La compagnie aérienne Air New Zealand va multiplier les vols intérieurs et rouvrir certains salons d’aéroport, après l’annonce du gouvernement de la baisse du niveau d’alerte en raison d’une baisse des cas de contamination à la Covid-19.
La Première ministre Jacinda Ardern a annoncé le 6 septembre 2021 un assouplissement des restrictions de voyage avec le passage au niveau d’alerte 2 ce soir à minuit : toutes les régions à l’exception d’Auckland permettront un retour à l’école ou au bureau, et les voyages régionaux reprendront. « Nous sommes en vue de l’élimination, mais nous ne pouvons pas nous relâcher », a-t-elle toutefois déclaré. La compagnie nationale néo-zélandaise a immédiatement réagi, sa directrice commerciale Leanne Geraghty annonçant des augmentations de fréquences sur de nombreuses routes intérieures, la réouverture des salons d’aéroport (avec 50 personnes au maximum), la reprise du service pour mineurs non-accompagnés ou de celui Fast Bag entre autres. Le masque reste bien sûr obligatoire à bord, tandis que la restauration en vol est toujours suspendue.
Air New Zealand précise que ces modifications pourraient prendre quelques temps pour être assurées partout, mais on sait déjà quelles liaison seront les premières à en bénéficier dès mercredi. Depuis sa base à l’aéroport d’Auckland, les lignes vers Wellington et Christchurch jusque là limitées à deux rotations hebdomadaires seront proposées respectivement 10 et 16 fois par semaine, celle à destination de Whangarei étant opérée tous les jours.
A Wellington, douze routes domestiques auront droit à entre une et cinq rotations quotidiennes, par exemple vers Nelson, Queenstown et Hamilton, tandis que depuis Christchurch, onze liaisons seront proposées entre une et quatre fois par jour.
Pour l’international en revanche, il faudra attendre : si les vols vers les îles Cook restent ouverts, la « bulle de voyage » avec l’Australe est toujours en « pause », et les liaisons vers l’Amérique du Nord ou l’Asie du nord-est restent soumise aux conditions d’entrée des gouvernements locaux. Ce mardi par exemple, la compagnie de Star Alliance s’est envolée seulement vers Shanghai en Chine et Los Angeles aux USA.
Air New Zealand maintient jusqu’au 31 octobre les mesures commerciales permettant des modifications sans frais ou la transformation du billet non-utilisé en avoir, notamment à l’intention de ses clients à Auckland.
Julo a commenté :
7 septembre 2021 - 15 h 41 min
Et la Nouvelle-Zélande a un taux de vaccination complet de moins de 30%…c’est bien joli de se fermer et faire la fière face au monde mais il faut vacciner en même temps…et en Nouvelle-Calédonie,ils n’y vont pas de main morte:vaccination obligatoire puisque l’isolement complet n’a pas amené à un fort taux de vaccination…Mme Ardern qu’attendez-vous pour inciter fortement vos concitoyens à se vacciner pour ouvrir enfin votre beau pays?
Jacinda a commenté :
7 septembre 2021 - 16 h 18 min
Ce qu’attend Jacinda ?
Rien. Elle tend à la même chose qu’un gars qui faisait dire que les masques étaient inutiles.
Depuis, comme il se prend pour le maître du temps, il s’est activé, mais ça a été long à démarrer.
Comme Jacinda est en plus, une insulaire, rien d’étonnant à ce qu’elle traîne.
En plus, elle vient de gagner brillamment les législatives, donc rien à faire des urgences, c’est elle qui conduit.
Gaffe à pas prendre un mur.
KiwiLand a commenté :
7 septembre 2021 - 23 h 47 min
La Nouvelle-Zélande est une archipel, comme le Royaume-Uni ou la Polynésie française.
Face a un virus inconnu et des décisions médicales qui étaient plus des choix aventureux que le résultat de connaissances médicales fiables, elle a choisi de confiner son territoire.
Grâce a son choix, et contrairement aux autres îles, le taux de décès est quasiment nul, son système de santé n’a pas été saturé et cela a évité au pays des surcoûts monstrueux et des dépenses du genre “quoi qu’il en coûte” que les futures générations kiwies n’auront pas à rembourser.
Maintenant, il lui reste le défi de faire rapidement progresser le taux de vaccination afin d’éviter les yoyos des phases 2/3/4 et que la population soit protégée des cas graves du nouveau variant qui arrive à passer malgré toutes les précautions.
Julo a commenté :
8 septembre 2021 - 9 h 55 min
D’accord mais pourquoi ne rend-elle pas la vaccination obligatoire comme la Nouvelle-Calédonie qui est aussi UN archipel qui a vu peu de morts du Covid en s’isolant mais qui sait prendre une mesure forte?