La société de leasing Griffin Global Asset Management a commandé cinq 737-8, sa première commande directe chez Boeing qui a désormais vendu 529 monocouloirs remotorisés depuis le début de l’année.
La société basée à Los Angeles et Dublin a annoncé le 1er septembre 2021 avoir placé sa première commande directe chez l’avionneur américain, voyant « des opportunités stratégiques pour placer les avions pendant la reprise du marché ». Aucune date de livraison des cinq 737-8 n’est mentionnée dans leur communiqué.
« Alors que les conditions du marché se redressent, nous trouvons des opportunités pour servir nos clients aériens de manière innovante. Un élément important de cette stratégie consiste à fournir une capacité équilibrée qui répond à la demande des passagers de retour. Le 737-8 est bien placé pour soutenir cet objectif, et cette commande jette des bases solides pour de futures opportunités avec Boeing et Griffin », a déclaré Ryan McKenna, fondateur et CEO de Griffin.
« Griffin Global Asset Management développe une activité de location d’avions de première classe, et nous sommes ravis qu’ils aient choisi le 737-8 pour leur portefeuille monocouloir. Alors que Griffin passe sa première commande directe avec Boeing, nous leur souhaitons la bienvenue dans la famille 737, et j’ai hâte de travailler avec l’équipe à l’avenir », a ajouté Ihssane Mounir, vice-président senior des ventes commerciales et du marketing de Boeing
Cette annonce porte à 529 le nombre de commandes brutes enregistrées par Boeing depuis le début de l’année pour sa famille MAX. Fin juillet, l’avionneur affichait un backlog de 3314 monocouloirs tous types confondus.
Conçue et construite à Renton, Washington, la famille 737 MAX offre une efficacité, une flexibilité et une fiabilité supérieures tout en réduisant la consommation de carburant et les émissions de carbone d’au moins 14 % par rapport aux avions qu’ils remplacent. Le 737-8 peut accueillir jusqu’à 189 passagers et peut parcourir 3550 milles marins, soit environ 600 milles de plus que son prédécesseur, ce qui permet aux compagnies aériennes d’offrir de nouvelles routes plus directes aux passagers. Chaque 737 MAX est doté du nouveau Boeing Sky Interior, mis en valeur par des parois latérales et des fenêtres sculptées modernes, un éclairage LED qui améliore la sensation d’espace et des bacs de rangement supérieurs pivotants plus grands.
THE BOSS a commenté :
2 septembre 2021 - 9 h 46 min
Attention les secousses. Je ne mettrais jamais les pieds dans ce cimetière volant qu’est le 737 MAXMALHEUR et j’ai déjà ma liste des compagnies que j’ai bannies (Southwest, Ryanair …et maintenant Griffin).Ce cercueil volant est de plus en plus refusé dans mon entourage ici dans l’IOWA et ca commence à faire effet boule de neige. Au nom des droits du consommateur les compagnies doivent informer leurs clients sur le type d’appareil sur lequel ils embarquent. C’est un droit basique. Je refuse d’être un kamikaze .
BBC2 a commenté :
2 septembre 2021 - 12 h 06 min
Vos propos sont un peu exagérés, ils n’iront peut-être pas tous au tapis!
Greg765 a commenté :
2 septembre 2021 - 15 h 46 min
Ça on avait compris que vous aviez peur de cet avion. Vous le répétez à chaque fois.
On a également compris que hors mis exprimer votre phobie pour cet appareil, vous ne connaissez pas grand chose au sujet. Il n’y a pas si longtemps vous nous présentiez EasyJet comme une compagnie exploitant des Max. Maintenant vous nous parlez de ne pas voler à bord de Griffin…qui est une société de leasing.
Vous faites ce que vous voulez, ça ne regarde que vous. Je trouve juste dommage de s’emporter de la sorte. Surtout quand a priori vous n’avez pas une grosse connaissance du sujet. Vous pourriez commencer par vous renseigner d’avantage sur cet avion, en particulier les modifications qui y ont été apportées, et éviter les partis pris fondés sur des à prioris.
Jacques a a commenté :
2 septembre 2021 - 16 h 56 min
Peu de chance de crosier 737-8 aux couleurs de Griffin dans un aéroport puisqu’il s’agit d’un loueur et non d’une compagnie.
pubntrash a commenté :
2 septembre 2021 - 21 h 23 min
Sans rapport avec la thématique du billet (désolé):
Votre commentaire (pertinent) apparaît sur ce blog avec la signature suivante :
JACQUES A DIT
C’était fait exprès ?
Pour ceux qui ne comprennent pas, voir :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_a_dit
Jacques a a commenté :
3 septembre 2021 - 4 h 15 min
Je répondais au commentaire de THE BOSS… que vous auriez du lire avant de commenter le mien.
Max1 a commenté :
2 septembre 2021 - 13 h 58 min
Bonjour
– face à ces posts à répétition sans intérêts sur ce site aéro !qui démontrent la méconnaissance du milieu de l aérien et plus ! Que fait le modérateur !
