La compagnie aérienne low cost Ryanair a annoncé la fin « sans aucun accord sur les prix » des négociations avec Boeing sur une commande de 737 MAX 10. CE qui n’obère en rien la possibilité d’en trouver un plus tard.
Le communiqué du 6 septembre 2021 de la spécialiste irlandaise du vol pas cher précise que les négociations étaient en cours depuis plus de dix mois « au sujet d’une importante nouvelle commande d’avions Boeing MAX 10 », estimée à entre 100 et 200 exemplaires. « Cependant, il est devenu clair la semaine dernière que l’écart de prix entre les partenaires ne pouvait pas être comblé et, par conséquent, les deux parties ont convenu de ne plus perdre de temps sur ces négociations », explique Ryanair.
Le CEO du groupe Ryanair Holdings Michael O’Leary a déclaré : « nous sommes déçus de ne pas avoir pu parvenir à un accord avec Boeing sur une commande de MAX10. Cependant, Boeing a une vision des prix des avions plus optimiste que nous, et nous avons la ferme habitude de ne pas payer des prix élevés pour l’acquisition d’avions ».
Il a rappelé au passage que la low cost a déjà avec l’avionneur américain « un ensemble de commandes plus que suffisant pour nous permettre de croître fortement au cours des 5 prochaines années avec une flotte de Boeing 737 qui grimpera à plus de 600 appareils. Cela permettra à Ryanair de capitaliser sur les opportunités de croissance extraordinaires qui émergent dans toute l’Europe, le continent se remettant progressivement de la pandémie de Covid ». Le groupe low cost a reçu depuis mi-juin quinze des 210 737-8200 commandés, en livrée Ryanair, Malta Air et Buzz.
Et le dirigeant de lancer une petite pique : « Nous ne partageons pas les perspectives de prix optimistes de Boeing, bien que cela puisse expliquer pourquoi ces dernières semaines d’autres grands clients de Boeing, tels que Delta et Jet2, ont passé de nouvelles commandes à Airbus, plutôt qu’à Boeing ».
Aussi spectaculaire qu’elle soit, cette annonce n’a strictement aucune conséquence sur un éventuel passage de Ryanair chez Airbus. D’abord parce qu’au début de la semaine, Michael O’Leary disait espérer conclure cet accord « avant l’été 2022 » et pas dans les prochains jours. Le 737 MAX 10 (le plus grand des monocouloirs remotorisés de Boeing) n’a d’autre part opéré son vol inaugural qu’en juin dernier, et n’est pas près d’être certifié : le MAX 7 le précèdera, avec nettement moins de modifications que les 8 et 9 déjà opérationnels. Ryanair n’est donc pas pressée…
Ensuite, ces bagarres sur les prix ne sont pas nouvelles : après la crise de 2009, Boeing avait déjà refusé les exigences de la low cost sur les 737-800. Ce qui n’avait pas empêché Ryanair d’en prendre 175 supplémentaires en 2013, avant d’acheter ses 100 premiers MAX 8 l’année suivante.
Rappelons que la low cost a lancé en juillet des campagnes de recrutement de pilotes et de PNC spécifiquement pour les 737 MAX, qui seront déployés sous les couleurs de Ryanair, Malta Air en Europe (en particulier dans les bases françaises de Paris-Beauvais, Bordeaux, Marseille et Toulouse) et Buzz en Pologne.
Boeing 737 MAX 10 testbed doing a touch & go in Billings today
— Billings Spotter (@BIL_spotter) August 27, 2021
Reg.: N27751
Date: 27 August 2021 pic.twitter.com/KyhonOwzX7
inukshuk a commenté :
7 septembre 2021 - 9 h 02 min
Avec MOL tout est toujours trop cher, sauf ses bonus et les dividendes aux actionnaires. Si l’enclume MAX10 est trop chère, qu’il aille quémander du côté de chez Airbus où on l’attend de pied ferme…
atplhkt a commenté :
7 septembre 2021 - 11 h 27 min
@ INUKSHUK
Une critique intelligente est toujours d’intérêt à lire mais ce n’est pas le cas de votre intervention et de votre évidente méconnaissance du monde de l’aviation.
