La compagnie aérienne LATAM Airlines Basil relancera début novembre sa liaison entre Sao Paulo et Barcelone, suspendue pour cause de pandémie de Covid-19. Elle a reçu son premier Boeing 787-9 Dreamliner « brésilien », venu de la flotte de sa sœur chilienne.
A partir du 2 novembre 2021, la compagnie brésilienne proposera trois vols par semaine entre sa base à Sao Paulo-Guarulhos et l’aéroport de Barcelone-El Prat, opérés en Boeing 767-300ER pouvant accueillir 30 passagers en casse Affaires et 191 en Economie. Les départs sont programmés mardi, jeudi et samedi à 17h30 pour arriver le lendemain à 8h35, les vols retour quittant la Catalogne mercredi, vendredi et dimanche à 11h00 pour se poser à 18h50. Une quatrième rotation hebdomadaire sera ajoutée ne décembre.
LATAM Brasil reste sans concurrence sur cette route inaugurée en 2015, quand elle s’appelait encore TAM Airlines. Un communiqué précise que dès le mois d’octobre, sa desserte de Madrid en Espagne et de Paris-CDG en France passera de trois à quatre vols par semaine, toujours au départ de Sao Paulo.
Avec l’ajout de Barcelone, le réseau international de LATAM Brazil atteindra 14 destinations ; elle se pose également à Santiago du Chili, Asunción, Bogota, Buenos Aires, Cancun, Mexico, Montevideo, Miami, New York, Francfort et Lisbonne. Sur les lignes intérieures, 44 villes ont déjà retrouvé ses avions – comme avant la pandémie de Covid-19.
« Malgré une reprise progressive, nous avons observé une croissance constante de la recherche des Brésiliens pour des voyages internationaux, en particulier vers des pays ouverts à ceux qui sont déjà complètement vaccinés contre la Covid-19 », a déclaré Diogo Elias, directeur des ventes et du marketing chez LATAM Brésil. « Par conséquent, nous évaluons constamment la possibilité d’anticiper la reprise de certaines destinations et d’étendre l’opération dans certains pays que nous desservons déjà, comme l’Espagne et la France ».
Côté flotte, LATAM Brasil a reçu la semaine dernière son premier Dreamliner « brésilien », le 787-9 immatriculé CC-BGO et bientôt PS-LAA. Issu de la flotte de sa sœur chilienne LATAM Chile (ex LAN Chile), l’avion livré en novembre 2019 était configuré pour accueillir 30 passagers en casse Affaires et 274 en Economie ; il sera réaménagé en 87-216, et devrait commencer en octobre les vols de formation des équipages vers Manaus.
Rappelons que le groupe latino-américain avait annoncé en avril dernier le retrait de la flotte des onze Airbus A350-900 « hérités » de TAM, afin de devenir « plus simple, plus durable et plus compétitive ». Le premier A350-900, immatriculé PR-XTA, était entré en service en janvier 2016 au Brésil.
Le Dreamliner comblera en partie ces départs, et le « vide » laissé entre le 767-300ER de 221 sièges et le 777-300ER de 410 places. LATAM n’a pas précisé combien d’exemplaires seraient transférés (dix 787-8 et treize autres 787-9 en service au Chili), mais a déjà annoncé son intention d’en louer cinq supplémentaires chez les sociétés de leasing Avolon et Orix Aviation, tous précédemment opérés par Norwegian.
Checklist a commenté :
30 août 2021 - 16 h 52 min
Eh beh,
Nous n’avions JAMAIS douté de la vision de Boeing était juste depuis bientôt 20 ans
Nous voyons clairement des compagnies se débarasser du A350-900 en un module plus petit, le 787-8 ou -9 !
Mieux encore le -8 pourrait être le mieux placé pour pallier la demande de l’après crise
C’est significatif et prouve encore que le Dreamliner est l’avion qui fait la différence avec le Dreamliner après avoir eu raison avec le 747, le 767, et le 777.
Avec Boeing, c’est tout une belle histoire
atplhkt a commenté :
30 août 2021 - 23 h 01 min
@ CHECKLIST
Vos formulations de zélateur avéré et de groupie incontesté de BOEING sont touchantes avec (sic) « Nous n’avions jamais douté … » et autres « Nous voyons clairement » …
Votre enthousiasme vous fait oublier qu’il y a des chiffres (comme on disait souvent il y a bien longtemps en terminologie aéronautique « fly by the numbers ») et des réalités.
