La compagnie aérienne Air Antilles a relancé hier les vols en ATR et Twin Otter, après cinq jours d’immobilisation au sol pour cause de manquements dans la maintenance.
Dans un communiqué du 31 aout 2021, la compagnie basée à l’aéroport de Pointe à Pitre-Guadeloupe Pôle Caraïbes explique que les vérifications administratives de la DGAC (qui avait ordonné la suspension temporaire des vols vendredi dernier) « n’ont révélé aucun manquement qu’il s’agisse du respect de la règlementation ou de la maintenance de la flotte ». Les réponses apportées au régulateur par Air Antilles « sur l’évolution des procédures qui sont appliquées dans notre département de suivi de la navigabilité ont été considérées conformes à la règlementation en vigueur », ajoute-t-elle.
Ce mercredi, Air Antilles devrait donc opérer comme d’habitude des vols par exemple entre la Guadeloupe et la Martinique, Saint Martin-Juliana, Saint Martin-Grand Case, Saint Domingue et Saint-Barthélemy, selon le site de l’aéroport de Pointe-à-Pitre.
Sa flotte compte quatre ATR 42-500, un 42-600, deux 72-600 et quatre DHC-6 Twin Otter. Le groupe CAIRE expliquait hier que la suspension des vols était survenue après un « constat d’anomalies dans le cadre d’un convoyage retour, après un chantier de dix mois chez un sous-traitant aux Etats-Unis sur lequel certaines pièces détachées avaient dépassé leur butée calendaire nécessitant une révision ». Le groupe souligne qu’aucun passager n’était à bord de ce vol de convoyage, qui concernait un Twin Otter.
Paulo977 a commenté :
1 septembre 2021 - 9 h 04 min
Plus jamais pour ma part… aucun sens des responsabilités dans cette compagnie, c’est un scandale d’en être arrivé à cette interdiction.
xenon a commenté :
1 septembre 2021 - 9 h 30 min
Qui fait-il croire pour avoir confiance de voler avec cette compagnie? La DGAC, (autrement dit l’administration Française, même si délocalisée…). Ou une compagnie dirigée par des acteurs locaux connus pour savoir s’affranchir de certaines règles administratives? Voire un stratagème bien calculé pour obtenir des subventions supplémentaires sur des routes vitales exploitées par des OSP?
Greg765 a commenté :
1 septembre 2021 - 9 h 31 min
La DGAC a elle donné un communiqué détaillé sur cette question ?
Il semble quand même qu’il y ait eu un manquement sur cet avion qui revenait en convoyage des États Unis, car même la compagnie ne semble pas le cacher. Maintenant qu’elle était là gravité réelle de ce manquement ça reste un peu flou dans ce que j’ai lu.
Si c’est la compagnie qui s’est montrée négligeable en fermant les yeux ou en étant un peu légère sur cette opération de maintenance alors le grounding est probablement justifié.
Si maintenant c’est la DGAC qui s’est emballée pour pas grand chose, l’impact sur la compagnie risque d’être très fort (perte de confiance).
C’est pour ça qu’il me semble qu’un communiqué détaillé de la DGAC serait une bonne chose, plutôt que juste le communiqué de la compagnie.
Bencello a commenté :
1 septembre 2021 - 9 h 43 min
D’après mon expérience concernant les autorités de certification dans d’autres domaines, avant que celle-ci en arrive à suspendre les autorisations de la société contrôlée, il y a des étapes intermédiaires d’avertissement (non publiques).
On peut supposer que cela a été le cas ici, et que la compagnie aérienne n’a pas traité ces avertissements avec la rigueur nécessaire, d’où la sanction.
Gageons que Air Antilles express à l’avenir sera plus attentives aux recommandations administratives…
Greg765 a commenté :
1 septembre 2021 - 14 h 45 min
Je pense aussi. Ce genre d’événements sont tellement rares que ce ne sont pas des décisions anodines ou usuelles.
Mais je trouve quand même qu’un communiqué de la DGAC pour clore ce sujet n’aurait pas fait de mal en terme de « transparence ». Plutôt que juste le communiqué de la compagnie.