Le C.E.O de Ryanair (O. LEARY) est détestable à bien des égards mais il a l’art de faire le ” Buzz ” et de faire parler ” gratuitement ” de Ryanair.
Vous semblez ignorer que à cet instant la flotte de Ryanair est de un peu plus de 400 B 737 (différents modèles) et qu’il y a (environ) 210 B 737 MAX en commande dont quelques uns sont livrés ou en cours de livraison.
L’article (et les discussions BOEING / RYANAIR) portent non pas sur la version des B 737 MAX commandés (et en cours de livraison) mais sur une autre commande du B 737 MAX (dit -10) suivant article A.J de juin 2021 entre autres :
“Lancé officiellement en 2017, le Boeing 737 MAX-10 était destiné à contrer l’Airbus A321neo sur le marché des monocouloirs de plus de 200 sièges. United Airlines sera la compagnie de lancement du MAX-10, avec 100 exemplaires commandés. Autres clients notables du modèle : VietJet Air (80 exemplaires), Lion Air et Flydubai (50) ou GOL (30), plus bien sûr des sociétés de leasing. Au total, le 737 MAX-10 a déjà enregistré plus de 550 commandes de la part de 20 clients, selon Boeing. La low cost Ryanair est en négociation pour une commande pouvant atteindre 100 exemplaires.”
https://www.air-journal.fr/2021-06-19-boeing-vol-inaugural-du-737-max-10-5228570.html
Quelle est la raison réelle de la rupture (annoncée) des négociations : le prix ? autres données ? Le fin mot de l’histoire (sans doute pas terminée) sera connu plus tard.
PAS FUTFUT a commenté :
7 septembre 2021 - 12 h 01 min
A quel moment avez-vous relevé, dans le commentaire de INUKSHUK, une confusion entre modèles déjà commandés et 737max-10 en négociation ?
Votre ridicule intervention me fait penser à cette fameuse citation au sujet de la culture et la confiture ! Je vous laisse cogiter…
Atplhkg a commenté :
7 septembre 2021 - 16 h 00 min
Justement, inukshuk ne fait aucune confusion et a bien raison : ) et atlphkt etale, etale, et étale toujours un peu plus….
CHECKLOST a commenté :
7 septembre 2021 - 15 h 40 min
Quand un requin essaie de bouffer un autre requin blessé à mort très mal en point on a de pitié ni pour l un ni pour l autre
On sait ce que l ancien directeur des ventes d Airbus John Leahy disait de Boeing ou de quels noms d oiseaux il traitait MOL
Et oui tous les requins ne sont pas dans l océan comme disait Coluche et c est pain béni de voir ce rapace de MOL essayer de mordre dans les plaies béantes de Boeing autre rapace…
Et dire que certains père la Morale pseudo spécialistes sur AJ martèlent que l aérien c est de la technologie et rien que de la technologie
Qui du plus cupide va bouffer l autre ?
Très intéressant sur le plan philosophique tout ça et ça rappelle à certains incultes qui pérorent sur AJ que la vie n est pas faite que de boulons et de rivets mais que les grands gourous de l industrie actuelle sont les nouveaux papes du monde moderne dont les dessins obscurs et moins spirituels sont beaucoup plus néfastes que l étaient ceux de leurs prédécesseurs ..Leur dernier représentant old fashion à Rome faisant plus que compter les points et les dommages collatéraux …
Gaston Bachelard explique très bien les mécanismes occultes et répugnants de la belle industrie moderne s il y en a que ça intéresse …
Hervé a commenté :
7 septembre 2021 - 9 h 33 min
Boeing est en position de force parce qu’ils savent que de toute façon Ryanair sera obligé d’acheter des 737MAX.
atplhkt a commenté :
7 septembre 2021 - 11 h 15 min
@ HERVE
Manifestement vous n’êtes pas très au fait du sujet que vous voulez commenter car Ryanair a déjà commandé des B 737 MAX (et reçu quelques exemplaire).
“Compagnie de lancement du Boeing 737 MAX 8, premières livraisons vers novembre 2019.
