Histoire de l’aviation – 2 septembre 1913. Il n’est âgé que de 24 ans seulement, mais déjà, il suscite l’admiration avec les « acrobaties » qu’il réalise dans le ciel aux commandes d’un aéroplane : Adolphe Pégoud est au centre de toutes les attentions en ce 2 septembre 1913. Des photographes, des journalistes et des cinéastes ont fait le déplacement à l’aérodrome Blériot de Buc, où l’aviateur va assurer un vol au cours duquel il devrait faire un looping.

Tous sont venus pour voir cela et pour immortaliser cet exercice risqué, qu’il a déjà mené à bien la veille : le 1er septembre 1913, il était en effet l’auteur d’un vol plané sens dessus dessous, évoluant au-dessus de Juvisy. Peu importe dans quelle position se trouve l’aéroplane, il est tout à fait possible de le redresser et Pégoud va en faire la démonstration en ce 2 septembre 1913, installé aux commandes d’un aéroplane de type monoplan qu’il va faire décoller avant 10 h 30.

Il va alors renverser l’appareil, planer un petit peu, avant de le remettre dans sa position initiale : la boucle est bouclée et ce, à une altitude de 1 100 mètres, dans un ciel où le brouillard s’est enfin dissipé.