La compagnie aérienne low cost Jet2 a commandé 36 Airbus A321neo fermes avec jusqu’à 24 options, faisant pour la première fois défaut à Boeing afin de répondre à la croissance anticipée et renouveler sa flotte.
Evoquée depuis un mois, la commande annoncée le 31 aout 2021 fait de la spécialiste britannique du vol pas cher basée à l’aéroport de Leeds-Bradford un nouveau client Airbus et un nouvel opérateur de la famille A320neo. L’avion sera configuré pour accueillir 232 passagers en une classe dans une cabine Airspace « dotée d’un éclairage innovant, de nouveaux sièges et de coffres à bagages 60% plus grands offrant du rangement supplémentaire », souligne dans un communiqué l’avionneur européen. Le choix du moteur sera effectué à une date ultérieure.
Jet2 de son côté précise que les livraisons des A321neo s’étaleront entre 2023 et 2028. « Aux prix catalogue actuels, la commande ferme représente une valeur totale d’environ 4,9 milliards de dollars, avec une valeur totale de la transaction pour un maximum de 60 avions d’environ 8,1 milliards de dollars, bien que la Société a négocié des remises importantes. La Société conservera une certaine latitude pour déterminer la méthode la plus favorable de financement de l’avion, qui se fera par une combinaison de ressources internes et d’endettement ».
Cette commande « est la première à refléter les ambitieux plans d’expansion et de modernisation de la flotte de Jet2, qui comprennent le remplacement de sa flotte existante par la famille A320neo, plus efficace », explique Airbus. « Jet2.com sera fier d’exploiter l’Airbus A321neo dans les années à venir. Cet avion est selon nous aujourd’hui, le plus efficace et le plus respectueux de l’environnement de sa catégorie – il offrira à nos clients vacanciers une expérience merveilleusement confortable et agréable lorsqu’ils voyageront avec nous pour leurs vacances “Jet2holiday” bien méritées », a déclaré Philip Meeson, président exécutif de Jet2.com.
Christian Scherer, Chief Commercial Officer et Head of International d’Airbus, ajoute : « Nous nous félicitons de la décision de Jet2.com. Après avoir traditionnellement exploité des avions non équipés de commandes de vol électriques, nous constatons avec une grande satisfaction qu’après avoir testé quelques A321 loués et effectué une évaluation complète, Jet2.com se tourne vers l’avenir et investit dans la technologie moderne et pérenne des commandes de vol électriques d’Airbus. Cela témoigne de la vision de Jet2.com en matière d’efficacité, de qualité, de performance et de vol respectueux de l’environnement ».
La low cost britannique exploite actuellement une flotte de 82 Boeing 737 (sept 737-300 de 148 sièges, 75 737-800 de 189 sièges) et huit 757-200 de 235 places, plus un A321 pris en leasing depuis février 2020 (220 sièges). « Avec une autonomie supplémentaire allant jusqu’à 900 km ou deux tonnes de charge utile en plus, l’A321neo offrira à Jet2.com un potentiel de revenus supplémentaires » selon Airbus. Jet2 dessert une soixantaine de destinations en Europe dont huit en France ; elle a transporté plus de 96 millions de passagers depuis son lancement en 2003.
A la fin du mois de juillet 2021, la famille A320neo avait remporté plus de 7400 commandes fermes de la part de plus de 120 clients dans le monde, dont 3537 pour les seuls A321neo.
@checklist a commenté :
1 septembre 2021 - 9 h 18 min
Les Britanniques sont incroyables !
Ils donnent encore une preuve irréfutable de la domination du secteur par Boeing.
Aper a commenté :
1 septembre 2021 - 11 h 38 min
Avez-vous conscience du caractère absolument hors sujet de votre commentaire, à moins que ce ne soit de l’humour à deux balles?
CHECKLOST a commenté :
1 septembre 2021 - 13 h 38 min
MDR !!..Je crois que c est une copie qui se moque de l original en fait !!
CHECKLOST a commenté :
1 septembre 2021 - 11 h 49 min
Mensonges….
Greg765 a commenté :
1 septembre 2021 - 9 h 19 min
Choisir l’A331 c’est faire le choix d’une flotte unique. Jet2 ayant actuellement un mix 757/737. Avec à la clé des coûts unitaires plus faibles.