La compagnie exploite l’appareil en sous-version 200 (haute densité de passager)”
“La compagnie aérienne Ryanair a accueilli à Dublin le premier des 210 Boeing 737 MAX commandés en version 8-200”
En l’espèce (article sur le désaccord en terme de prix BOEING / RYANAIR) il s’agit du B 737 MAX 10 !
https://www.journal-aviation.com/actualites/45569-ryanair-commande-75-boeing-737-max-supplementaires
https://www.airfleets.net/flottecie/Ryanair.htm
@atplhk a commenté :
7 septembre 2021 - 12 h 08 min
Manifestement vous n’êtes pas vous au point avec la compréhension des textes que les autres intervenants écrivent ( cf. les deux derniers posts plus haut sur lesquels vous êtes intervenu)… soit vous lisez trop vite et ne comprenez pas, soit vous ne lisez pas tout, trop pressé que vous êtes à de zinguer quoi qu’il arrive, soit vous ne lisez meme pas du tout!
Greg765 a commenté :
7 septembre 2021 - 11 h 50 min
Pas si simple que ça pour Boeing.
Ryanair tient Boeing par les couil***.
Si Ryanair décidait d’aller ailleurs, Ce serait la catastrophe pour Boeing. 455-210 = 245 a viens minimum a commander, mais Ryanair parle de monter à 600 avions donc on est probablement sur des commandes de plus de 300 appareils en tout (en plusieurs fois).
Si Boeing perdait son plus gros client 737 en Europe, ce serait la catastrophe. Ils dévisseraient en bourse.
Par contre Ryanair reçoit déjà des avions. Ryanair a donc le temps. Boeing, eux, doivent engranger des commandes pour rassurer les investisseurs. Et pas juste des petites commandes. Des commandes à 100/200 avions. Donc Boeing a besoin de Ryanair.
Ryanair peut se payer le luxe d’attendre. Donc le temps jour en la faveur de Ryanair. Qui abandonne les négociations pour y revenir en position de force car Boeing n’aurait aucun intérêt à reprendre les négociations si ils ne sont pas prêts à baisser le prix.
Bencello a commenté :
7 septembre 2021 - 14 h 03 min
Je ne partage pas votre vision sur la position de Boeing.
Ryanair affirme lui-même qu’il a assez d’appareils pour les 5 ans à venir. La renégociation peut être décalée dans le temps. Si la situation des livraisons du 737MAX s’améliore, d’autres commandes, même modestes vont pouvoir arriver. Boeing aura tout lieu de vanter le retour de la fiabilité de l’appareil, donc un prix plus élevé.
Pas sûr par ailleurs qu’Airbus soit très enclin à traiter avec le client qu’est Ryanair, occupé qu’il est à servir ses nombreux autres clients moins pinailleurs.
Tilo a commenté :
7 septembre 2021 - 9 h 35 min
Bref c’est juste des petites caprices de Ryanair qui c’était habitué à acheter des avions a moitié prix chez Boeing.
Inukshuk ta bien lue l’article jusqu’au bout où pas ? “cette annonce n’a aucune conséquence sur un éventuel passage de Ryanair chez Airbus, Ryanair a recruter du personnel pour les max 8, 8200 et max 10 donc elle aura besoin de ses max 10 tôt ou tard, je sais bien que tu aimerai qu’ils commandes chez ton employeur Airbus mais ça n’arrivera pas malheureusement.
Bio a commenté :
7 septembre 2021 - 13 h 12 min
Mais Tilo, Airbus ne veut pas de Ryannair comme client.
De la Comm... a commenté :
7 septembre 2021 - 10 h 10 min
De la simple Comm dans le vide: un non-evènement par excellence!
Copie de Southwest a commenté :
7 septembre 2021 - 10 h 14 min
On dit que jadis MOL a étudié la stratégie d’une Southwest alors encore débutante, et qu’il s’en inspira , en plus dure, pour developper une Ryanair alors moribonde: on voit que l’exemple Southwest lui tient toujours de référence: il y a quelques mois, Southwest de par ses directeurs/dirigeants laissait planer un doute sur éventuellement utiliser un autre type d’appareil, un peu à la Jetblue dont Southwest saluait le développement, et on se mit à parler d’une possible-pourquoi-pas commande d’ A220 par Southwest qui avait, à terme , des centaines de B737-700 à remplacer….
