La compagnie aérienne low cost Southwest Airlines va diminuer progressivement le nombre de ses vols aux Etats-Unis, afin d’éviter de nouvelles vagues d’annulations comme celles connues cet été.

Si les suppressions de vol ne représentent qu’environ 1% à 5% des départs programmés selon l’agence AP, la spécialiste américaine du vol pas cher compte annuler 27 vols quotidiens entre le 7 septembre et le 6 octobre 2021, puis 162 par jour d’ici le 5 novembre elle prévoyait jusque là de proposer 92% de l’offre d’octobre 2019). Basée à l’aéroport de Dallas-Love Field, Southwest Airlines avait dès la mi-aout signalé un ralentissement des réservations, causée selon elle par la propagation du variant Delta de la Covid-19.

 

Mais ce sont surtout les multiples annulations du début de l’été, dues au mauvais temps et au manque de main-d’œuvre, qu’elle ne souhaite pas revivre : elle avait été contrainte d’annuler 45% de son programme fin juin, et sa rivale Spirit Airlines avait été encore plus durement affectée en juillet et aout.

« Nous sommes convaincus que ces ajustements créeront une expérience de voyage plus fiable », a déclaré le PDG de Southwest Gary Kelly dans un communiqué, s’excusant de nouveau auprès des clients affectés « dont le voyage avec nous n’a pas répondu à leurs attentes cet été ». Le dirigeant remarquait alors que les réservations pour le weekend prochain du Labor Day restaient « saines », d’où un début de réduction de voilure commençant la semaine suivante.

Southwest Airlines entend d’autre part mener une politique de recrutement « agressive », répondant aux critiques du syndicat de pilotes SWAPA selon qui les problèmes n’ont été « qu’exacerbés » par la météo et la reprise des contaminations.

Trop d’annulations de vols : Southwest réduit la voilure 1 Air Journal

©Southwest Airlines/Stephen Keller