La compagnie aérienne low cost Transavia reliera le mois prochain Paris à Alger, Oran et Constantine, ainsi que Lyon et Montpellier à la capitale algérienne.
Après l’autorisation donnée la semaine dernière par les autorités algériennes à 64 vols commerciaux hebdomadaires (aller-retour) entre l’Algérie et sept pays, dont 48 vols avec la France partagés à égalité entre les compagnies aériennes des deux pays, la filiale d’Air France spécialisée dans le vol pas cher a annoncé le 30 aout 2021 la mise en place pour septembre de cinq routes vers l’autre rive de la Méditerranée, au départ de trois de ses bases :
- Paris-Orly – Alger-Houari Boumediene : rotations mardi, jeudi et samedi à compter du 4 septembre, quotidiennes à compter du 31 octobre selon son site ;
- Paris-Orly – Oran-Ahmed ben Bella : départs lundi, jeudi et samedi à partir du 2 septembre, puis jeudi et samedi en octobre selon son site ;
- Paris-Orly – Constantine-Mohamed Boudiaf : vols uniquement le samedi en septembre, puis jusqu’à trois par semaine en novembre selon son site.
Depuis sa base à Lyon-Saint Exupéry, une rotation vers Alger tous les samedis est affichée en ligne par Transavia, avec des départs quotidiens en novembre. Enfin entre Montpellier-Méditerranée et la capitale algérienne, des vols le mercredi sont affichés à compter du 8 septembre, puis le mercredi et le samedi à compter de novembre.
Les billets sont disponibles à la vente sur le site http://transavia.com. Rappelons que le site local de sa maison-mère Air France indiquait encore ce matin vers Paris un vol quotidien au départ d’Alger, et deux vols par semaine depuis Oran.
Air Algérie de son côté propose désormais des vols quotidiens vers Paris-Orly au départ d’Alger, Oran et Constantine, 24 rotations hebdomadaires devant au total desservir les aéroports français (les trois dernières rotations seront opérées les mardis, jeudis et samedis vers d’autres aéroports de l’hexagone sans plus de précision).
Abdelaziz a commenté :
31 août 2021 - 12 h 34 min
Bonjour,
Attention : les vols de septembre sont à priori confirmés.
Pour les vols à partir de novembre, ils font partie du programme régulier. Ils seront donc soumis à autorisation.
Concernant les tarifs, il y a clairement de l’abus. Plus de 600 euros l’A/R (sans bagages en soute) pour un Montpellier Alger. C’est du jamais vu, toute compagnie confondue.
scijl75 a commenté :
31 août 2021 - 15 h 34 min
pourquoi de l abus ?
Si avion est plein avec des pax a 600 euros + bagages et suppléments , il serait parfaitement stupide de vendre à un prix inférieur.
les compagnies ne sont pas des associations caritatives
Il serait même très raisonnable (et judicieux) d’augmenter ces tarifs, si la demande est là .
Abdelaziz a commenté :
2 septembre 2021 - 0 h 22 min
Je n’aurai pas le même discours en temps normal où il y a de la concurrence. Mais là je pense que c’est de l’abus car il n’y a pas d’alternative. Certes il y a plusieurs compagnies qui opèrent mais le nombre de places est si limité qu’on est dans une situation identique à une situation de monopole ( la faute au gvt algérien qui limite les places).
En mars 2020, AF a rapatrié un grand nombre de français bloqués aux 4 coins du globe. Qu’aurait-on dit si elle en avait profité pour multiplier les prix par 3?
NDR a commenté :
1 septembre 2021 - 13 h 43 min
@Abdelaziz
Y a des journalistes qui ont fait la comparaison, vers l’Algérie c’est 2 fois plus cher que la Tunisie et 3 fois plus cher que le Maroc
https://observalgerie.com/2021/08/31/voyage/air-france-comparaison-billets-vol-algerie-maroc-tunisie/amp/
RUNWAY a commenté :
1 septembre 2021 - 13 h 51 min
Au contraire quand la demande est forte les prix montent. Comme en immobilier. Ce n’est pas un service public, c’est une activité commerciale tout à fait normale. Sinon vous pouvez pendre le car ferry à Marseille.
Abdelaziz a commenté :
2 septembre 2021 - 0 h 25 min
c’est bien là le problème:
– les vols sont peu nombreux au regard de la demande
– les ports sont fermés rendant impraticable l’option ferry
– les frontières terrestres sont fermées ( rendant impraticable l’option ferry depuis la Tunisie par exemple).
C’est à mon sens très limite de profiter de cette situation et d’en profiter pour multiplier les prix par 2 ou 3.
B737CL a commenté :
31 août 2021 - 13 h 32 min
Ça va piquer les yeux pour les équipages et le personnel au sol (siège compris) quand ils vont comprendre” la douleur” de reprendre l’activité ZI, avec une clientèle totalement différente…
NDR a commenté :
31 août 2021 - 16 h 32 min
64 rotation c’est tout ?
Sont en partie en panne les avions de AH?
Peu importe la réponse, en attendant Air Algérie trouve les moyens d’envoyer vers Cuba un A330 vide ne contenant que le chef du Polisario :
https://www.infomediaire.net/lespagne-refuse-de-recevoir-a-nouveau-brahim-ghali/
L’armée algérienne voulait le renvoyer en Espagne ou en Allemagne mais le chef du Polisario Brahim Ghali est recherché pour exercice de tortures et de viols sur mineurs.
Med a commenté :
31 août 2021 - 20 h 26 min
C’est fou NDR, il faut croire que même votre supposée passion pour l’aviation ne vit qu’au travers de votre obsession de tout ce qui tourne autour de l’Algérie…mdr c’est extraordinaire !
NDR a commenté :
1 septembre 2021 - 13 h 20 min
Je ne vois pas ce qui dérange a ce point de vouloir que le peuple algérien puisse profiter de ses A330 au lieu que ce soit un apatride malade qui en profite ?!
D’autre part 30 vols hebdo pour AH c’est trop peu, MS et AT font 900 vols par semaine.
Abdelaziz a commenté :
2 septembre 2021 - 0 h 33 min
le gouvernement limite les rotations pour des raisons sanitaires. Ce n’est aucun cas un manque de ressources ou une décision d’AH. D’ailleurs les compagnies étrangères ( AF/Transavia, Turkish etc…)ont les même restrictions. La raison est strictement sanitaire.
Tilo a commenté :
1 septembre 2021 - 22 h 26 min
J’espère très bientôt que Transavia France aura des 737max.
Farid a commenté :
4 novembre 2021 - 9 h 14 min
Bonjour.
La quasi totalité des vols vers l’Algérie sont de Paris et généralement vers Alger.
Il faut croire qu’en France il y a d’autres villes où la communauté Algérienne est suffisamment importante pour organiser des vols.Des villes comme Marseille, Lyon …et pour l’Algérie, il y a et fort heureusement d’autres villes dotées d’aéroports comme Annaba ou Oran pour ne prendre que les deux extrêmes. Alors pourquoi toujours et encore Paris Alger? Ce n’est ni plus ni moins que de la discrimination…
Farid