Histoire de l’aviation – 1er septembre 1911. Effectuer le vol affichant la plus longue distance, voilà la mission que s’est donnée Jules Védrines, le pilote de nationalité française breveté depuis le 7 décembre 1910 voulant, en effet, ajouter par ce biais la Coupe Michelin à son palmarès en ce vendredi 1er septembre 1911. Pour ce faire, il doit voler sur un circuit totalisant 50 kilomètres au minimum et sa tentative ne devra pas dépasser la journée.
C’est de l’aérodrome d’Etampes que l’aviateur va prendre son envol pour un essai qui malheureusement ne sera pas concluant : il est quatre heures du matin quand il décolle avec son appareil de type monoplan, à la conquête du trophée. M. Duteau, chronométreur, et M. Dorival, commissaire de l’Aéro-Club, assurant le contrôle de sa tentative.
Védrines évoluera ainsi sur le circuit Etampes – Humery-Montagne, qu’il ne couvrira qu’à quatre reprises seulement, soit un trajet de 416 kilomètres, une distance loin d’être suffisante pour revendiquer la coupe. Cette contre-performance est le fait de son aéroplane qui ne fonctionnait pas correctement…
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