuite faire nettoyer…sang qui pourrait être contaminé SIDA…bien sûr, c’est plus simple si vous disposez de prisonniers type goulag pour la vie desquels vous n’avez aucun compte à rendre et qui plus est sont, comble de la facilité, renouvelable sans problème quasi indéfiniment…
On n’arrête pas le progrès!
Ken a commenté :
9 septembre 2021 - 14 h 06 min
Vax et antivax , un débat interminable et houleux ,après des décennies de vie commune voilà un sujet qui déchire , qui a raison et qui a tort ? J’ai entendu dire par un Président , tuez ce qui ne veulent pas . Bon après qu’en est il de la 3ième , quatrième voire cinquième dose ,j’aimerais connaître la suite , pour ou contre ? Si la vie se résume au seule vacances et restaurent , pourquoi pas mais a chacun son choix . Après tout les pots cassés qui va les payés ?