Histoire de l’aviation – 6 septembre 1912. Effectuer, en empruntant le chemin du ciel, la plus longue distance en une seule journée, soit entre le lever et le coucher du soleil, est le défi lancé par le marquis de Polignac, à travers la compétition aéronautique qu’il a instaurée : à savoir, la Coupe Pommery. Un trophée que l’aviateur Guillaux aimerait afficher à son palmarès. Le pilote faisant une tentative en ce sens en ce vendredi 6 septembre 1912.
C’est aux environs de Bordeaux, plus exactement de l’aérodrome de Mérignac, qu’il va prendre son envol au petit matin de ce 6 septembre 1912, prenant pour l’occasion les commandes d’un aéroplane monoplan à moteur Gnome, à bougies Oléo et muni d’une hélice Chauvière. L’aviateur compte ainsi rejoindre l’Allemagne en passant par Poitiers, Orléans, Reims, Mézières… Mais son raid va tourner court.
Sa performance n’inquiètera nullement l’aviateur Bathiat qui est jusque-là le potentiel gagnant de la coupe, revendiquant un vol de 800 kilomètres, entre Calais à Contis-les-Bains. Guillaux ne fait pas le poids avec un vol de 400 kilomètres environ. A 10 kilomètres d’Orléans, un orage va en effet le contraindre à se poser.
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