La compagnie aérienne Virgin Australia lance une consultation avec ses employés et syndicats sur sa proposition d’exiger la vaccination contre la Covid-19 pour tous les membres de son équipe d’ici le 15 novembre.
La vaccination « est nécessaire pour assurer la sécurité des employés, des clients et de la communauté » : c’est avec cet argument que la compagnie australienne, basée à l’aéroport de Brisbane a annoncé le 30 aout 2021 son intention d’imiter la rivale Qantas. Un processus de consultation « débutera sous peu » avec les syndicats, les employés et les comités de sécurité concernés, sur le principe d’une vaccination obligatoire des employés de première ligne (navigants, personnel d’aéroport) avant le 15 novembre 2021, puis de tous les employés « en poste » avant le 31 mars 2022. Ceux qui ont des problèmes médicaux pouvant être justifiés seront pris en charge au cas par cas.
Après cette consultation, et après avoir « pris en compte les commentaires des employés et des syndicats », Virgin Australia devrait annoncer une politique finale « le mois prochain ». La compagnie aérienne souligne dans un communiqué qu’elle « comprend que certains membres de l’équipe ont des inquiétudes et des questions », et a mis en place une campagne d’éducation pour assurer et informer autant d’employés que possible avant le 15 novembre. Un « concours VA-X & WIN » sera lancé pour le personnel et les clients, « afin d’encourager tous les Australiens à soutenir la vaccination ».
Une récente enquête auprès des employés de Virgin Australia a révélé que « plus de 75% de nos effectifs de première ligne ont reçu au moins une dose d’un vaccin, et 9% supplémentaires sont enregistrés pour la vaccination ». En ce qui concerne le personnel de bureau, qui n’a pas le même accès prioritaire aux vaccins que les autres, « plus de 56% ont reçu au moins une dose, et 27% sont enregistrés pour être vaccinés ».
Selon la CEO de Virgin Australia Jayne Hrdlicka, les événements récents ont « démontré qu’il suffit d’une personne pour créer un effet d’entraînement qui crée des impacts significatifs pour nos employés et la communauté en général ». Virgin Australia « n’est pas la seule entreprise à être profondément touchée par les événements de ces derniers mois. Il est clair que la vaccination est le seul moyen de revenir à une liberté de mouvement normale et à la richesse de la vie qui découle du fait de passer du temps significatif, en personne, avec la famille, les amis et les collègues. La vaccination est la seule solution à la situation dans laquelle se trouve actuellement l’Australie, et quelque chose que nous avons déterminé être vital pour assurer la sécurité de notre équipe, étant donné la forte exposition publique que la plupart d’entre eux rencontrent au jour le jour ».
Aucun commentaire !