La compagnie aérienne low cost Ryanair a présenté son programme d’hiver au départ de Bruxelles et Charleroi, où onze nouvelles liaisons seront lancées avec plus de 200 nouveaux emplois à la clé. Des Boeing 737-8200 y seront basés dès l’automne, et une éventuelle acquisition de 737 MAX 10 reste à l’ordre du jour. Une promotion « un billet acheté, un à moitié prix » est lancée.
Durant la saison hivernale 21/22, la spécialiste irlandaise du vol pas cher proposera au total 97 routes au départ de la Belgique, dont 14 à Bruxelles-Zaventem et 83 à Charleroi-Brussels South. Depuis cette dernière base, Ryanair inaugurera 11 nouvelles liaisons vers Lourdes en France, Tétouan au Maroc, Billund au Danemark, Gênes, Trapani et Trieste en Italie, Helsinki en Finlande, Poznan en Pologne, Sibiu et Suceava en Roumanie, et Stockholm en Suède.
En parallèle de la reprise du trafic cet hiver, Ryanair créera plus de 200 nouveaux emplois pour pilotes, hôtesses de l’air et stewards en Belgique, « se dirigeant vers une capacité record de sièges pour l’été 2022 ». Quelques 500 employés sont déjà présents dans les deux aéroports, avec deux avions basés à Zaventem et 13 à Charleroi.
Le CEO de Ryanair Holdings Michael O’Leary a déclaré dans un communiqué être « déterminé à contribuer à relancer le tourisme et l’aérien en Belgique en restaurant la connectivité de Bruxelles, alors que le transport aérien revient progressivement à des niveaux pré-Covid. Nous allons également créer plus de 200 nouveaux emplois cet hiver à Charleroi et Zaventem pour pilotes, personnels de cabine et ingénieurs ».
Ryanair prendra livraison de 55 Boeing 737-8200 de 197 sièges cet hiver (210 attendus au total), dont certains seront dès l’été prochain basés dans les deux aéroports belges. « Notre nouvel avion Gamechanger consomme 16% de carburant en moins, émet 40% d’émissions sonores en moins, et transporte 4% de passagers en plus. Cet investissement de 22 milliards de dollars dans des avions moins polluants aidera Ryanair à atteindre la neutralité carbone nette d’ici 2050 », a souligné le dirigeant. Ryanair dit soutenir l’objectif de l’Union européenne d’être neutre en carbone net d’ici 2050, mais les propositions «Fit for 55» « discriminent les transporteurs court-courriers à bas prix, tout en protégeant les compagnies long-courriers plus polluantes aux tarifs plus élevés qui n’exploitent que 6% des vols de l’UE et sont pourtant responsables de 52% des émissions des compagnies aériennes en Europe ».
Interrogé hier par l’agence Reuters, Michael O’Leary s’est dit optimiste pour les mois à venir, espérant transporter 10,5 millions de passagers par mois en septembre, octobre et novembre, comme ce mois ci selon les dernières estimations et contre 9,3 millions en juillet. Si la crise sanitaire ne réserve pas de nouvelles surprises, « les choses sont parties pour une très forte reprise », a déclaré le CEO. Qui vise pour octobre le retour aux niveaux de capacité d’avant la pandémie, après 90% espérés ce mois-ci.
Ryanair espère conclure d’ici l’été prochain une commande « de 100 à 200 » 737 MAX 10, le plus grand des monocouloirs remotorisés de Boeing qui a opéré son vol inaugural en juin dernier. Sans surprise, le dernier obstacle à franchir est celui du prix, mais « nous faisons des progrès », a souligné le CEO, disant espérer un accord « avant l’été 2022 ».
Rappelons que la low cost a lancé en juillet des campagnes de recrutement de pilotes et de PNC spécifiquement pour les 737 MAX, qui seront déployés sous les couleurs de Ryanair, Malta Air en Europe (en particulier dans les bases françaises de Paris-Beauvais, Bordeaux, Marseille et Toulouse) et Buzz en Pologne. Le groupe low cost a reçu depuis mi-juin douze des 210 737-8200 commandés.
On retiendra enfin la promotion lancée ce matin par Ryanair sa toute première offre « Un Acheté, Un à Moitié Prix », valable sur plus de 1000 routes sur l’ensemble de son réseau pour voyager en septembre et octobre 2021. Avec 500.000 sièges disponibles « dans une multitude de villes et de superbes destinations européennes », les clients qui souhaitent profiter d’une escapade à la fin de l’été peuvent profiter de cette offre jusqu’à ce mercredi soir 23h59 ; ces billets d’avion « seront épuisés rapidement, les clients doivent donc se connecter à Ryanair.com pour profiter de cette opportunité de voyager avec un ami qui aura son billet à moitié prix ». Selon le Directeur Marketing de Ryanair Dara Brady, « l’été n’est pas encore terminé et les clients peuvent profiter de cette super offre pour visiter des superbes destinations européennes pour une escapade de fin d’été ».
Fabien a commenté :
1 septembre 2021 - 9 h 17 min
Et toujours ce blabla au sujet des soit-disant emplois créés. 🙁
Et des lignes fermées sans autre forme de procès, en catimini, on en parle?
Greg765 a commenté :
1 septembre 2021 - 12 h 57 min
Pour les emplois créés c’est en partie vrai.
Si ils basent plus d’avions pour effectuer plus de vols il faut plus de personnel. Et Ryanair recrute effectivement des PNT et des PNC en ce moment.
Après là où c’est plus discutable, c’est que rien n’indique que l’intégralité de ces emplois supplémentaires seront tous de nouveaux emplois. Il peut y avoir une part de transfert internes avec des personnes venant d’autres bases déjà existantes. Mais localement ce sont bien de nouveaux emplois.
Quand aux lignes fermées je ne sais pas desquelles vous voulez parler ? Si certaines lignes ont effectivement été fermées c’est aussi car les contrats passés étaient arrivés à échéance. Je n’ai pas connaissance de ligne abandonnée « par surprise » en catimini ? Vous avez des exemples précis ?
Bencello a commenté :
1 septembre 2021 - 9 h 54 min
“…nous faisons des progrès sur les prix…”
On se rapproche du contrat dans lequel Boeing va payer Ryanair pour lui prendre ses appareils.
Comment vont-ils être (re-)nommés, afin de faire disparaitre le MAX sur la carlingue ? 737-10200 ? 737free ? 737Ryan ?
EURESS a commenté :
1 septembre 2021 - 12 h 58 min
Vous voulez EU vous l avez dans toutes sa splendeur! Ryanair appliqué les lois européennes point barre pas la peine de critiquer. C est pas EU que nous avons qui va défendre les intérêts de la France ni les droits sociaux ou commerciaux français voir l affaire du champagne avec la Russie les allemands doivent bien rigoler tant que Poutine ne s attaque pas à leurs Mercedes ça ne les gêne pas
ATPLHKG a commenté :
1 septembre 2021 - 16 h 40 min
D’apres le rapport annuel, il parait qu’apres le Gamechanger, ranair va se pencher sur Proutmaker et le tout nouveau Chickenbutter. Mais d’ici là il y aura le Dreammaker et aussi le Chickenchanger. Quel casse tete.
Tout ça pour dire que Boeing aime bien les surnoms à noix, et rainair aime nous parler d’emplois crées, mort de rire…
atplkht a commenté :
2 septembre 2021 - 9 h 21 min
@ ATPLHKG
A lire vos propos tant sur le fond que sur la forme chacun peut apprécier votre brillante analyse, la finesse de votre réflexion, ainsi que le brio de votre exposé.