Puis Southwest un beau matin, annonça avoir signé pour des dizaines et des dizaines de MAX7….et tout rentra dans l’ordre!
Greg765 a commenté :
7 septembre 2021 - 18 h 03 min
Tout à fait. Ryanair est le copier coller de Southwest version Européenne.
Et on a bien vu la commande de Max malgré les rumeurs en faveur d’Airbus.
Ryanair a la même stratégie et finira par prendre de nouveaux Max, cette annonce fait juste partie du jeu des négociations pour montrer qu’ils ne sont pas pressés.
Checklist a commenté :
7 septembre 2021 - 11 h 59 min
atplhkt
“Quelle est la raison réelle de la rupture (annoncée) des négociations : le prix ? autres données ? Le fin mot de l’histoire (sans doute pas terminée) sera connu plus tard.”
——
Crise mondiale due à la pandémie (réduction des pax)?
Sinon merci pour votre analyse avec vos chiffres comme preuves à l’appuie…
Le toulousain a commenté :
7 septembre 2021 - 12 h 43 min
Mol a fait comme tout patron qui a du cash pendant une crise
Il essaye un coup de poker sur le prix d achat:
Soit ca passe et il y a un gain
Soit ca passe pas mais il n y a rien a perdre
Il reviendra dessus plus tard quand ca sera le moment
THE BOSS a commenté :
7 septembre 2021 - 12 h 58 min
Ce Michael O’leary est satanique. Il sait ce qu’il fait. Il achète des avions Boeing et se fait ses gros sous en Europe. Les européens n’arrêtent pas d’offrir et d’offrir sans compter aux américains qui leur rient sous cape de leur bêtise
Salaryman a commenté :
7 septembre 2021 - 13 h 44 min
Je partage votre avis.
L’Europe montre l’insondable bêtise de sa naïveté, en cette affaire, comme en d’autres, vis à vis des Américains.
Le buzz de Ryanair n’est qu’un peu de communication commerciale en une affaire financière. Rien d’autre.
Envisager que Ryanair passerait chez Airbus est complètement idiot. ( coût, modèle éco etc..)
MOL est un excellent dirigeant d’entreprise, qui utilise les largessesque lui offre l’Europe complètement désunie
Imaginer que les Américains laisseraient un seul jour Airbus dépasser Boeing est à tomber par terre. Seuls les Européens peuvent dire des âneries d’un tel calibre, et sont les seuls à y croire.
Jacques a a commenté :
7 septembre 2021 - 14 h 44 min
Alors que dire de Frontier ou Spirit avec leur flotte de 32x qui font leur CA en Amérique du Nord ? Ou même JetBlue ? (qui entame à peine la conquête de l’Europe).
Greg765 a commenté :
7 septembre 2021 - 21 h 31 min
JetBlue ne peut pas être comparée à Ryanair.
Ryanair est beaucoup plus proche de Southwest dans son mode de fonctionnement.
JetBlue a une marge beaucoup plus faible que Southwest.
Un article comparant les deux:
https://www.google.fr/amp/s/www.forbes.com/sites/greatspeculations/2019/11/13/why-do-jetblues-margins-lag-southwests-despite-its-higher-average-ticket-price/amp/
Tout comme Southwest:
– Ryanair est souvent la moins chère
– Ryanair fait une fixation sur ses coûts opérationnels avant toute autre considération commerciale
– Ryanair à une énorme flotte d’un unique modèle d’appareil
C’est pour ça qu’il serait difficile pour Ryanair d’abandonner le 737. Ils perdraient l’airstair à l’avant qui permet d’économiser sur les coûts opérationnels par rapport à une flotte Airbus. Et l’introduction d’un nouveau type générerait un surcoût (formation, approvisionnement des pièces, …) qui n’est pas dans l’ADN de la compagnie.