À court terme ce sera probablement un choix plus coûteux que de passer au Max (qui aurait demandé moins d’effort de formation et d’adaptation) mais le problème des 757 serait resté posé, ce qui montre que la compagnie semble regarder a un horizon plus lointain. Ce qui est également rassurant par rapport à l’impact du Covid sur cette compagnie car elle ne semble pas faire le choix de la facilité à court terme.
ben non: pas vraiment... a commenté :
1 septembre 2021 - 9 h 41 min
Si Jet2 avait voulu rester avec Boeing, passer au MAX10 pour remplacer ses B757 et au Max8 ou 9 pour remplacer ses autres 737 lui aurait aussi permis d’avoir une flotte unique… Jet2 n’effectue aucun vol type long courrier avec ses B757 qui ne desservent que le bassin méditerranéen + les Canaries.
C’est donc bien un CHOIX délibéré assumé de quitter Boeing pour aller chez Airbus!
Une nouvelle fois, les Kleenex changent de mains…
Greg765 a commenté :
1 septembre 2021 - 11 h 55 min
Non car vous considérez que le Max 10 peut remplacer un 757. Ce n’est pas le cas. Le meilleur remplaçant du 757 ça reste le 321, en l’absence d’un éventuel NMA de Boeing.
Le Max 10 a une limite de 230 sièges en configuration haute densité. Les 757 de Jet 2 ont 235 sièges. Là les 321 en auront 232. Par ailleurs le 757 a de grandes soutes, utiles sur certaines destinations charter où les passagers peuvent parfois amener beaucoup de bagages. Les soutes du 737 sont très basses et longues, donc difficiles à charger dans le cas où il y a beaucoup de bagages.
Donc si Jet 2 veut remplacer et les 737 et les 757 avec un seul type d’avion, le 321 semble idéal. Le Max aurait manqué de capacité, même en version Max 10. Par ailleurs le Max 10 n’est pas encore certifié quand le 321 neo est déjà en production et largement disponible. Selon le calendrier de la compagnie, choisir le 321 peut offrir plus de certitudes sur les dates de livraisons.
pas forcément plus coûteux. a commenté :
1 septembre 2021 - 13 h 16 min
Votre raisonnement serait vrai si tous les pilotes n’avaient jamais piloté un A321.
Il y a un turn over des pilotes et rien ne vous dit qu’ils n’ont pas déjà été formés sur une autre compagnie.
D’autant plus que JET2 a déjà loué et testé des A321
Donc pas forcément plus coûteux.
Greg765 a commenté :
1 septembre 2021 - 14 h 39 min
Il y a bien sûr toujours des cas particuliers.
Mais je connais peu de collègues qui maintiennent de leur poche une qualif sur une machine sur laquelle ils ne volent pas. Il y en a, mais c’est loin d’être une majorité. Il faut repasser son LPC tous les ans. Il y en a pour au moins 1000€. Plus les frais administratifs associés. Certaines personnes prévoyantes / prudentes le font, d’autres ne s’embêtent pas avec ça. Une qualif qui a expiré ne vaut pas grand chose.
Et avoir volé sur A321 ne veut rien dire. Une compagnie, c’est aussi des SOP. SOP, procédures qu’il va falloir adapter car on ne pilote pas un 737 comme on pilote un A321. Un pilote 737 Jet2 ne pourrait pas piloter un 737 de Transavia, et inversement, car ce ne sont pas les mêmes compagnies et donc pas les mêmes procédures. Pourtant c’est le même avion. Il va donc y avoir dans tous les cas des efforts conséquents de formation et d’adaptation des procédures, de la documentation de la compagnie, documentation qui devra être certifiée par la CAA, etc… Je ne parle pas non plus de la maintenance. C’est un travail de transformation des opérations conséquent.
Les Airbus qu’ils avaient étaient pris en leasing donc c’est différent.
Alors que prendre du Max aurait fortement simplifié ce travail, mais ils auraient pas forcément eu l’appareil le plus adapté à leurs besoins, donc ça aurait été le choix de la facilité à court terme mais peut être pas le meilleur à plus long terme (757…).
Bencello a commenté :
1 septembre 2021 - 10 h 07 min
Une commande de 60 appareils Airbus pour une flotte actuelle de 90 appareils Boeing…
A moins d’une réduction de voilure conséquente, on peut s’attendre à un complément de commandes pour Airbus dans les années à venir.
