Le premier Airbus A220-300 aux couleurs d’Air France a effectué jeudi son tout premier vol d’essai à l’aéroport de Mirabel (Canada), a anoncé hier la compagnie aérienne française.
Appelé « production flight », ce vol finaliser les étapes d’assemblage et qui représente un jalon important avant le processus de livraison de l’Airbus A220. Il permet de s’assurer de la conformité de l’appareil et du bon fonctionnement de l’ensemble des systèmes en vol. L’avion a décollé de son site de production canadien situé à l’aéroport de Mirabel, pour s’y reposer après quelques heures de vol, avec à son bord des représentants d’Airbus en charge des différents tests à réaliser pendant ce voyage.
Le premier A220 d’Air France s’envolera à nouveau pour valider une autre étape majeure du processus de livraison : le « customer acceptance flight ». Un vol durant lequel les équipes d’Airbus, cette fois-ci accompagnées de celles d’Air France, vérifieront la conformité de l’appareil quant aux spécifications définies par Air France. Cette nouvelle étape marquera le coup d’envoi des vols de formation en conditions réelles avant les premiers vols commerciaux. Son entrée en service est programmé à la fin du mois de septembre.
La compagnie française a commandé 60 A220-300 embarquant 148 sièges pour remplacer ses Airbus A318 et A319 sur les réseaux courts et moyen-courriers. Selon Air France, l’A220 consomme 20% de carburant en moins que les avions qu’il remplace et son empreinte sonore est réduite de 34% par rapport à un avion de génération plus ancienne.
Sabrina a commenté :
28 août 2021 - 13 h 12 min
Bien voyons Air France commande des avions Canadiens fabriqués au Canada avec l’argent du contribuable Français !
Transavia sur 737 et Air France sur A220 et Easyjet sur A320 !
Une véritable honte pour le groupe AF
Voyageur a commenté :
28 août 2021 - 15 h 46 min
Juste au cas ou vous avez loupe un episode, les CSeries font partie du groupe Airbus donc Europeens. De plus AF n’achete pas avec l’argent du contribuable !!!! AF est un groupe prive cote en bourse, il faut arreter ces racourcis stupides et totalement errones. Renseignez vous un peu avant d’ecrire m’importe quoi svp.
Nico a commenté :
28 août 2021 - 17 h 56 min
Sabrina comme beaucoup d’autres regardent BFM…ça détraque! Lol
Fabien a commenté :
29 août 2021 - 9 h 15 min
Et si vous vous renseigniez avant d’écrire des bêtises pareilles?
Blaireau a commenté :
29 août 2021 - 10 h 19 min
Et que dire des chômeurs français qui roulent en Volkswagen. Quelle honte !!
ALExxx a commenté :
28 août 2021 - 14 h 13 min
Dommage que l’usine ne soit pas en Europe
Jo a commenté :
28 août 2021 - 16 h 33 min
Il faudrait peut être comprendre que même si l’avion n’est pas fabriqué en Europe, de nombreux composants sont fabriqués par des entreprises françaises. Boeing est un assembleur d’avion US mais il y a de nombreuses entreprises françaises qui participent au programme (Thales, zodiac, etc). Donc l’un dans l’autre ça fait vivre des français ??♂️
ALExxx a commenté :
28 août 2021 - 17 h 22 min
Une usine airbus en Chine,
une aux USA,
et une autre au Canada …
je ne pense pas que cela fasse vivre beaucoup de francais
Et combien en France? a commenté :
28 août 2021 - 20 h 08 min
Meaulte
Saint Nazaire
Toulouse
.
.
.etc
.
.
.Elles font vivre qui, elles? Uniquement des familles Serbo- Croates?
Alex a commenté :
28 août 2021 - 16 h 53 min
Cet avion fut entièrement développé au Québec par Bombardier. Airbus a par la suite pris la contrôle de celui-ci. Il est tout à fait logique que l’avion développé au Québec, avec l’argent des québécois par des québécois soit encore produit et assemblé ici.
Conséquence: a commenté :
28 août 2021 - 20 h 11 min
Il n’y a plus qu’à souhaiter un ÉNORME succès commercial des versions -100/-300 ..et à venir -500 pour que l’usine québécoise n’y suffise plus et qu’une seconde chaîne soit mise en place en Europe, a minima, en France, pourquoi pas…
guillaume a commenté :
29 août 2021 - 18 h 06 min
Déjà, le cseries en valeur ajoutée c’est 60% US 40% Canada.
Si le Canada avait mis l’argent nécessaire le cseries ne serait pas tombe dans les bras d’airbus.
Mais comme ils se tirent dans les pieds entre eux…
À partir de là, le but d’airbus sera de récupérer de la valeur ajoutée où il peut en prendre, donc tous les packages qui se font au Canada partiront, sauf la FAL. (Qui est un engagement, mais qui ne représente pas grand-chose en valeur ajoutée).
La partie arrière en composite est déjà en train de partir en France.
Airbus recupere aussi les packages de bombardier sur le 330 et 330 néo…
Si airbus veut en faire un avion européen, il faudra le remotoriser, et en donner une partie aux Allemands.
Donc, oui, très bel avion, mais il ne restera pas grand-chose au Canada autre que la FAL.
