Histoire de l’aviation – 5 septembre 1913. L’aviateur de nationalité allemande Friedrich investit en ce vendredi 5 septembre 1913 l’aérodrome de Johannisthal, d’où il compte prendre son envol pour tenter de s’attribuer le prix de l’Aéro-Club impérial allemand. Ce dernier partant ainsi à sa conquête à 5 h 30.

Cette épreuve aéronautique consistant à effectuer un raid entre l’Allemagne et la France en compagnie d’un passager, plus exactement de Berlin à Paris en empruntant le chemin du ciel, le voyage devant se faire en une seule journée et aux commandes d’un appareil dont la construction est 100 % allemande. C’est avec le docteur Elias que le pilote Friedrich compte mener à bien son périple qui ne sera pas une sinécure, loin de là. Les conditions météorologiques au niveau de la ville belge de Mons faisant échouer les projets de victoire de Friedrich…

En effet, sa tentative va malheureusement tourner court : la pluie tombant avec force, l’aviateur n’a pas d’autres choix que de faire atterrir son monoplan Etrich à Sert-La-Bruyère. Grosse déception donc pour l’Allemand.