MAX1 Que fait le modérateur ! a commenté :
3 septembre 2021 - 10 h 56 min
AJ n’est pas un journal réservé à quelques “spécialistes” mais ouvert sur l’actualité aéronautique, donc à l’expression de tous, notamment aux passagers qui ont le droit d’exprimer leur préférence sur un type avion.
Plutôt que de demander “que fait le Modérateur”, on pourrait tout aussi bien vous demander ” que faites vous ici ?”
Yann a commenté :
2 septembre 2021 - 19 h 01 min
Bonjour,@AJ il serait bien de clarifier les choses quant au modèle de 737, car il y a 737.8 et 737 MAX8 … Il y a une grosse différence entre les deux
RWY AHEAD a commenté :
2 septembre 2021 - 21 h 04 min
Distinction claire entre ces deux modèles : 737-800 (B738/738) série NG et 737-8 (B38M/7M8) série MAX.
yann a commenté :
3 septembre 2021 - 11 h 00 min
Claire… pas tant que ça 737-8 et 737-800 peut porter à confusions pour bien des gens.
pubntrash a commenté :
2 septembre 2021 - 21 h 44 min
Ca tombe (jeu de mot : un 737 est tombé 2 fois récemment & les passagers sont maintenant dans une tombe) : wikipedia a un article (en anglais) sur les accidents du 737 toutes versions confondues (et toutes causes aussi, dont détournements) :
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_accidents_and_incidents_involving_the_Boeing_737
Un autre article en français :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Accident_ou_incident_a%C3%A9rien_impliquant_un_Boeing_737
Au fait, quelqu’un a des information sur le crash d’un vieux 737 en janvier 2021 ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_Sriwijaya_Air_182
Checklist a commenté :
3 septembre 2021 - 8 h 05 min
Félicitations à Boeing pour ce contrat
CHECKLOST a commenté :
3 septembre 2021 - 8 h 55 min
Oui une méga commande Boeing est sauvé !!
Objectivité où es tu? a commenté :
3 septembre 2021 - 11 h 03 min
Bien que vous ayez envoyé 5 long, très long – trop long?- messages dans la news sur la commande de A321NEO ( 36 fermes + 24 options) faite il y a deux jours par la britannique JET2, je n’ai pas lu votre message de “félicitation à Airbus pour ce contrat”: aurais je loupé quelque chose ou êtes vous encore entrain de le préparer?
Vous vous honoreriez d’objectivité…Est-ce trop vous demander?
MAX a commenté :
3 septembre 2021 - 11 h 12 min
Il est certain que certains ont développé une psychose contre le MAX et pas que chez les passagers.
Pour certaines destinations, il n’y a pas le choix entre plusieurs compagnies ou entre plusieurs types d’appareils.
Et même si vous avez réservé par exemple un type d’avion, celui-ci peut très bien être remplacé au dernier moment par un MAX (avion pas assez rempli, maintenance, panne).
Certaines compagnies ont à la fois plusieurs types de monocouloirs (American Airlines par exemple a des 320 & MAX).
Espérons que les problèmes ont enfin été résolus.
De plus en plus de MAX vont voler dans les mois à venir, on verra bien si cet avion ne fait plus parler de lui.
Il n’a plus le droit à l’erreur technique, (j’exclue l’erreur humaine, ce qui est un autre domaine) sinon son sort sera définitivement scellé.
THE BOSS a commenté :
3 septembre 2021 - 14 h 21 min
Je ne suis pas un kamikaze donc je ne prendrai jamais cet avion-cimetière. Ni mes proches d’ailleurs. Libre aux autres de le prendre .La vie c’est des choix personnels.
REALISTE a commenté :
6 septembre 2021 - 11 h 15 min
En fait que ce soit Airbus ou Boeing prendre l’avion est toujours une grosse part de risque. Personnellement j’ai toujours eu peur de prendre l’avion mais c’est professionnellement nécessaire. Un avion ce n’est pas comme sur l’autoroute où tu peux freiner en freins assistés, en ABS et en AIRBAG avec protection par l’habitacle de la voiture. Prendre l’avion est toujours dangereux. Un pilote mal rasé, un logiciel qui fait bingo, un câble qui péte et c’est la catastrophe. Donc Boeing ou Airbus c’est toujours un hasard.
Checklist a commenté :
3 septembre 2021 - 17 h 59 min
Des Airbus ont étés des cimetières volants aussi
https://youtu.be/3hZ_CKYiKv8
Sans compter 1988, 1990 et 1992
Tu comptes devenir humble quand ?
Rien de sert d'exagérer et de faire des comparaisons inappropriées a commenté :
3 septembre 2021 - 21 h 25 min
Si vous lisez les commentaires américains, ils parlent de l’incompétence des pilotes !
Donc votre vidéo est très mal choisie !
