Histoire de l’aviation – 4 septembre 1923. Dans quelques semaines, le 31 octobre 1923 exactement, seront clôturées les tentatives pour s’attribuer la Coupe Lamblin, qui récompensera le gagnant de cette course d’aéroplanes à handicap, à laquelle prend part l’adjudant Bonnet en ce mardi 4 septembre 1923, avec un certain succès d’ailleurs. Ce dernier se classant en tête de l’épreuve, il en est le potentiel vainqueur…

C’est de l’aérodrome du Bourget, situé en région parisienne, que l’aviateur Bonnet va prendre son envol pour effectuer son essai, MM. Demaizière et Carp assurant le contrôle de l’épreuve. Il est ainsi 10 h 51 min 19 s quand il prend le chemin du ciel avec son aéroplane signé Nieuport, motorisé avec un bloc qui va lui occasionner un handicap de 15 minutes.

Il ne lui faudra que 6 heures, 29 minutes et 14 secondes pour venir à bout des 1 200 kilomètres du parcours, le pilote ayant réalisé le circuit Paris – Strasbourg – Lyon – Paris à une vitesse de 184,600 kilomètres par heure en moyenne. Jusque-là, personne n’a été aussi rapide, il prend donc une bonne option sur la coupe qu’il convoite.