La compagnie aérienne low cost Ryanair a accueilli le mois dernier 11,1 millions de passagers, avec un coefficient d’occupation atteignant 82% et un niveau de trafic à 74% de celui d’avant la pandémie de Covid-19.
Après 9,3 millions de clients transportés en juillet, la spécialiste irlandaise du vol pas cher et ses filiales Ryanair UK, Malta Air, Buzz et Lauda ont vu leur trafic atteindre en aout 2021 plus de 71.000 vols et 11,1 millions de passagers (ils étaient 7 millions en aout 2020). Le coefficient d’occupation de ses Boeing 737-800 et 737-8200 a progressé par rapport à l’année dernière de 73% à 82%, et de deux points de pourcentage de plus qu’en juillet.
Le trafic du mois dernier représente un peu plus de 74% des passagers que le groupe Ryanair avait transportés en août 2019, avant la crise sanitaire (14,3 millions de passagers sur 81.000 vols, occupation à 97%).
La semaine dernière, le CEO de Ryanair Group Michael O’Leary se disait optimiste pour les mois à venir, espérant transporter 10,5 millions de passagers par mois en septembre, octobre et novembre. Si la pandémie ne réserve pas de nouvelles surprises, « les choses sont parties pour une très forte reprise », a déclaré le CEO, visant pour octobre le retour aux niveaux de capacité d’avant la pandémie, après 90% espérés ce mois-ci. Mais il ne s’attend pas à ce que les prix des billets d’avions reviennent aux niveaux de 2019 avant l’été prochain.
The latest @eurocontrol Comprehensive Assessment of the impact of #COVID19 shows Spain 🇪🇸 (4,104 flights/day) is the busiest state in the Network, just ahead of Germany 🇩🇪 (3,997) https://t.co/kyzzTKUeIY@Transport_EU @ECACceac @IATA @A4Europe @eraaorg @CANSOEurope @ACI_EUROPE pic.twitter.com/RrqScCRXCl
— Eamonn Brennan (@BrennanEN23) September 2, 2021
Tilo a commenté :
3 septembre 2021 - 11 h 23 min
Bel performance ! Ce n’est pas pour rien que Ryanair est le leader des compagnies aériennes low costs en Europe.
THE BOSS a commenté :
3 septembre 2021 - 14 h 14 min
Ce RYANAIR va finir par absorber toutes les compagnies européennes .Le petit peuple demande des petits prix pour voyager et il est bien servi par RYANAIR qui a démocratisé le transport aérien. Mais je ne pense pas qu’il y aura un retour aux niveaux de 2019.Le secteur aérien a radicalement changé avec la pandémie et il y aura d’autres pandémies à venir à trés court terme. Le monde d’avant c’est bel et bien terminé et le tourisme de masse c’est définitivement absous. Il restera les déplacements pour motif professionnel strict. Beaucoup de compagnies aériennes feront faillite dés 2022/2023 et il y aura des surprises !!!
Atplhkg a commenté :
3 septembre 2021 - 15 h 25 min
Cest pas ce que dit le rapport annuel de rananair
Greg765 a commenté :
3 septembre 2021 - 17 h 10 min
Enfin le retour à la normale Ryanair n’en est plus très loin.
2321 vols par jour au 23 août (Eurocontrol). Ils sont désormais à moins de 15% des niveaux pré-2019.
En Octobre et en se basant sur les réservations qu’ils enregistrent la capacité devrait être remontée aux niveaux pré-pandémie comme l’indique l’article.
Reste le taux de remplissage qui était plus haut avant, et le coût du billet qui a également chuté pour stimuler la demande. Mais une fois que la compagnie sera revenue à sa capacité normale ces deux paramètre devraient revenir dans l’ordre.
Maintenant il est clair que le paysage aero aura changé, il y aura effectivement des faillites de compagnies moins solides.
Mais les déplacements pour motif professionnel strict je n’y crois pas. C’est justement les déplacements professionnels qui ont le plus souffert de la crise jusqu’à présent. Beaucoup d’entreprises ont annulé des séminaires, utilisé des outils informatiques, télétravail etc…
Ryanair est une compagnie qui a quand même une forte clientèle loisir et le fait qu’ils reviennent aussi vite montre bien que le tourisme n’est pas mort, le Covid et les confinements ont aussi suscité des envies d’évasion.
atplhkt a commenté :
3 septembre 2021 - 18 h 40 min
@ THE BOSS
Une fois de plus vous montrez une piètre connaissance du sujet et vos formulations sur (sic) le petit peuple montre une condescendance affligeante révélatrice de votre propre suffisance.
Pour vos prévisions (sur l’absorption des compagnies par Ryanair entre autres) elles sont typiques d’une voyance digne de “madame Irma”.
gr a commenté :
5 septembre 2021 - 13 h 16 min
@the boss
Absorber les autres compagnies !!! Ahahahaha ! Vous êtes ridicule ! Ryanair n’a pas le courage et les moyens de jouer dans la cour des grands !
« Le petits peuples » comme vous dites a bien d’autres choix que ryanair, des low-cost compétitives il y en a de plus en plus et qui font aussi bien, voir mieux que ryanair. Easy jet, wizzair, transavia, volotea ect …
ryanair multiplie sa com, mais elle est déjà noyée dans la masse .