Le premier Boeing 737 MAX 8 de la compagnie aérienne low cost Buzz a été livré, tout comme le premier Airbus A321neo de Lufthansa équipé de la cabine Airspace.
Le 737-8 immatriculé SP-RZE de Buzz, filiale polonaise à livrée blanche et jaune de la spécialiste irlandaise du vol pas cher, a quitté Seattle le 3 septembre 2021 pour l’aéroport de Dublin, un vol de près de neuf heures. Aucune date d’arrivée du MAX en Pologne n’est annoncée, 14 autres 737-8200 « Gamechanger » (MAX 8 en version 200, pouvant accueillir 197 passagers au lieu de 189 dans les habituels 737-800) étant attendus a priori par la low cost dans les mois qui viennent.
La flotte de Buzz devrait compter à terme près de 50 737-800 sous sa propre livrée, en plus des monocouloirs remotorisés.
Rappelons que le groupe Ryanair avait porté en décembre à 210 exemplaires ferme sa commande de la version densifiée du MAX. Il espère disposer de 60 appareils d’ici l’été prochain, douze autres ayant déjà été livrés sous livrée Ryanair et Malta Air. Il a lancé cet été une nouvelle campagne de recrutement de pilotes, hôtesses de l’air et stewards
Lufthansa a de son côté annoncé la réception de son premier Airbus A321neo (D-AIEK) équipé de la cabine Airspace, qui dispose de compartiments à bagage 40% plus grands, de parois plus larges au niveau des épaules ou du Mood Lightning entre autres. L’appareil est entré en service samedi entre sa base de Francfort et l’aéroport de Fuerteventura ; il s’est depuis posé à Bucarest, Gran Canaria et Le Caire.
Swiss International Air Lines, Brussels Airlines et la low cost Eurowings, également filiales du groupe allemand, bénéficieront de la même cabine Airspace dans leurs futurs monocouloirs remotorisés neufs. Lufthansa attend encore 54 A320neo et 29 A321neo supplémentaires, Swiss 14 A320neo supplémentaires, la compagnie belge trois A320neo et la filiale spécialisée dans le vol pas cher vingt A320neo.
« Indépendamment de la crise, nous continuons à nous concentrer résolument sur une offre premium pour nos clients », souligne dans un communiqué Heike Birlenbach, responsable de l’expérience client, Lufthansa Group. « Pour nous, premium signifie proposer des offres de haute qualité, individualisées et pertinentes pour tous nos passagers à tout moment. Avec la nouvelle cabine Airspace, nous améliorons considérablement l’expérience de voyage sur les routes court-courriers ».
Congrats @Lufthansa on raising passenger experience with the 1st flight of an #A321neo with the new #AirspaceCabin!
— Airbus (@Airbus) September 3, 2021
Good to see our long-term partner leveraging #A320neo's innovations by being the 1st operator of the type in 2016 and now the 1st in Europe to fly it with Airspace. https://t.co/fZDQjvZaxF
Info? Intox? a commenté :
6 septembre 2021 - 17 h 12 min
Sur un autre Sita aéronautique anglophone, une news surprenante si confirmée: Ryanair et Boeing seraient tombés d’accord pour mettre fin aux discussions relatives à l’achat de 200 MAX10 car ne pouvant parvenir à envisager de se mettre d’accord sur le prix de l’appareil…
Confirmation nécessaire indiscutablement.
Ce ” désaccord final” pourrait aussi n’être que passager..et les discussions reprendre dans 2/3 mois…
Mais si cela devenait réalité-vraie dans le temps, ce serait un sacré coup de Trafalgar, pour MOL…mais peut être surtout pour Boeing, car implicitement, cela signifie que MOL ira voir ailleurs pour des appareils moyen-courriers dans la fourchette 230-250 places à bord…Mais qui en fait à part Airbus? les Chinois et les Russes ?
Fin nego Boeing-Ryanair sur MAX10 a commenté :
6 septembre 2021 - 18 h 38 min
Effectivement, depuis deux heures, toutes les grandes agences de presse ont repris cette info de la fin des négociations entre Boeing et Ryanair sur les MAX10
Plusieurs analystes se penchent là dessus, et meme si MOL a hier mis en avant les compagnies type JET2 qui sont passées de Boeing à Airbus, peu pensent qu’il en sera de meme avec Ryanair pour plusieurs raisons: du cote de Airbus,n il n’y a aucune volonté de casser le prix de son A321Neo qui ose vend vite, bien…et cher…; et du cote de Ryanair, les délais d’attente pour du 321NEO sont aujourd’hui si longs, surtout s’il s’agissait d’une très grosse commande, que MOL dit ne pas pouvoir attendre si longtemps…
c’est pourquoi plusieurs analystes pensent qu’il s’agit d’un coup de bluff et que MOL attend que Boeing revienne à la table avec une offre encore améliorée…et avant nouvelle discussion sur base de cette offre-améliorée.
Greg765 a commenté :
6 septembre 2021 - 19 h 29 min
À mon avis c’est juste MOL qui est à la manœuvre.
Il a le temps de travailler Boeing, il a déjà 210 avions en commande (13 livrés, il en reste encore 197 en attente).
En étant le plus gros client de 737 en Europe, ce genre d’annonces fragilise surtout Boeing car ça remet en cause leur capacité à vendre leurs avions à leurs gros clients historiques. D’ailleurs ils perdent 1,2 % en bourse alors que Ryanair est à +2,14%.
Je suis assez confiant sur le fait que d’ici quelques mois les négociations reprendront, et Boeing sera alors contraint de baisser ses prix pour justifier la reprise des négociations, car perdre un client comme Ryanair ce serait aussi perdre les économies d’échelles que représentent ces grosses commandes, probablement plus que jamais nécessaires vu la situation globale du programme Max.
Et puis Ryanair a besoin du 737. C’est le fer de lance de son développement. Avoir une flotte unique est très intéressant pour Ryanair, et le 737 est plus adapté à son réseau que les Airbus (notamment avec l’airstair à l’avant).
Je pense donc qu’ils finiront par signer des Max 10. Mais ils ne signeront rien temps que MOL n’aura pas le prix qu’il veut, et cette annonce fait probablement partie du jeu de négociations de MOL.
Tilo a commenté :
6 septembre 2021 - 23 h 35 min
Ryanair n’ira pas commandé le a321neo d’air bus, c’est une compagnie exclusivement Boeing c’est comme si easyJet commande des 737max c’est pas possible ! Boeing ne pas bradé le max 10 comme Ryanair le souhaite car ce modèle n’a pas encore volé commercialement contrairement aux max 8 et 9, mais ils finiront par trouver un accord avec Boeing tout ça c’est juste tu bluff.
Checklist a commenté :
6 septembre 2021 - 21 h 40 min
MOL veut 100 balles + 1 Mars et pourquoi pas une hôtesse qui va avec …
Tilo a commenté :
7 septembre 2021 - 8 h 44 min
Les mauvaises langues disais que Boeing vendait sont 737 max en solde, c’est vrai mais il semblerai d’après certains sites que cela soit fini Boeing a arrêté la braderie et le prix du 737 max aurai augmenter.
Checklist a commenté :
7 septembre 2021 - 11 h 51 min
Airbis comme Boeing peuvent faire des ristournes c’est en réalité bien connus.
Mais les fake news perdure…