En profitera-t-elle pour commander du LR ou XLR et se positionner sur certains marchés loisirs long-courrier ?
ALExxx a commenté :
1 septembre 2021 - 12 h 47 min
Ces avions seront construits dans quelle usine ?
Hclaudepie a commenté :
1 septembre 2021 - 13 h 00 min
A priori à Hambourg d’où sortent la plupart des A321 européens à ce jour…
Greg765 a commenté :
1 septembre 2021 - 13 h 03 min
En attendant l’ouverture de la FAL 321 à Toulouse tous ces avions seront construits à Hambourg en Allemagne.
@Alexxx a commenté :
1 septembre 2021 - 13 h 12 min
Deux certitudes: ce ne sera pas au Canada et,par ailleurs, Ils ne seront pas assemblés à Mobile!
Sites de production a commenté :
1 septembre 2021 - 19 h 05 min
_ Hambourg
_ Mais aussi USA
_ Puis à partir de fin 2022 Toulouse
Ammo5 a commenté :
1 septembre 2021 - 15 h 37 min
Bonjour à tous,
La compagnie aérienne low-cost britannique Jet2 à fait le très bon choix de se tourner vers Airbus en choisissant l’A321Neo qui est incontestablement un avion très efficace économiquement, moderne et confortable.
Je pense que la compagnie aérienne européenne low-cost franco-néerlandaise Transavia du groupe AirFrance-KLM devrait dans son intérêt également et dans la logique s’équiper à l’avenir en toute Airbus par des A320Neo et A321NeoXLR.
Bonne journée à tous.
Hclaudepie a commenté :
1 septembre 2021 - 17 h 34 min
Pas forcément…
Transavia est “à parité AF et KLM” et KLM est pro Boeing. D’autre part, AF se doit de diversifier ses sources d’approvisionnement auprès de 2 fournisseurs comme toutes les grandes compagnies historiques. D’autre part, pour répondre à des appels d’offre, la maintenance d’Air France (AFI) doit pouvoir démontrer qu’elle connait l’appareil : quoi de mieux que d’en avoir dans sa propre flotte. Donc un relatif équilibre Boeing-Airbus dans sa flotte, ça se tient !
Checklist a commenté :
1 septembre 2021 - 17 h 04 min
Ammo5
“Je pense que la compagnie aérienne européenne low-cost franco-néerlandaise Transavia du groupe AirFrance-KLM devrait dans son intérêt également et dans la logique s’équiper à l’avenir en toute Airbus par des A320Neo et A321NeoXLR”…
2-3 heures de vol seulement en A321XLR?
Si ce n’est pas de l’ignorence alors qu’est ce que c’est ?
Ne le prenez pas mal, vous n’êtes pas.le seul…
—–
“Je pense que la compagnie aérienne européenne low-cost franco-néerlandaise Transavia du groupe AirFrance-KLM devrait dans son intérêt également et dans la logique s’équiper à l’avenir en toute Airbus”…
—–
Les.je oense, je souhaite et autres parti.pris aveugles, bourré de chauvinisme exacerbé, ne sont pas des analyses
Les compagnies savent mieux que vous quel type de module est mieux adapté à leur itinéraires (€$)… C’est pourquoi le 737MAX est sur le marché.
N’en déplaise ?
Certe il aurait put le faire dans un niveau sécuritaire satisfaisant, mais.le.passe est derrière puisque celui-ci fonctionne correctement enfin …
Le toulousain a commenté :
1 septembre 2021 - 17 h 24 min
Entre delta et jet 2
Les compagnies semblent ne pas croire en un nma sur un schema a 10ans et dans le form factor du 757 sachant que boeing a creer le 787 pour “renouveler” le 767 en mieux
Il ne reste pas une grande marge pour créer un marché
Le futur nma risque d etre le renouvellement du Max avec un positionnement plus gros de base pour recentrer vers le haut le 737 et revoir son efficacité lors d un allongement
Checklist a commenté :
1 septembre 2021 - 18 h 24 min
Les compagnies ont abusé du 787 Dreamliner depuis déjà plus de 15 ans.
Ce-là implique une motorisation “vieille” de 18-19 ans (20ans) dès le lancement, si un NMA serait lancé en 2022-2023 même sur une base de bi-couloir dont la chaîne existe déjà, à savoir le 767.
