L’exposition « À Table ! Le repas, tout un art », à découvrir au musée de Sèvres jusqu’à la fin du mois prochain, inclut « l’héritage exceptionnel » de la compagnie aérienne Air France.
Lancée selon le musée « à l’occasion des 10 ans du classement du repas gastronomique des Français par l’UNESCO et des 280 ans de la Manufacture de Sèvres, haut lieu de la création et du patrimoine », l’exposition est prolongée jusqu’au 24 octobre 2021. « S’il est une notion de plaisir associée à la France, c’est bien sa gastronomie. Naturellement, c’est aussi l’une des expériences fondatrices de l’art du voyage selon Air France, qui a à cœur de faire rayonner la haute gastronomie française à travers le monde. Et parce que l’élégance décuple le plaisir des sens, la compagnie fait appel depuis toujours aux orfèvres des arts de la table à la française pour sublimer chaque dégustation en plein ciel ».
L’exposition « À Table ! Le repas, tout un art » met en scène plus de 1000 œuvres et « retrace l’histoire passionnante du repas gastronomique des Français de l’Antiquité à nos jours », mettant notamment en lumière « l’héritage exceptionnel d’Air France » selon son communiqué. Au cours de leur parcours, les visiteurs pourront ainsi découvrir quelques-unes des plus belles créations présentées à bord :
- Le service du très raffiné « Parisien Spécial » en porcelaine de Limoges des manufactures Bernardaud et Haviland, accompagné des verres Saint -Louis et Baccarat et couverts en argent de Christofle ;
- .Le service Concorde « André Putman » de 1993 : porcelaine blanche, soulignée d’un léger filet bleu, des formes pures et originales, comme le duo sel-poivre composant un cube bicolore ;
- L’emblématique service paré de l’hippocampe ailé, symbole historique de la compagnie par Jean Picart Le Doux.
« Tout au long de son histoire, Air France n’a eu de cesse de s’intéresser à l’esthétique des lignes et des formes, comme le reflète le soin apporté au choix de la vaisselle pour l’ensemble de ses cabines. Chaque pièce à découvrir a été réalisée spécialement à l’emblème de la compagnie par les plus grandes Maisons ».
Aujourd’hui encore, Air France « poursuit cette tradition et confie actuellement ses arts de la table La Première et Business au talentueux Jean-Marie Massaud ainsi qu’à Bernardaud et Guy Degrenne. Ainsi le plaisir du palais succède à celui des yeux ».
https://twitter.com/AFnewsroom/status/1432700177345916933
C'est beau...mais c'est du passé! a commenté :
1 septembre 2021 - 9 h 44 min
On se demande bien ce que AF aura à exposer concernant l’art de sa table d’aujourd’hui, même en Première, lorsqu’un remake de cette expo sera fait vers 2050…
Justin Fair a commenté :
1 septembre 2021 - 12 h 48 min
‘Aujourd’hui encore, Air France « poursuit cette tradition et confie actuellement ses arts de la table La Première et Business au talentueux Jean-Marie Massaud ainsi qu’à Bernardaud et Guy Degrenne. ”
Et ça, c’est quoi?
Vous mangez tous les jours dans de la porcelaine de Limoges, vous? Du “Guy Degrenne, à la rigueur et c’est déjà pas si mal…
@J. Fair a commenté :
1 septembre 2021 - 13 h 17 min
Ayant l’habitude d’utiliser les Premières de diverses compagnies pour mes voyages, il se trouve que j’ai aussi l’habitude de déjeuner/dîner quotidiennement dans du Limoges: c’est une tradition familiale.
Nom a commenté :
1 septembre 2021 - 14 h 52 min
Ça sent plus le vrac de pop-corn devant la télé que l’argenterie familièrement traditionnée..
@nom a commenté :
2 septembre 2021 - 7 h 38 min
Il est urgent de faire vérifier votre odorat si c’est réellement ce que vous ” sentez”…la perte de l’odorat est l’un des symptômes majeurs de la Covid!
Marcelino a commenté :
1 septembre 2021 - 22 h 57 min
La vaisselles Natalie George en classe affaire le liserai rouge ne figure pas dans article ! Et la belle vaisselles de la présidence Air France également dommage !! Très cordialement Jean-Louis