Selon une étude Harris Interactive pour la compagnie aérienne low cost easyJet et , les Français restent fidèles à leurs habitudes de vacances d’été, et ne perçoivent pas le pass sanitaire comme un frein au voyage. De quoi justifier la prolongation de certaines liaisons saisonnières.
Période d’activité essentielle pour les compagnies aériennes, « l’été n’aura jamais été autant attendu que cette année, les Français ayant fait part de leur envie de changer d’air après une année riche en évènements » liés à la pandémie de Covid-19. Pourtant, l’été 2021 a également été marqué par l’entrée en vigueur du pass sanitaire, mais ce dernier pour la moitié des sondés « ne change pas, et ne changera rien, à leurs habitudes de vacances ». L’enquête réalisée en ligne les 18 et 19 août 2021, sur un échantillon de 1034 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus », a obtenu les résultats suivants :.
La France : valeur sûre des vacances d’été
Les Français sont traditionnellement nombreux à rester en France pour leurs vacances d’été. Pour 4 Français sur 5, les vacances d’été se caractérisent par le départ dans au moins une autre région française que celle de résidence. On notera également que pour 35% des répondants les congés d’été sont synonymes d’un voyage en avion, symbole de dépaysement.
L’importance des vacances :
• Pour 35% des Français les congés d’été sont synonymes d’un voyage en avion.
• Pour 4 Français sur 5, les vacances d’été se caractérisent par le départ dans au moins une autre région française et pour 41% par un départ à l’étranger et essentiellement en Europe.
• Afin de s’assurer un séjour ensoleillé les Français souhaitent partir en Europe méditerranéenne avec par ordre de préférence : l’Italie (46%), l’Espagne (43%), la Grèce (37%) et le Portugal (31%)
Le mois de septembre toujours autant plébiscité
Si le mois d’août reste le choix numéro 1 pour partir en vacances, il est suivi de très près par le mois de septembre. Ainsi, 35% des Français préfèrent partir au moment de la rentrée pour mieux y échapper. Sans surprise, les seniors sont les plus nombreux à partir en vacances en septembre, 55% des 65 ans et plus choisissent cette période notamment pour des raisons financières. Le cout moins élevé des vacances est la première des motivations pour partir en septembre (39%) et s’ils devaient partir à l’étranger cette année en fin de saison estivale, plus d’un tiers des Français estiment qu’ils privilégieraient les pays limitrophes à la France comme l’Italie ou l’Espagne, ainsi que la Grèce. En effet, si les Français adorent leur pays, ils ne délaissent pas l’international pour autant. Selon l’étude, les congés d’été doivent aussi rimer avec départ à l’étranger pour 41% des répondants.
Quand partir en vacances :
• Après juillet et août, le mois de septembre est le mois le plus plébiscité pour partir en vacances.
• Répartition sur les 4 mois de vacances d’été
o 25% au mois de juin
o 33% au mois de juillet
o 42% au mois d’aout
o 35% au mois de septembre
Le pass sanitaire n’est pas un frein au voyage
La moitié des répondants estiment que le pass sanitaire ne change pas, et ne changera rien, à leurs habitudes de vacances. Cette part se trouve être plus importante chez les personnes de 50 ans et plus (60%) et ceux bénéficiant d’un schéma vaccinal complet (59%). Ces données tendent à montrer que lorsqu’on ne subit que peu ou pas de contraintes sanitaires (quarantaine, tests, etc.), l’organisation d’un voyage reprend plus facilement une dimension ludique, les voyageurs pouvant pleinement apprécier leur séjour sans se soucier d’autre chose que de leur programme de détente ou d’aventure.
Selon Harris Interactive, certains sont même convaincus que, si le pass sanitaire s’installe à long terme, ils pourraient même plus voyager à l’avenir qu’aujourd’hui (15%).
Bertrand Godinot, Directeur général d’easyJet pour la France, a déclaré dans un communiqué : « cet été nous avons constaté une reprise rapide et forte sur nos lignes domestiques, confortant la France dans sa position de valeur sûre des vacances estivales des Français et également de valeur refuge pour ceux que la crise sanitaire a rendu plus prudents. Dans la tranche d’âge dite des seniors (plus de 55 ans) qui représente en moyenne 20% de notre clientèle en France nous avons également pu constater une envie de voyager sur l’ensemble de la saison estivale grâce à un schéma vaccinal complet dès le début de l’été. Pour l’arrière-saison la question du coût étant la première considération, comme le révèle l’étude, notre offre demeure pertinente ».
Alors que le secteur est en phase de reprise, la mise en place du pass sanitaire « a pu donner de la visibilité et de la réassurance à nos clients à travers la France et l’Europe. Le fait que la majorité des Français ne le considère pas comme un motif de changement à leurs habitudes de voyage est encourageant pour l’économie touristique française », a-t-il ajouté.
Cet été, easyJet a desservi près de 150 lignes au départ de la France dont une trentaine en domestique. La compagnie a largement desservi l’Italie, l’Espagne, la Grèce et le Portugal, et ouvert de nouvelles lignes vers Kalamata et La Canée en Grèce, afin de permettre à un maximum de Français de profiter de la période estivale. Pour répondre à la demande, easyJet :
– prolonge jusqu’à la fin octobre 5 de ses lignes domestiques : Biarritz et Montpellier depuis Paris-Orly, Calvi et Toulon depuis Paris-CDG, et Calvi depuis Lyon.
– lance une nouvelle liaison entre Paris-Orly et Toulon, qui sera opérée jusqu’à fin décembre.
– renforce à partir de septembre toutes ses lignes domestiques/transversales, notamment entre Nice et toutes les régions françaises, à savoir Paris, Biarritz, Bordeaux, Nantes, Lyon, Lille, Mulhouse, Toulouse et Rennes.
– étend son offre Corse jusqu’à la saison hiver avec une majorité de ses lignes Corses existantes prolongées en arrière-saison. Ajaccio, Bastia et Figari seront desservies depuis Paris-CDG, Bordeaux, Nantes et Lyon.
La rentrée de septembre est également marquée par une reprise des lignes « idéales pour des city breaks et des courts séjours », notamment vers l’Italie avec Catane, Naples, Rome et Venise au départ de Paris et des régions. Milan sera également desservie depuis Paris (Malpensa, Linate et Bergame).
FL350 a commenté :
8 septembre 2021 - 16 h 50 min
Pourquoi les français seraient-ils opposés au passe sanitaire (et non “pass”, qui est un anglicisme qui n’a rien à faire dans un texte en français), puisque même les tests de confort sont pris en charge par l’Etat providence.
Darkargos a commenté :
10 septembre 2021 - 22 h 57 min
Raz le bol des retraités #boomers français, surtout les fonctionnaires, gavés d’assurance vie et d’immobilier avec en plus des retraites payés sur les cotisations et impôts des actifs. Il est temps de les mettre à contribution et qu’ils financent leurs voyages sur leurs économies personnelles en baissant les pensions.