Tilo a commenté :
7 septembre 2021 - 14 h 56 min
Je ne savais pas que Boeing ou Airbus pouvez boycotter certaines compagnies aériennes j’apprend une chose, très franchement je ne crois pas que c’est dans l’intérêt d’un constructeur aero de faire celà tout clients est la bienvenue Guillaume Faury le répète souvent. Airbus qui ne veut pas de Ryanair ou Boeing qui ne veut pas de wiz air ou easyJet n’importe quoi .
Hairbuce a commenté :
7 septembre 2021 - 16 h 07 min
Les constructeurs font ce qu’ils veulent.
Sils n’ont pas envie de répondre à une compagnie pour éviter de perdre du temps, ils vont pas s’en priver. Un ingénieur commercial n’est pas gratuit.
Et pourtant... a commenté :
7 septembre 2021 - 16 h 50 min
Cela fait déjà plusieurs ” appels d’offre” de Ryanair pour des appareils que Airbus laisse passer sans y répondre, entre autre celui portant sur le maintenant nommé 737-8200, mais aussi avant pour des 737-800…Chez Airbus on se souvient de la manière dont MOL les a à l’époque traités lors d’appels encore antérieurs….et on s’est juré de ne plus jamais courir après ce lièvre. Et ça tombe bien, car les lignes de production du produit famille 320 sont surbookées aussi loin ou presque que l’on peut prédire l’avenir: aucun besoin de MOL donc!
Du coup, le fanfaron n’a jamais eu d’autres choix que de jouer bravache chez Boeing…la première fois, Boeing a dû descendre ses prix très bas pour l’emporter sur Airbus.
Pour la deuxième grosse commande de Ryanair , Boeing a encore bien baissé ses prix ( moins que la première fois cependant) car c’était l’époque des conséquences de la grande crise financière 2008/2009…
Ce faisant, MOL a du s’imaginer que des prix excessivement bas chez Boeing envers Ryanair étaient choses acquise…et l’arrêt de vol des Max 8/9 lui a donné en partie raison puisque Boeing a encore une fois beaucoup baissé les prix …
Puis c’est la crise COVID et la quasi mise à l’arrêt du transport aérien…et MOL revient à la charge pour un gros contrat sur du MAX10…et là, surprise, MOL trouve en face de lui un Boeing qui ne veut plus descendre aussi bas…
Surprise, étonnement, déclaration…rien n’y fait: Boeing maintient ses propositions tarifaires à un niveau jamais vu chez Ryanair!
Il se trouve que l’on peut aussi voir là l’une des conséquences du marasme financier qui règne chez Boeing ou certains ont dû prendre la main avec un discours du type: ” ça va mal chez nous, il est hors de question de vendre à perte..ou de ne gagner quasiment rien. On ne fabrique et on ne vend plus que pour gagner des sous, sinon c’est pas la peine!
Et il se trouve que le succès même des ventes du A321Neo conforte Boeing dans la pensée qu’un tel type d’appareil est très demandé par le marché et que donc l’avenir du Max10 est plutôt porteur…donc inutile d’en baisser le prix au niveau voulu par MOL…et ben l’état tant pis pour MOL”…gageons toutefois que ce dernier saura retourner sa veste et présentera dans un futur pas si lointain comme une victoire personnelle un nouveau prix supérieur à ses désirs, mais inférieur à ceux de Boeing!
Greg765 a commenté :
7 septembre 2021 - 21 h 23 min
Et pourtant en 2019 il y a bien eu des négociations entre Airbus et Ryanair pour environ une centaine d’A321 pour Lauda.
Au final Ryanair a décidé de passer Lauda sur Boeing ce qui devrait être effectif d’ici quelques années.
Mais ça montre bien qu’Airbus répond quand même à Ryanair. Après il y a une différence entre répondre et tomber d’accord.
Bio a commenté :
8 septembre 2021 - 8 h 12 min
Oui mais Lauda, ex Fly-Niki était déjà équipée en Airbus. Il y avait donc un intérêt pour AIB à répondre. Et puis ce n’est qu’une filiale, ce n’est pas Ryannair directement.