Malheureusement les Canadiens ne l’ont toujours pas compris, aveuglés par les petites guerres entre provinces, et leur refus de comprendre que le subventionnement est quelque chose de normale au niveau mondial.
Alex a commenté :
28 août 2021 - 21 h 14 min
Oui effectivement l’A220 est bien meilleurs que le A320 en terme de consommation, d’ailleurs il serait intéressant de comparer les consommations de l’A220 avec sa limitation en terme de Mach et en FL étant donné que sinon l’avion n’est plus airworthiness
Lenordic a commenté :
29 août 2021 - 10 h 07 min
Traduction en français : « il serait intéressant de comparer les consommations de l’A220 avec sa limitation en terme de vitesse par rapport au son (MMO .82, identique au 320) et son altitude max (plafond au 410, 2000ft plus haut que le 320) étant donné que sinon l’avion n’est plus « navigabilité » »
Il y a certains meme de Kaamelott qui se perdent sur ce forum !
Jean-Jacques a commenté :
29 août 2021 - 14 h 18 min
il serait temps de mettre une vraie business comme Delta et air austral ou air canada
CHRISTIAN a commenté :
30 août 2021 - 19 h 10 min
Merci, @LENORDIC, pour cette traduction ! Peut-être faudrait-il que le modérateur d’Air Journal crée un lexique à destination des béotiens dans mon genre.
Je ne suis qu’un profane qui s’intéresse aux avions… mais sans connaître le langage que certains utilisent ici ! Pour éblouir le badaud ? Pour montrer qu’ils savent mieux que les autres de quoi ils parlent ? Résultat : de nombreux intervenants ne les lisent pas jusqu’au bout, et passent au commentaire suivant. S’ils veulent être lus et COMPRIS, qu’ils fassent un effort…
guillaume a commenté :
29 août 2021 - 18 h 52 min
Oui, ca c est un discours qu on a beaucoup entendu du temps du cseries, grace au moteur.
Sauf que le 320 a ete remotorise entre temps…
Ensuite 220 et le 320, ce n est pas la meme taille.
Tu peux stretch un 220 pour 200 pax max pour 6600 km, alors que le 320 monte a 250 pax pour 8700km.
La realite c’est qu ils sont complementaires.
220-200 220-300 320 321.
Le concurent du cseries n est pas le 320 mais le E2 d Embraer.
guillaume a commenté :
29 août 2021 - 19 h 09 min
Le 320 sera toujours prioritaire en cas de chevauchement, pour des raisons évidentes de valeur ajoutée.
En revanche aux États unis, il va devenir l’arme parfaite d’Airbus contre le max.
Ce qui me fait penser que si une nouvelle FAL doit voir le jour, cela sera chez les clientes principales, donc aux USA.
Par contre, pour ce qui est des rêves Canadiens d’un A220-500, tu imagines bien que les Allemands n’accepteront jamais. Les syndics en France non plus.
Pour l instant je suis meme surpris que la vente du 220 a air france ne fasse pas plus de bruit. Surtout qu’on s approche des elections…
Sam a commenté :
29 août 2021 - 10 h 16 min
Et Delta et Jet blue ( entre autres) qui achètent des centaines d’Airbus, c’est pas un scandale ça ? Est ce que les internautes qui râlent achètent tous des voitures « made in France »?
Pierre a commenté :
29 août 2021 - 22 h 39 min
Malheureusement pour Bombardier et ses employés, le projet de la C Series rendu à terme,
a été avalé par Airbus pour une bouché de pain, faute de budget et de subventions gouvernementales.
Malheureusement...ou heureusement? a commenté :
30 août 2021 - 7 h 59 min
La question mérite d’être posée tant il est vrai qu’il n’y a pas que l’absence d’aide gouvernementale qui a compté!
La principale raison, c’est que le groupe Bombardier , à l’époque propriétaire de la marque De Havilland Canada , des programmes Dash 2/3/4/7/8 et CSeries, ainsi que des sites industriels , Bombardier donc, avait DEJA décidé de se retirer définitivement de l’aviation commerciale civile- secteur avions de ligne, et de ne se maintenir ( au moins momentanément ) sur le secteur de avions civils d’affaires ( les jets privés)…
Bombardier , qui a totalement changé ses ambitions et objectifs financiers/opérationnels et à revu toutes ses stratégies d’investissements, est également sorti du monde du rail et des locomotives et wagons…
En gros, Bombardier vise à ne devenir qu’une entreprise financière de placements et investissements.
C’est principalement pour cette raison de fond que le gouvernement fédéral canadien puis le gouvernement provincial du Quebec ont tous les deux refusé d’intervenir en soutien et qu’aucune aide n’a été accordée à la ” restructuration)….Bombardier a successivement vendu les programmes CRJ ( biréacteurs toutes versions) à Mitsubishi ( qui en a fermé la commercialisation , les développements envisagés et la ligne de fabrication), les programmes DHC 7 ( quadrimoteur STOL), DHC6 et Dash8 à une société basée à Victoria ( Colombie Britannique, capitale Vancouver) et CSerie à Airbus..
Et tout ça, c’était déjà fait avant la Covid qui n’a donc rien eu à voir avec ces évènements…
Donc ces ventes à divers repreneurs ont plutôt été , me semble t il, une chance pour les employés de Bombardier!