Histoire de l’aviation – 31 août 1926. La coupe Renault consacrera les pilotes ayant effectué le plus long vol, un trophée que le lieutenant Léon Marie Michel Challe et le capitaine René Pierre Guillaume Weiser convoitent et auquel ils se sont déjà essayés mais sans succès. C’était le 24 août 1926, mais les deux hommes pris dans un orage n’auront pas réussi à aller par la voie des airs plus loin que l’Asie Mineure. Un trajet pas suffisant pour inquiéter les pilotes Girier et Dordilly, qui sont bien placés jusqu’alors pour remporter le prix. La nouvelle tentative de Challe et Weiser de ce 31 août 1926 va-t-elle changer la donne ?

Pour faire mieux qu’eux, il va falloir qu’ils donnent toute la mesure de leur talent, car Girier et Dordilly sont les auteurs d’un vol totalisant pas moins de 4 715,900 kilomètres, qui est le nouveau record de vol en ligne droite sans escale, ayant ainsi évolué avec leur appareil de Paris jusqu’à la ville d’Omsk.

Challe et Weiser visent pour leur part un vol de 6 250 kilomètres, ils veulent aller jusqu’à Karachi en prenant leur envol de l’aérodrome du Bourget en région parisienne en ce 31 août 1926. Un raid qu’ils comptent mener à bien avec un Bréguet XIX dont la motorisation est assurée par un bloc de la firme Farman de 12 cylindres en W, en mesure de fournir 500 chevaux de puissance. Un rêve déçu, car ils n’iront que jusqu’à Bandar-Abbas, leur voyage s’arrêtant le 1er septembre 1926, avec seulement 5 200 kilomètres de parcourus.