Qui mieux peut remplir cette tâche si ce n’est lui avec une motorisation plus économe et une toute nouvelle voiture, boîte d’aile, empennages en CFRP ajoutant une aérodynamique 20 ans.pnus avancée que le Dreamliner ?
Et si on y ajoute la masse réduite du fuselage avec 2-3-2 / 7-de front, il y aurait un gain assez significatif pour remplir le GAP 220-+250 passagers volant sur 5,6 ou 8 heures.
Mais la perspective de crise amoindri le lancement pour le moment, mais 2022- 2023 devrait pouvoir rendre celle-ci plus positive ?
Si il y a bien dans tout ça, alors je reste optimiste…
Ammo5 a commenté :
2 septembre 2021 - 2 h 06 min
Bonjour @Checklist
Je vous remercie pour votre réponse à mon commentaire précédent que j’ai posté hier le 1er septembre.
Pour information je ne suis pas du tout ignorant et je tiens à vous apporter quelques clarifications plus détaillées.
Je sais parfaitement que les désertes aériennes de la compagnie aérienne franco-néerlandaise Transavia sont vers le bassin méditerranée et l’Europe depuis la France et les Pays-Bas pour des trajets de 1h à 4h de vols notamment avec les Boeing 737-700/800NG.
Je sais également que les nouveaux Airbus A321Neo-LR/XLR équipés de réacteurs américain Pratt&Whitney et franco-americain LEAP sont des avions longs et très longs courriers, efficaces, économes et modernes.
Pour vous apporter plus de détails Transavia vas éventuellement se développer à l’avenir pour ouvrir de nouvelles lignes par exemples :
De Lyon, Rotterdam-The Hague (et éventuellement de Paris-Orly et Amsterdam-Schiphol) vers des destinations touristiques telles que Orlando, Las Vegas, Québec, Zanzibar, Sharjah, Recife, Natal, Mahe, Macao etc… pour des durées de vols de 8h, 10h et voir plus.
Enfin il ne s’agit certainement pas de chauvinisme mais en laissant de côté les intérêts géopolitiques de chaques unions continentales il ne faut pas écarter dans le futur les nouveaux avions modernes chinois COMAC C919 et russe Irkut MC-21 face à l’européen Airbus A320Neo et à l’américain Boeing 737-800Max.
Que les meilleures gagnent dans une concurrence positive dans l’avantage et l’intérêt de toutes les compagnies aériennes mondiales.
Excellente journée.
Transavia sur du long-courrier? a commenté :
2 septembre 2021 - 7 h 45 min
Mais alors, il ne pourrait s’agir à ce jour que de Transavia-Holland, et pas de TransaviaFrace: en effet les accords AF-SNPL EXCLUENT EXPLICITEMENT le long courrier pour TransaviaFrance…Dumoins, les derniers accords, ceux qui sont aujourd’hui en vigueur. Ce la avait été LA contrepartie forte exigée par le SNPL pour accepter la suppression du nombre-plafond d’appareils que pouvait exploiter TransaviaFrance.
Mais bon, qui sait si Ben Smith n’a pas dans l’idée de rouvrir la discussion à ce sujet…
Affaire à suivre…
jpl a commenté :
1 septembre 2021 - 19 h 43 min
On peut lire une analyse intelligente sur “Ailes du Québec”
Le toulousain a commenté :
2 septembre 2021 - 9 h 20 min
Faut arreter de tordre les donnees comme on le souhaite
Juste cela sans pour aller plus loin dans le message de checklist
787-8 premier vol commercial 2011
787-9 premier vol commercial 2014
On est loin des 15ans….
Bref
leandro a commenté :
2 septembre 2021 - 11 h 48 min
le 787, un avion qui certainement sera le plus vendu mais qui n’atteindra jamais le seuil de rentabilité. Une nouvelle conception de marketing inventé par BOEING, verser des dividendes et vendre à perte.
Checklist et son arrogance peut toujours se faire un film sur le NMA. La réalité est que BOEING est colossalement endetté. Nous verrons le bilan comptable de cette année, mais je ne vois pas comment BOEING pourrait dégager un résultat net positif de 2 ou 3 milliards pour pouvoir verser les dividendes aux fonds de pension actionnaires principaux de l’avionneur.
737 max, 787, 777 X kc, capsule spatiale, aucun programme n’est épargné par les problèmes.
