La compagnie aérienne Aeroflot aurait suspendu au moins six pilotes qui refusaient de se faire vacciner contre la Covid-19, au grand dam de leur syndicat.

Alors que près de 800 personnes meurent chaque jour en Russie et que 92% des hospitalisés n’y sont pas vaccinés, le personnel du transport aérien n’est toujours pas obligé de se faire vacciner – chaque entreprise devant cependant avoir 60% des employés vaccinés depuis la vague du variant Delta en juin (le code du travail interdit les licenciements pour non-vaccination). Un porte-parole d’Aeroflot, Mikhail Demin, a confirmé selon le site RBC qu’au moins six pilotes avaient été mis à pied sans salaire ou placés en congé forcé depuis plusieurs semaines pour avoir refusé de se faire vacciner.

La compagnie nationale russe emploie quelque 2300 pilotes, et a déjà atteint un taux de vaccination global de 84% tous employés confondus. Mais ces mesures disciplinaires ont été mal perçues par le syndicat de pilotes Sheremetyevo Cockpit Personnel Association, dont le président Igor Deldyuzhov remarque que les hôtesses de l’air et stewards ne sont pas soumis à la règle. « Aucune autre compagnie russe n’applique des suspensions » aux récalcitrants, a-t-il affirmé, et ces suspensions « provoquent des tensions excessives et poussent les employés à démissionner ».

Sur une population totale d’environ 146 millions, 46 millions de russes ont reçu une première dose de vaccin et 39 millions sont complètement vaccinés.

Refus de vaccination: des pilotes Aeroflot suspendus 1 Air Journal

©Airbus