Reconnaissant les mérites du certificat numérique Covid de l’Union européenne (UE) qui a permis de relancer les voyages en Europe, l’Association du transport aérien international (IATA) recommande aux États dans le monde à en faire leur norme pour les certificats de vaccination numériques.
« Le DCC [Digital Covid Certificate] a été livré en un temps record pour faciliter la réouverture des États de l’UE aux voyages. En l’absence d’une norme mondiale unique pour les certificats de vaccination numériques, il devrait servir de modèle pour les autres pays qui cherchent à mettre en œuvre des certificats de vaccination numériques pour faciliter les voyages et les avantages économiques associés », déclare Conrad Clifford, directeur général adjoint de l’IATA, association qui représente les intérêts des compagnies aériennes.
Selon le responsable de l’IATA, le DCC de l’UE répond à plusieurs critères clés qui ont été identifiés comme importants pour qu’un certificat de vaccination numérique soit efficace :
-Son format : le DCC a la flexibilité d’être utilisé à la fois en format papier et numérique.
-Son code QR : il contient des informations essentielles ainsi qu’une signature numérique pour s’assurer que le certificat est authentique.
-Vérification et authentification : la Commission européenne a construit une passerelle à travers laquelle les données cryptées utilisées pour signer les DCC et requises pour authentifier les signatures de certificats peuvent être distribuées à travers l’UE. La passerelle peut également être utilisée pour distribuer des données cryptées d’émetteurs de certificats non-européens à d’autres émetteurs. L’UE a également développé une spécification pour les règles de validation lisibles par machine pour les voyages à travers les pays.
En l’absence d’une norme mondiale unique pour les certificats de vaccination numériques, jusqu’à 60 autres pays cherchent à utiliser le DCC pour leur propre certification, affirme l’IATA. En outre, le DCC est un excellent modèle car il est conforme aux dernières directives de l’Organisation mondiale de la santé et est entièrement pris en charge par l’IATA Travel Pass. Un autre avantage du DCC est qu’il permet aux détenteurs d’accéder à des sites non aéronautiques en Europe qui nécessitent une preuve de vaccination, tels que les musées, les événements sportifs et les concerts.
Enzo Ferrari a commenté :
29 août 2021 - 12 h 35 min
Oui mais non. L’UE refuse d’y intégrer les vaccins reconnu et utilisé partout dans le monde mais que l’UE s’obstine à refuser pour des raisons géopolitiques.
Anna Stazzi a commenté :
29 août 2021 - 15 h 35 min
Oops! Inexact, le vaccin Chinois distribué en AmLat est accepté en Europe par l’Allemagne et l’Espagne depuis qques jours, la France et les autres suivront.
Axou a commenté :
29 août 2021 - 17 h 41 min
@Enzo Ferrari
Si ces vaccins ne sont pas reconnus ce n’est pas du à la géopolitique mais plus probablement à l’efficacité même de ces vaccins et à l’absence de données fiables sur ceux-ci !
Pour info le vaccin chinois Sinovac produit 10 fois moins d’anticorps que le Pfizer…
Source : “Le vaccin Pfizer a généré 10 fois plus d’anticorps que le vaccin Sinovac, selon une étude | Forbes France” https://www.forbes.fr/science/adr-le-vaccin-pfizer-a-genere-10-fois-plus-danticorps-que-le-vaccin-sinovac-selon-une-etude/