Boeing est le seul constructeur ayant eu un monocouloir quasiment neuf interdit de vol pendant près de 2 ans, donc il ne faut pas tout mélanger et essayer d’avoir le dernier mot à tout prix en allant chercher des contre-exemples sans aucun rapport.
Comme vous le savez l’A330 est le gros porteur le plus vendu de tous les temps chez Airbus, environ 1500 volent soit beaucoup plus que les B787 (environ 900) et si cet avion posait problème, on le saurait depuis longtemps ! Cet A330 datait de 2005 et a donc volé pendant environ 4 ans sans problème donc rien avoir avec les deux MAX quasiment sortis d’usine !
(Boeing a d’ailleurs du modifier T O U S les MAX produits ! On est bien sur un problème portant sur toute une flotte entière mondiale et non pas sur une panne matériel d’un seul avion).
Et si vous faites le compte en ce sens, vous avez BEAUCOUP plus de B737 crashés pour diverses raisons que d’A320 et c’est sans commune mesure !
CHECKLOST a commenté :
4 septembre 2021 - 9 h 21 min
Avec les leçons que tu donnes à tout le monde ici ton melon surdimensionné et alors que tu débites ineptie sur ineptie qu est ce que tu connais à l humilité toi TDC ? la poêle qui se moque du poêlon
T es le plus gros troll de ce forum et tu donnes des leçons ?
Max1 a commenté :
3 septembre 2021 - 19 h 09 min
@ que fait le modérateur
1) vous avez raison AJ s adresse au plus grand nombre , et notamment aux PAX et leurs familles etc .
2) ma réflexion faisait référence aux posts à répétition excessifs , gratuits et sans matière ! de THE BOSS . Concernant le 37 MAX .
CHECKLOST a commenté :
3 septembre 2021 - 21 h 44 min
Et Alors quand bien même THE BOSS avec leuel je ne suis pas d accord a envie de s exprimer en quoi est il moins légitime que vous ??
On ne vous a pas beaucoup vu vous exprimer quand Boeing a envoyé à la mort 346 personnes en toute connaissances de cause et en ayant été alerté bien avant les crashs que que le MAX était dangereux
Avec CHECKLIST ous étiez le premier à défendre Boeing et a faire porter la responsabilité des crashs totu comme Muilenburg sur la probable faute des pilotes qui n avaient pas dû respecter vos sacro saintes procédures
Puis ensuite quand la responsabilité complète de Boeing a été prouvé vous n avez cessé de la minimiser et parler des victimes innocentes de Boeing c était trop tomber dans l affect qui n aurait pas sa place dans l aérien selon vous
Vous êtes pire que THE BOSS
+1000 a commenté :
4 septembre 2021 - 6 h 46 min
Pour qui suit les posts des intervenants sur Air Journal, tout cela va sans dire…mais quand meme, cette piqure de rappel va mieux en le disant!
CHECKLOST a commenté :
4 septembre 2021 - 9 h 13 min
Merci de votre soutien
CHECKLOST a commenté :
4 septembre 2021 - 9 h 43 min
Eratum
Lequel
vous
tout
prouvée
CHECKLOST a commenté :
4 septembre 2021 - 11 h 59 min
LOL Erratum
REALISTE a commenté :
6 septembre 2021 - 11 h 22 min
THE BOSS a peur de ce Max et il n’est pas le seul. Ils sont des centaines de millions à travers le monde à avoir peur du MAX. Laissez les gens s’exprimer bon sang !!!
Max1 a commenté :
4 septembre 2021 - 22 h 49 min
To CHECKLOST
– il y a eu des manquements et précipitations du constructeur lors de la première certifications du 37 MAX . ( technique systèmes mal intégré et formations des PNT également mal intégrée et certifiée sur le pouce )
– la version du 37 MAX actuel est conforme , BOEING face à cette actualités comme c est le job de tous constructeurs à corrigé et bien au delà du système INCRIMINÉ.
– dans les années 95 ayant connu cette période j avais bien suivi l actualités des 37 classique, suite aux malfonctions du système YAW DAMPER .
– vous écrivez ( SACRO SAINTE PROCEDURES ) suite à un défaut d un système, il y a des cas qui peuvent ne pas être couvert par aucunes procédures. Un seul équipage avait pu s en sortir , une vitesse excessive avait favorisé la récupération . ( dans ce cas le constructeur est toujours responsable )
– THE BOSS ! s exprimer , c est très bien , mais pas dans ces termes excessifs hors cadre. Et en tous cas pas à chaque actualités du 37.
Checklist a commenté :
5 septembre 2021 - 0 h 26 min
+1000
Et cette piqûre de rappel ?
https://youtu.be/3hZ_CKYiKv8
Sans compter 1988, 1990 et 1992
Checklist a commenté :
5 septembre 2021 - 0 h 30 min
Checklost
Le soutien en nombre n’est pas à prendre en compte lorsqu’on voit le nombre de andoctrinés qui plus est sont pas objectifs alors qu’on leur dit depuis des mois que le A320 a eu un mauvais départ aussi