Comme dirait les employés de BOEING, le 737 max a été conçu par des clowns et supervisés par des singes”. Cette citation résume à elle seul le défi de BOEING pour retrouver sa crédibilité et démontrer qu’elle est capable de créer un nouvel avion sans tomber dans un gouffre financier.
Dois-je sortir les kleenex ?
Checklist a commenté :
2 septembre 2021 - 17 h 31 min
Leandro
Pour les Kleenex, vous n’en avez pas besoin, étant donné que vous n’êtes pas virulent/ haineux.
Cependant nous devons clarifier les choses
Vous dites
“Checklist et son arrogance peut toujours se faire un film sur le NMA”…
——
En psychologie espérer, ne tient pas de l’ordre de l’arrogance mais votre parti pris vous aveugle, si vous venez ici souvent, vous verrez que l’arrogance est généralisé.
Alors pourquoi vous ne me lâcher pas les baskets si ce n’est votre jugement fondé sur un parti-pris
—-
Leandro
“La réalité est que BOEING est colossalement endetté”.
——
La réalité est que chaque avion livré engendre de la liquidité immédiate car à la réception d’avion est hour de paye
Comme je l’ai TOUJOURS dis, le cauchemard est derrière en 2029. Le 737MAX réparti en livraison présentera une situation constable positive
Ce n’est pas moi qui fixe les règles
Quant au NMA, la difficulté ne réside pas au niveau financier comme je l’indique au dessus mais au besoins du marché
Si vous pouvez obtenir une taille du 787-8 avec un avion plus léger au dimensions réduites qui se traduisent par un gain de poids, alors faut croire qu’ un petit widebody plus léger et moins gourmand en carburant avec tout les facteurs exposés ci-dessus serait une bonne chose
Maintenant si ça fait grincer des dents parceque c’est pas Airbus qui va le faire, ce-là n’est pas mon problème
Et vous trouvez ce-là arrogant ?
Checklist a commenté :
2 septembre 2021 - 21 h 08 min
Re-NMA
Le 787-8 et 787-9 ont été lancé tout deux en Avril 2004.
Le 787-10, en Juin 2013
ANA fût la première à en commandé (787-8)
Dès lors le gel de conception à intervenu en 2005 pour le 787-8
Ce-là fait 16 ans exactement.
Je ne vois pas Où mes donnés sont tordus!
Si ce NMA serait lancé d’ici 2022-2023 ça fera bien un écart technologique de 18 ans (20 ans)
Checklist a commenté :
2 septembre 2021 - 21 h 26 min
PS RE NMA
La mise en service n’entre pas compte, Il faut voir le gel de conception c’est lui qui compte et c’est à partir de ce point que la technologie ne peut plus être changé.
Les outillages et autres éléments, instruments, moteurs etc vont commencer à être produits et on ne peut plus revenir en arrière
Si un nouveau programme est lancé en 2023, le concept sera gelé en 2025.
Donc on a bien 20 ans d’écart et le bien fondé de mon analyse/ spéculation est correcte
Il s’agit bien d’une taille de 787-8 que le NMA est destiné à remplacé
Il était retourné sur la planche de conception en Janvier 2020.
On a entendu parlé d’un “5-X”,en automne dernier depuis pkus rien.
Nul doute que comme tout entreprise, les bureaux d’études travaillent pour définir un concept pour l’avenir. Ça vaut pour Airbus mais sauf que c’est Boeing qui semble très vocale en ce moment.
Est ce quecse sera un NMA ou autre c’est possible. Tout dépend de la stratégie et du marketing car c’est comme ça quexsa fonctionne…
CHECKLOST a commenté :
3 septembre 2021 - 10 h 42 min
Des pages des tartines de discours inutiles de bla bla et d allégations infondées rien d autre….Comme d hab
CHECKLOST a commenté :
3 septembre 2021 - 12 h 54 min
La connaissance de l aérien d un certains cuistre qui opère trop souvent sur ce forum en méprisant les avis des autres est inversement proportionnel de ses interminables commentaires ….
J ai reçu sur le pied le résumé des posts de ce gars : Résultat fracture avec complications
Checklist a commenté :
3 septembre 2021 - 18 h 06 min
En effet,
Si Boeing devait lance le NMA, tu serais le premier attristé
Appretes toi à mordre la poussiere
Et 15 de plus a commenté :
6 octobre 2021 - 0 h 56 min
Et 15 de plus…
Finalement JET2 prend 15 A321 de plus. Commande ferme