Histoire de l’aviation – 30 août 1933. En ce mercredi 30 août 1933, le monde de l’aéronautique voit la naissance d’une nouvelle compagnie aérienne en Europe, qui sera domiciliée à Paris : en effet, c’est en ce jour, que va être fondée la compagnie française Air France dont le siège se situera au 2 rue Marbeuf.
La compagnie aérienne affiche un capital de 120 millions de francs, les rênes de l’entreprise seront confiées à monsieur Ernest Roume, un ancien administrateur colonial. Ce dernier prenant donc la fonction de président de la nouvelle entité créée qui n’est autre que le fruit d’une fusion : ce sont le regroupement des lignes Farman, Air Union, la Cidna et Air Orient qui donne naissance à Air France. A noter qu’Air Orient, qui avait vu le jour en 1928, avait été présidé par Ernest Roume.
Air France hérite donc de l’ancien président d’Air Orient, mais aussi du logo de cette compagnie de transport aérien : soit l’hippocampe ailé qui fera partie de l’identité visuelle de la compagnie tricolore. Quant au nom « Air France », on le doit à Georges Raffalovitch. Lors de la fusion, on a sollicité les journalistes pour trouver un nom à donner à la nouvelle compagnie et c’est celui de Raffalovitch qui s’est imposé.
Ricou a commenté :
30 août 2021 - 8 h 29 min
Bon anniversaire ? ?
Dakota a commenté :
30 août 2021 - 9 h 56 min
Eh non, cher Air Journal, ce n’est (n’était) ni un hippocampe (il suffit de regarder), nin une ” crevette”, comme disaient autrefois les personnels d’Air France. Cher Air Journal, un site sérieux et bien informé comme le vôtre ne devrait plus commettre cette erreur grossière. Il s’agit d’une libre interprétation d’un dragon de l’Annam…
sht a commenté :
30 août 2021 - 10 h 47 min
Du dragon d’air orient il ne reste que la queue!
Dakota a commenté :
30 août 2021 - 11 h 11 min
Cher SHT,
on peut discuter sur la pertinenc de votre assertion, mais admettons. La queue, vous trouvez que c’est pas grand chose ?
sht a commenté :
30 août 2021 - 12 h 50 min
C’est un fait historique,le logo AF est un assemblage de queue de dragon et d’hippocampe,c’est pour ça que l’on ne sait pas comment l’appeler!en cplt voir la bio de Maurice Noguès et le site aviatechno .
Gina Lolobrigida a commenté :
30 août 2021 - 13 h 22 min
Ben si quand même !
SCHWALL a commenté :
18 février 2023 - 11 h 59 min
Le logo du cheval ailé (Définition du Marketing) a été repris par la création d’une nouvelle compagnie déclaré par le service juridique “Air Orient” dont le code IATA était UT (celui d’UTA laissé disponible après sa fusion avec la Compagnie Air France). En effet Le Groupe cherchait un nom pour une compagnie aérienne afin de permettre le transport de fret de et vers Taïpé. Les autorités chinoises de Pékin avait fait savoir au ministère des affaires étrangère que si Air France volait sur Taïpé cela compliquerait les relations diplomatiques. Le premier président de cette compagnie a été Axelle LOZE. Curieusement au moment du rapprochement avec KLM c’est la nouvelle compagnie Air Orient qui a récupéré tous les actifs et passifs de la Compagnie Air France afin de transformer l’ancienne compagnie Air France en une Holding Groupe AF- KLM. Le nom de la compagnie Air Orient a été remplacé par le nom actuel “Compagnie Air France”.