Comme le dit “et pourtant”, Boeing a vendu “a perte” pdt des années. Tout comme ils ont vendu a perte des 787 pour contrer le 330neo.
Bon “à perte” n’est peut-être pas tout àa fait le terme mais ils ont bien cassé les prix. Ce n’est pas le genre de la maison chez Airbus.
et pourtant... a commenté :
8 septembre 2021 - 8 h 30 min
oui, c’est vrai.
A la seule différence que Lauda était déjà équipée de A320…et Airbus avait là un petit espoir de réussite, avec entre autre , l’histoire des coûts de requalification des PNT ….
Mais même cela n’a pas suffit à faire changer MOL de fournisseur…ce qui prouve soit dit en passant que ces argumentaires sur les couts de requalif PNT sont plus ou moins extrêmement secondaires et ne sont pas su décisifs que ça!
Greg6 a commenté :
7 septembre 2021 - 22 h 06 min
@ Et pourtant…
Entièrement d’accord avec votre intervention.
Je rajouterai que Ryanair n’a plus de marge de négociation pour deux raisons:
Tout d’abord les ventes de max sont reparties à la hausse, Boeing n’a plus autant besoin de faire d’énormes remises pour relancer les commandes.
Ensuite, Ryanair a déjà choisi le max, ils ne peuvent pas agiter la menace Airbus. Même si Ryanair était en meilleurs termes avec airbus, ce ne serait pas crédible. Ils ont déjà maintes fois annoncé qu’avoir des a320 chez lauda était problématique pour eux.
On pourrait aussi ajouter que Boeing sait bien que Ryanair est en bonne santé financière.
Et que les concurrents, wizz et easy principalement, renouvellent leurs flottes de leur côté, Ryanair ne peut rester sur ng trop longtemps.
On se trouve dans la problématique d’une flotte monotype et mono constructeur: le pouvoir de négociation est plus limité quand on sait qu’il n’y a qu’un seul vainqueur.
Southwest a bien tenté d’intégrer l’a220 dans le jeu, personne n’y a cru très sérieusement.
Sinon, sur un autre sujet, pour revenir sur ce qui a été écrit plus haut:
Ryanair n’est plus inspiré par southwest depuis longtemps. Les anglo-saxons parlent plutôt d’ultra low-cost pour des compagnies comme Ryanair. Ou allegiant, ou frontier, pour les usa.
Je sais que la différence peut paraître ténue… mais par exemple Southwest ne met que 175 personnes dans ses 737-800 et max8.
Bio a commenté :
8 septembre 2021 - 8 h 14 min
+1
Greg765 a commenté :
8 septembre 2021 - 11 h 56 min
Le modèle de Ryanair reste quand même très proche du modèle de Southwest sur la gestion de flotte et des coûts.
Le nombre de sièges à mon avis faut aussi prendre en compte le gabarit des américains. C’est un pays d’obèses.
D’aileurs Ryanair offre plus de pitch dans ses cabines (30’’) qu’easyJet ou Wizz.
Je ne prendrais quand même pas trop la confiance si j’étais Boeing. Si Ryanair signait avec un autre constructeur (Airbus, Comac dans un futur plus lointain quand leurs avions seront certifiés ?), ce serait la catastrophe pour eux.
MOL est prêt à s’adapter, il ne se fixe pas de règles. Tout est une question de coûts. Si Ryanair abandonnait Boeing (encore une fois, improbable mais pas impossible pour quelqu’un comme O’Leary), Boeing perdrai sont meilleur client en Europe. Plus grosse flotte de 737 sur le vieux continent. Etc… La correction en bourse pour Boeing serait à la hauteur.
Et puis ne pas oublier aussi toute l’offre de services. Les avions c’est bien mais aujourd’hui ce n’est plus avec ça que les constructeurs font le plus d’argent. Or Ryanair a de gros départements IT / maintenance, etc… Il y a aussi le risque pour Boeing de perdre ces parts de marché là si ils n’arrivent pas à un prix raisonnable sur le Max 10.