Lorsque vous évoquez la vision juste de BOEING depuis 20 ans vous omettez la gamme des mono couloirs et le B 737 en son ultime version (MAX).
Ces dernières années BOEING a dominé le marché des « gros porteurs », c’est un fait (il y a eu plus de B 787 que de A 350 en leurs différentes versions de commandés) mais pas celui des mono couloirs où AIRBUS domine y compris en ce qui est des développements des versions A 321 XLR et de leur capacité ETOPS.
CHECKLOST a commenté :
31 août 2021 - 14 h 01 min
Bilan Boeing :
737 MAX down
777X down
787 fails up donc 787 down
767 tanker down
NMA down
Capsule spatiale down
Finances budget bourse down
Endettement up
image publique down
relations FAA down
DRH down
etc…
Fanatisme aveugle UP !!!!!!
Friquette a commenté :
30 août 2021 - 19 h 21 min
Ressortir des 767 d’un vieux stock sans âge est donc une avancée en faveur de Boeing ?
L’exemple de LaTam qui se « débarrasse » des A350 symbolise surtout une gouvernance d’entreprise aléatoire, purement spéculative.
En bref, un mauvais exemple.
À rapporter au gus de l’autre côté du monde qui râle sur la peinture des façades, avec sa boîte perfusée et non gérée.
Vous vous emmêlez les pinceaux en mentionnant le drimlayneur deux fois.
Jérom a commenté :
30 août 2021 - 23 h 25 min
Tu es vraiment extraordinaire !!!
Bencello a commenté :
31 août 2021 - 0 h 01 min
“…que le Dreamliner est l’avion qui fait la différence avec le Dreamliner…”
A force de penser n’importe quoi, on écrit n’importe quoi… et ça se voit
LATAM et ses finances a commenté :
31 août 2021 - 7 h 44 min
LATAM est financièrement dans un rouge vif, carmin, voire vermillon!
Elle a impérativement besoin de fermer le robinet des sorties d’argent, et de vendre ce qu’elle peut vendre, au meilleur prix pour faire rentrer des sous.
Compte tenu de cet impératif, l’inventaire du possible a montré que parmi les plus grosses sorties figuraient les loyers des locations des A 350-900, appareils neufs et performants…mais chers pour ses possibilités…et aussi les remboursements de crédits de ceux des A350-900 qu’elle a acheté en propre.
Par ailleurs, l’inventaire lui a aussi montré qu’elle avait de vieux avions dépassés économiquement, sans attrait pour la clientèle, mais qui avaient l’avantage énorme d’être payés, voire déjà rentabilisés et donc que par les temps qui courraient, ces reliques ne lui coutaient plus rien, hors frais de vols directs.
la logique a donc été respectée: on retourne les A350 loués qui coutent chers…On vend les A350 achetés pour en solder les crédits ( et de toute façon, ce sont les seuls appareils ayant un peu de valeur financière, car neufs et performants, alors que les reliques ne valent plus rien faute d’acheteurs interessés!)… et on remet en vol les vieux coucous, n’en déplaise aux passagers …
Ceci est malheureusement la triste vérité d’où il n’y a aucune gloire à tirer, que l’on ne souhaite à aucune compagnie.
Checklist a commenté :
31 août 2021 - 18 h 08 min
Boeing 4 ever les amis !!??
Pas pour JET2 qui passe en Airbus... a commenté :
31 août 2021 - 19 h 24 min
La compagnie britannique JET2 vient d’annoncer sa décision de switcher de Boeing vers Airbus à l’occasion de la modernisation de sa flotte:
Sa première commande annoncée aujourd’hui est de 36A321Neo fermes + 24 positions pour l’augmenter jusqu’à 60 exemplaires. JET2 ne parle pas de LR ni de XLR à ce stade..
Pour remplacer ses 13 B757 (version moyen courrier , aucun n’est exploité en LC façon transatlantique) et une partie de 737-800, elle opte pour l’A321NEO plutôt que pour le B737MAX-10 et 8…
Avec le temps, toute sa flotte va passer chez Airbus.