Histoire de l’aviation – 7 septembre 1910. Pas moins de 100 000 francs, voilà la somme mise en jeu par les frères Michelin dans le cadre d’un prix d’aviation qui porte leur nom que les Clermontois ont créé, à savoir la Coupe Michelin. Un trophée que convoite l’aviateur franco-américain Weymann qui va faire une tentative pour se l’attribuer en ce mercredi 7 septembre 1910, partant de l’aérodrome de Buc à 12 heures.
Malheureusement pour lui, l’essai ne sera pas concluant : ce dernier n’arrivant pas à relever le défi des industriels auvergnats qui consistait à réaliser un vol en moins de six heures au départ de la Seine ou de Seine-et-Oise et à destination de Clermont-Ferrand via le parc aérostatique de Saint-Cloud. Arrivé à bon port, il fallait encore virer autour de la basilique, puis achever son voyage en posant son appareil au sommet du puy de Dôme. Un périple à faire impérativement avec un passager à bord de l’aéroplane.
Weymann qui effectuait le raid avec M. Faye à ses côtés posera finalement son biplan à moteur Gnome à Volvic. Un échec qui s’explique par le fait qu’il s’est égaré et a perdu trop de temps…