CHECKLOST a commenté :
8 septembre 2021 - 12 h 46 min
Un exemple de ce qu est Ryanair qui trouve grâce ici aux yeux de certains…
L article date de il y a ans mais les fondamentaux et le dumping social n ont pas changé dans la compagnie vautour de ce requin de MOL
https://www.francetvinfo.fr/economie/greve/greve-des-transports/un-steward-licencie-par-ryanair-temoigne-sur-200heures-par-mois-on-est-payes-seulement-90heures_2960927.html
Tilo a commenté :
8 septembre 2021 - 8 h 32 min
J’entend tout et n’importe quoi ! Que Airbus ne veut pas de Ryanair, est ce que c’est pas le contraire ? C’est plutôt Ryanair qui ne veut plus d’Airbus après avoir négocier avec eux il y a quelques années et maintenant qu’ils sont pas d’accord avec Boeing sur l’achat du max 10 ils ne peuvent pas se retourner vers Airbus ça serait honteux pour eux c’est comme si tu quitte ton ex pour une autre et après une brouille tu retourne chez ton ex je caricature un peu mais voilà.
rv2lyon a commenté :
8 septembre 2021 - 11 h 50 min
33 ans après, je me demande bien à quoi peut ressembler mon ex !
CHECKLOST a commenté :
8 septembre 2021 - 12 h 23 min
Un raisonnement digne d _n grand économiste !!….MDR !!
CHECKLOST a commenté :
12 septembre 2021 - 12 h 00 min
Ben si justement et t as encore perdu une bonne occasion de te taire comme d hab …
Renseigne toi sur la façon dont Airbus a envoyé balader MOL lors de sa dernière approche commerciale dans le seul but de mettre la pression sur Boeing
Tu parles beaucoup sans savoir ni te documenter et toutes tes analyses sont dignes du café u commerce par le fond et la forme
Rigolo
Checklist a commenté :
8 septembre 2021 - 15 h 12 min
The Boss
“Ce Michael O’leary est satanique. Il sait ce qu’il fait. Il achète des avions Boeing et se fait ses gros sous en Europe. Les européens n’arrêtent pas d’offrir et d’offrir sans compter aux américains qui leur rient sous cape de leur bêtise”…
—–
Il faudra bien une personne franche qui te le dise.
Cesse ta guéguerre ridicule entre les USA et L’Europe. Les compagnies américaines possèdent énormément d’Airbus dans leurs flottes.
T’es pas dans les années 60-70 là…
Greg6 a commenté :
8 septembre 2021 - 16 h 28 min
@ Greg765
Les 30″, c’est sur les -800 avec 189 places. Sur les nouveaux max8-200, le pitch est plutôt dans les 28″.
Mais bon, c’est un mouvement d’ensemble dans le secteur, ce n’est pas propre à Ryanair.
Et c’est wizz qui s’est lancé en premier avec les a321 de 240 places a 28″.
Je ne suis pas d’accord avec vous sur Southwest, dans la mesure où d’autres low-cost américaines comme frontier ou allegiant, voire spirit dans une moindre mesure, n’hésitent pas elles à baisser le pitch au même niveau que les low-cost européennes. Malgré une population d’obèses comme vous dites.
C’est donc bien un choix délibéré de Southwest d’être un peu plus haut de gamme.
Il y a donc bien une différence de stratégie.
Vous avancez que MOL pourrait aller voire Airbus, ou bien Comac. Mais maintenant qu’ils ont choisi le max, ce n’est plus possible. Trop à perdre par rapport à une flotte monotype.
Pour moi, les deux se tiennent par la barbichette, et c’est ça qui a changé.
Ce n’est pas que Boeing ait pris la confiance, c’est juste qu’ils ne peuvent plus se permettre de vendre à des prix trop bas.
Leur dette a explosé, ils doivent faire leur marge. MOL le comprends bien je pense, même s’il ne le dira pas publiquement.
Tilo a commenté :
9 septembre 2021 - 9 h 34 min
MOL là dit Airbus est un client important mais pas une urgence, il est près a attendre que Boeing baise le prix du max 10 et pourquoi pas aller chez le chinois Comac pour des c919.