L’alliance Oneworld réitère son engagement en faveur du développement durable, détaillant comment les 14 compagnies aériennes membres domptent atteindre zéro émission nette d’ici 2050.
La « feuille de route carbone » initiale de l’alliance regroupant Alaska Airlines, American Airlines, British Airways, Cathay Pacific Airways, Finnair, Iberia, Japan Airlines, Malaysia Airlines, Qantas, Qatar Airways, Royal Air Maroc, Royal Jordanian, S7 Airlines et SriLankan Airlines (plus de 20 de leurs filiales et Fiji Airways en tant que partenaire Oneworld Connect) a été dévoilée le 31 aout 2021. L’objectif de zéro émission nette, annoncé pour la première fois en septembre 2020, fait de Oneworld « la première alliance mondiale de compagnies aériennes à s’engager dans un objectif commun de neutralité carbone » selon son communiqué. Les compagnies aériennes membres atteindront l’objectif grâce à « diverses initiatives, notamment la modernisation de la flotte, l’amélioration de l’efficacité des opérations, la promotion de l’utilisation de carburant d’aviation durable (SAF) certifié par des programmes approuvés par l’OACI, ainsi que des compensations et des suppressions de carbone ».
Au nom de ses membres, l’alliance appelle « les parties prenantes du gouvernement et de l’industrie » à soutenir et être partenaire dans la décarbonation de l’aviation. À mesure que la technologie aéronautique évolue et que la disponibilité du SAF continue de se développer, la feuille de route « sera mise à jour pour refléter l’approche de l’alliance visant à atteindre son objectif de zéro émission nette d’ici 2050 ». Les compagnies aériennes membres collaborent activement à plusieurs initiatives en la matière, par l’intermédiaire du conseil d’administration de l’environnement et de la durabilité de Oneworld présidé par Jonathon Counsell, responsable du développement durable chez IAG. Les détails de ces initiatives seront annoncés « en temps voulu ».
Plusieurs membres de l’alliance ont continué à donner la priorité aux initiatives de durabilité environnementale, renforçant ainsi leur engagement à réduire les émissions. Par exemple:
- Alaska Airlines, qui a rejoint Oneworld en tant que nouveau membre en mars 2021, a annoncé son engagement à zéro émission nette d’ici 2040.
- American Airlines s’est engagée à fixer un objectif intermédiaire scientifiquement fondé pour réduire les émissions d’ici 2035.
- IAG (British Airways et Iberia) prévoit de motoriser 10% de ses vols avec du SAF d’ici 2030, et a étendu son objectif de zéro émission nette à sa chaîne d’approvisionnement.
- Cathay Pacific s’est engagée à réduire ses émissions au sol de 32% par rapport à sa référence de 2018 avant la fin de 2030, en renforçant les mesures d’économie d’énergie et en explorant les options d’énergie renouvelable dans ses locaux et ses opérations au sol dans le cadre de son engagement à zéro émission nette de carbone.
- Finnair s’est engagé à atteindre la neutralité carbone d’ici 2045, et à réduire de moitié ses émissions nettes d’ici 2025 par rapport aux niveaux de 2019.
- Japan Airlines s’est engagée à utiliser SAF à 10% de sa consommation totale de carburant, réduisant ainsi les émissions totales en 2030 de 10% par rapport à 2019.
- Le groupe Qantas s’est engagé à atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2050 et à investir 50 millions de dollars australiens dans le développement d’une industrie du carburant d’aviation durable.
- Qatar Airways a encore amélioré la formation à la durabilité environnementale pour ses employés, notamment en s’engageant avec l’IATA sur une formation supplémentaire sur la durabilité.
- S7 Airlines a récemment lancé son programme ludo-éducatif Green Steps. Il comprend de courtes leçons dans l’application mobile sur la façon de rendre les voyages plus respectueux de l’environnement, et les utilisateurs peuvent gagner des miles S7 Priority lorsqu’ils réussissent les tests après les cours. S7 Airlines utilise à bord des couvertures fabriquées à partir de bouteilles en plastique recyclées, et a réduit l’emballage des kits de voyage en classe Affaires.
- SriLankan Airlines poursuit ses engagements en matière de développement durable à travers son programme d’amélioration de l’efficacité du carburant d’aviation, son programme de conservation par l’éducation et son projet de valorisation des déchets
Le Président de Oneworld et CEO du groupe Qatar Airways Akbar Al Baker a déclaré : « C’est un honneur de réaffirmer notre engagement et notre leadership pour lutter contre le changement climatique. Même si nous continuons à naviguer à travers les complexités de la pandémie, préciser notre voie vers zéro émission nette d’ici 2050 démontre que nous restons fidèles à notre responsabilité de prendre soin de l’environnement et de promouvoir un transport aérien durable. Aujourd’hui, Oneworld franchit une nouvelle étape et appelle tous les acteurs de l’industrie et les gouvernements à jouer leur rôle et à collaborer avec les compagnies aériennes ; nous avons besoin d’un engagement ferme pour améliorer l’inefficacité de l’espace aérien, encourager l’utilisation commerciale de carburants d’aviation durables reconnus et accélérer le développement de nouvelles technologies de propulsion et de cellule. Il est maintenant temps pour l’industrie et les gouvernements de travailler ensemble vers nos objectifs climatiques communs ».
Aucun commentaire !